le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 armes blanches du magrheb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptySam 29 Avr 2017 - 20:54

salamaleikom pour rester dans l'ambiance
voici quelques armes provenant de la succession de descendant d'un celebre general ayant été en poste au Maroc et en Algerie dans les années 1860
on peut voir une petite flissa (ou flessa) et surtout 2 grandes flissa de cavalerie malheureusement sans fourreau , elles sont impressionantes avec des lames de plus de 80 cm
la lame la plus interessante est la nimcha (la fusée lui a été restituée) elle est plus ancienne , et a une particularité , ce sont les quillons vers l'avant selon les modeles anciens , la lame porte des inscriptions que je n'ai pu déchiffrer ce n'est pas du français , ni des tiffinagh berbères , cela ne ressemble pas du tout à de l'arabe....
si quelqu'un a une pistearmes blanches du magrheb Dscn6019
armes blanches du magrheb Dscn6018
armes blanches du magrheb Dscn6017
armes blanches du magrheb Dscn6021
armes blanches du magrheb Dscn6020
armes blanches du magrheb Dscn6023
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptySam 29 Avr 2017 - 21:02

Bonsoir,
très belles armes.....
L'inscription ne me semble pas être une mais plutôt un motif décoratif, 2 symbole se succédant en alternance.....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptySam 29 Avr 2017 - 21:09

j'ai bien pas mal tourné la question mais il me semble bien que l'on retrouve la meme chose sur les 2 faces...alors?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptySam 29 Avr 2017 - 21:36

scratch
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyMar 2 Mai 2017 - 1:05

Wa alaykoum assalah wa rahmatou Allah

si ici à la maison, je n'ai personne pour lire le Tifinagh, je t'assure au moins que ce n'est absolument pas de la langue Arabe
tes "flissas", grandes ou petites ont besoin d'un entretien ... sévère  geek

désolé pour le délai, mais je voulait consulter ma doc, avant de clore ce message ...
je suis très troublé car après avoir consulté ;
- "les Armes Blanches du Monde Islamique" de Alain Jacob
- "Islamic Weapons - Maghreb to Moghul" de Antony C. Tirri
- "Catalogue de la collection Charles Buttin" de ... Charles Buttin
je n'ai trouvé aucune nimcha, avec ce type de quillons "à la retourne",
moi même, hormis tes photos, je n'avais jamais vu ce type
donc je pense à une fabrication spécifique, suite à une demande non moins spécifique
ou bien à un "bricolage" effectué à partir d'une nimcha de Zanzibar

n'étant pas sûr de moi, jai effectué une recherche avec "google photos", et j'ai fini par trouver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc c'est déclaré "nimcha" Maroc - XIXè
malheureusement, les échanges sont à propos surtout de la lame armes blanches du magrheb 74919

pas trouvé plus d'explications que cela, mais ce type de quillons, semble très rare armes blanches du magrheb 475779
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyMar 2 Mai 2017 - 8:17

bonjour
la ressemblance est troublante , c'est le moins que l'on puisse dire , j'en avais aussi trouvé une en photo sur le net et , c'est une conformation peu courante il y a aussi comme ressemblance l'afutage de la lame
en regardant encore c'est peut'etre bien de la déco plutôt que de l'écriture mais comme il arrive que les stylistes fassent preuve d'immagination
une chose est sure c'est que c'est mi 19° ou avant (je t'indique en mp l'origine)
pour les flissas (sur une il y a une étiquette ancienne marquée flessa quelle est la bonne orthographe car je vois que tu maitrise la langue car moi , sorti des salutations ......!
oui , les flissa c'est la premiere fois que j'en rencontre d'aussi longues et pour l'entretien, c'est en projet mais à la retraite , il manque toujours une semaine au mois
cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyMer 3 Mai 2017 - 2:24

marlain4648 a écrit:
...snip...
pour les flissas (sur une il y a une étiquette ancienne marquée flessa quelle est la bonne orthographe car je vois que tu maitrise la langue car moi , sorti des salutations ......!

Salut Alain
t'inquiète pas à propos de l'orthographe de ... "flissa" ou "flessa"
en fait dès que c'est une transcription d'une écriture employant un alphabet non "romain"
il n'y a pas de convention qui régisse l'écriture, c'est la phonétique qui est transcrite avec la sonorité
des alphabets en référence, ... un exemple parlant ... mieux qu'un long discours

- la ville DJEDDAH d'Arabie Saoudite en langue française
- en anglais s'orthographie JEDDAH
ce qui est logique puisque le "J" français, se prononce "DJ" en anglais

donc pas de "fight" pour autant lol!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyVen 12 Mai 2017 - 8:40

armes blanches du magrheb Dscn6122
armes blanches du magrheb Dscn6123


ça voulais pas faire en mp....! situ peux me traduire ....merci encore
Alain
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:26

marlain4648 a écrit:

ça voulais pas faire en mp....! situ peux me traduire ....merci encore
Alain

Bonjour Alain
lorsqu'il ne s'agit pas d'échanges d'ordre privés, autant les faire sur le forum, cela en fait profiter la communauté
de plus, pour je ne sais pas pour quelle raison, mais lorsque j'utilise la fonction MP ... l'accès au "brouillon" ne m'est pas possible  scratch
et entre les aléas des "bugs" ou autres joyeusetés, nombre de fois j'ai été obligé de refaire mon post ... pas possible  armes blanches du magrheb 74919

si la gravure sur la crosse, est d'excellente qualité, hormis le commencement qui est écrit en mangue Arabe ... logique, c'est une référence religieuse
le reste serait bien certainement écrit en langue Ottomane, en tout état de cause, ce n'est pas de l'Arabe

- "ya khaled el domia"

- "qui (Dieu) a créé le monde"

armes blanches du magrheb Traduc10
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:54

merci dom
curieux , le melange de langues
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:14

marlain4648 a écrit:
merci dom
curieux , le melange de langues
re
absolument pas ... dès qu'il s'agit de la religion Islamique, TOUT les pays utilisent la langue Arabe "dite classique ou Coranique",
celle dans laquelle les journaux télévisés les journaux en langue Arabe sont dispensés,

[extrait Wikipédia]
En tant qu'alphabet de la langue du Coran — sacrée pour les musulmans —, son influence s'est étendue avec celle de l'islam. L'alphabet arabe a aussi été utilisé (ou l'est encore) pour écrire d'autres langues du domaine islamique, sans aucune parenté avec l'arabe. On a souvent dû ajouter ou modifier certaines lettres pour adapter cet alphabet au système phonologique des langues en question.

Cet alphabet est ainsi utilisé par de nombreuses langues indo-européennes, comme;
le persan, le kashmiri, le sindhi, l'ourdou, et le kurde.
Certaines langues d'Afrique, comme
le swahili, haoussa et le somali, s'écrivirent par des adaptations de l'alphabet arabe avant d'être écrites avec l'alphabet latin.
Il était également utilisé par le turc, qui est une langue altaïque, jusqu'à l'adoption de la transcription latine imposée par Mustafa Kemal Atatürk en 1928.
Enfin, l'écriture arabe est également utilisée en Chine, plus particulièrement dans les provinces du Xinjiang, du Gansu et du Ningxia."
[/extrait Wikipédia]

tout les pays sans exception d'obédience Musulmane,
utilisent une langue "colloquial" qui parfois n'a qu'un très lointain rapport avec la langue Arabe (ex; la langue Marocaine, Mauritanienne ... langue (morte) Ottomane, etc...), c'est la langue du Coran qui fait référence dès qu'il s'agit du "religieux"
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:30

je m'endormirais moins con ce soir merci dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





armes blanches du magrheb Empty
MessageSujet: Re: armes blanches du magrheb   armes blanches du magrheb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
armes blanches du magrheb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dt du 2 juin 2011 les silencieux, les éléments d’armes, le marquage des armes, l
» Bourses aux armes et transport d'armes
» Les armes US au Vietnam (armes blanches)
» Les Armes de l'IRA
» vol d'armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: