le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La prochaine bourse Passion Militaria aura lieu du 25/08 (20h00) au 03/09 (22h00)

Fouillez vos cartons et n'hésitez pas à proposer des prix sympa!



Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Amiral
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Bouches du Rhone
Thème de collection : Marine française XIXème // Antiquité romaine
Date d'inscription : 01/05/2017

MessageSujet: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Lun 1 Mai 2017 - 9:59

Bonjour, je voudrais avoir votre opinion sur un sabre d'officier de marine:

Voici les photos (cliquez dessus pour les agrandir):














Voici ma propre opinion d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net (sur ce forum compris). Je n'affirme rien, je suppose seulement.

J'aurais tendance à dater ce sabre de marine modèle 1837 1853 durant l'entre deux guerres, soit dans les années 1920-1938 (le Marquage sur le dos de la lame "Coulaux & Cie Klingenthal" avec la mention "France" n'aurait été fait que durant cette période), de plus le fourreau est métallique gainé de cuir et non "tout cuir", ce qui retirerait donc la fabrication antérieure au XXème siècle, ce serait un sabre d'officier supérieur au vue de la dragonne dorée.
J'ignore en revanche toujours à quoi correspond le marquage "261" sur la garde (quatrième photo), si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Serait il possible de confirmer mes suppositions, ou de les corriger (si erreur) et éventuellement de les compléter avec des infos qui m'auraient échappées. Si besoin de plus de photos, n'hésitez pas (navré pour la qualité de certaines d'entre elles).

Pourriez-vous également me donner une estimation de ce sabre? (je ne souhaite pas le vendre, c'est simplement par curiosité)

Merci par avance pour votre aide


Dernière édition par amiral444 le Mer 3 Mai 2017 - 20:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 25266
Age : 61
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Mar 2 Mai 2017 - 15:13

Bonjour,
c'est en effet une dragonne d'officier supérieur.
Pour la datation je n'en ai pas vraiment d'idée, mais si le site de Klingenthal le dit c'est que c'est certainement vrai.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
L'Amiral
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Bouches du Rhone
Thème de collection : Marine française XIXème // Antiquité romaine
Date d'inscription : 01/05/2017

MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Mar 2 Mai 2017 - 16:42

Merci Crevette pour la confirmation à propos de la dragonne, si d'autres personnes peuvent m'éclairer à propos du sabre, je suis également preneur Cool
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Mar 2 Mai 2017 - 22:20

[quote="amiral444"]Bonjour, je voudrais avoir votre opinion sur un sabre d'officier de marine:



Voici ma propre opinion d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net (sur ce forum compris). Je n'affirme rien, je suppose seulement.

J'aurais tendance à dater ce sabre de marine modèle 1837 durant l'entre deux guerres, soit dans les années 1920-1938 (le Marquage sur le dos de la lame "Coulaux & Cie Klingenthal" avec la mention "France" n'aurait été fait que durant cette période), de plus le fourreau est métallique gainé de cuir et non "tout cuir", ce qui retirerait donc la fabrication antérieure au XXème siècle, ce serait un sabre d'officier supérieur au vue de la dragonne dorée.
J'ignore en revanche toujours à quoi correspond le marquage "261" sur la garde (quatrième photo), si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Serait il possible de confirmer mes suppositions, ou de les corriger (si erreur) et éventuellement de les compléter avec des infos qui m'auraient échappées. Si besoin de plus de photos, n'hésitez pas (navré pour la qualité de certaines d'entre elles).

Bonsoir,
Eh bien non ce n'est pas un Mle 1837, mais un 1853 de la IIIe République , premier tiers su XXe siècle en raison de la calligraphie de médiocre qualité du marquage. Pour différencier les 2 modèles j'ai inséré il y a 5mn 3 photos dans la rubrique ARMES BLANCHES. De plus compte tenu que c'est un sabre de qualité ordinaire on ne peut affirmer que c'est un sabre d'officier supérieur ou d'officier fortuné. On peut mettre n'importe quelle dragonne sur un sabre pour le valoriser.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Bouches du Rhone
Thème de collection : Marine française XIXème // Antiquité romaine
Date d'inscription : 01/05/2017

MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Mar 2 Mai 2017 - 23:02

CHAPE48 a écrit:

Bonsoir,
Eh bien non ce n'est pas un Mle 1837, mais un 1853 de la IIIe République , premier tiers su XXe siècle en raison de la calligraphie de médiocre qualité du marquage. Pour différencier les 2 modèles j'ai inséré il y a 5mn 3 photos dans la rubrique  ARMES BLANCHES. De plus compte tenu que c'est un sabre de qualité ordinaire on ne peut affirmer que c'est un sabre d'officier supérieur ou d'officier fortuné. On peut mettre n'importe quelle dragonne sur un sabre pour le valoriser.
CDT

Lien vers les photos

Effectivement on voit clairement la différence au niveau des motifs de la garde ainsi que sur l'apparence du bouton ou des motifs du fourreau (entre autre) entre les deux modèles, la photo est très explicite sur ce point là, je prends donc note. Merci pour ces précisions CHAPE48 , et je suis plus que demandeur en cas d'informations supplémentaires ainsi que d'éventuelles estimations.  Smile

PS: Je me suis permis de rajouter un lien vers les photos dans la citation.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 314
Age : 69
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   Mer 3 Mai 2017 - 9:09

Lien vers les photos
[/quote]

Effectivement on voit clairement la différence au niveau des motifs de la garde ainsi que sur l'apparence du bouton ou des motifs du fourreau (entre autre) entre les deux modèles, la photo est très explicite sur ce point là, je prends donc note. Merci pour ces précisions CHAPE48 , et je suis plus que demandeur en cas d'informations supplémentaires ainsi que d'éventuelles estimations.  Smile

PS: Je me suis permis de rajouter un lien vers les photos dans la citation.[/quote]
Bonjour,
SI je pouvais contribuer à faire cesser cet amalgame stupide entre le 1837 et le modèle suivant de 1853, je serai heureux, car j'aime la précision et la rigueur intellectuelle. Est-ce que lorsque l'on voit un révolver d'officier 1892 on le définit comme un 1874? NON, pour les sabres c'est pareil. Bien entendu l'un est une évolution de l'autre, c'est ainsi, que l'on progresse. Pour autant on ne doit pas fusionner les appellations, surtout quand il y a un texte officiel qui définit les 2 modèles.  Je pense que cet amalgame incorrect et pernicieux incombe à R.D STIOT dans le fascicule XXVIII qui en voulant réparer les erreurs et les insuffisances de Christian Aries du 2e fascicule de 1968, commence, s'agissant du modèle 1853, par "dérivé du modèle précédent". C'est une lapalissade car tout dérive de tout, c'est la loi de l'évolution. C'est ainsi que les experts les plus prestigieux, mais s'intéressant fort peu aux sabres des 3/4 du XIXe d'un faible rapport financier au regard du 1er Empire, ont baptisé tous les sabres d'officiers de marine de 1837. Comme ce sont des "saint Jean bouche d'or" les collectionneurs néophytes et eux-mêmes peu curieux dans leur immense majorité et ayant peu de documentation sur le sujet,  ont repris cette appellation pour argent comptant. Ils ne sont pas les seuls, des auteurs aussi compétents que Bastié et Casanova, leur ont emprunté le pas!
En avril, étant à Paris je suis allé au SHD de Vincennes après avoir réservé ma place et les BO de la marine de 1853 et 1854 (ce millésime dont personne ne parle est celui du Mle de sabre de l'Ecole Navale de Rochefort, il ressemble comme 2 gouttes d'eau au 1853), pour trouver les textes officiels et leurs dispositions. Malheureusement, pris par le temps et n'ayant pas la référence du décret de 1853, j'ai parcouru en vain les BO de ces 2 années. Comme je ne reviens pas à Paris avant le mois d'octobre, je suis à la recherche de quelqu'un qui serait intéressé d'aller revoir ces textes. Si un membre du forum se passionne sur le sujet qu'il me contacte par message privé, je lui communiquerai mon expérience de Vincennes. Il gagnera du temps.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation + complément d'infos à propos d'un sabre de marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ SOFT] Complément pour Facebook pour chatter en ligne
» complément de mon courrier du 11.12.2007
» test photo avec lx3 +complément teleobjectif?
» Qui utilise un complément grand angle?
» Complément optique Bower+macro 0.45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: