le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premier nettoyage casque Allemand

Aller en bas 
+2
gth94
Tatouine
6 participants
AuteurMessage
Tatouine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Alsace
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/01/2014

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptyMar 25 Avr 2017 - 11:12

Salut à tous !

J'ai reçu un cadeau d'un ami pour compléter ma modeste collection (cf: photos). Le casque vient du secteur Vosges/Poche de Colmar. Seulement voilà, à l'extérieur la coque semble avoir été repeinte, du moins avoir "vécue" 72 ans. Il y a une sorte de peinture noire, une peinture "spray" blanche et une tache de peinture rouge. Tout d'abord, je ne sais pas de quand date ces couches respectives, mais à mon avis, pas du conflit ! J'aimerais nettoyer ce casque pour voir s'il y a encore sa peinture d'origine en-dessous. L'objectif n'étant pas de le remettre en conditions, mais juste de me rapprocher de la pièce d'origine (éventuellement voir si je peux trouver des insignes en dessous..?)

Je tiens à préciser que c'est mon premier nettoyage. Que me conseillez-vous ? J'ai pensé au décap'four, comme conseillé sur d'autres postes, bien que je ne sache pas vraiment comment utiliser celà. La méthode à l'acide ne m'inspire guère...

Merci beaucoup Very Happy

Geoffrey

PS : Les photos ne sont pas de superbe qualité, je peux en refaire ce WE si besoin !

Premier nettoyage casque Allemand 18110210
Premier nettoyage casque Allemand 18083710

Edit: une photo en trop
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptyMar 25 Avr 2017 - 11:26

Bonjour
Le blanc recoure en effet les traces d'oxydation.
Si vous utilisez le décapfour à la soude, allez y doucement. Il vaut mieux le laisser peu de temps puis rincer et recommencer plusieurs fois l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Tatouine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : Alsace
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/01/2014

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptySam 29 Avr 2017 - 13:34

Salut à tous,

Alors j'ai tenté le Décap'four à la soude en plusieurs fois (3/4 sessions, en laissant agir entre 20/30 min et 1h30 pour la dernière). Voici un premier résultat très peu concluant.
- La petite tâche de peinture rouge est partie presque toute seule
- La peinture blanche s'enlève difficilement, beaucoup d'huile de coude ! à certains endroits elle ne bouge presque pas.
- La peinture noire ne bouge presque pas..!
- Globalement ces deux couches tiennent hyper bien...
- De la peinture orange apparait en dessous de la peinture blanche, aucune idée de ce que cela peut-être !
=> Je pense que le casque est trop rouillé pour donner quelque chose.

N'hésitez pas à me donner vos conseils, et à me dire si cela sert à quelque chose que je continue ! J'ai un peu peur de l'abîmer plus qu'il ne l'est déjà.



Premier nettoyage casque Allemand 18195710
Premier nettoyage casque Allemand 18235910
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7286
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptySam 29 Avr 2017 - 13:42

Bonjour,
essayez le décapant sous forme de gel je crois de marque INTENS, j'en ai et j'ai deja essayer, en fait sa enlève petit a petit la peinture, on met une grosse couche, on laisse agir, puis on racle et on recommence etc...
sa marche bien.
par contre je ne sais pas si vous pourrez conserver la peinture d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 31
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : Toulouse
Thème de collection : De 1914 à Indochine, français allemand "américain" quand l'occasion se présente
Date d'inscription : 19/06/2017

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:54

Normalement du décapant laisse la peinture d'origine, du moins ces se que j'ai eu, avec du décapant pour surface fragile je ces plus la marque mais c'est pour les métaux fragile, à pas laisser trop longtemps. Après faut bien rincer à l'eau et savon puis de la cire de voiture pour rebouster la teinte
Revenir en haut Aller en bas
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka


Nombre de messages : 110
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : WW2, génocide et shoah
Date d'inscription : 03/01/2016

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:16

Personnellement j'ai trouvé moi aussi un casque allemand mais en mauvais état .. car couvert de rouille donc la peinture n'est pas visible. Comment et avec quoi puis-je le nettoyer ?
Merci d'avance camarades !
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:59

Nanouchka a écrit:
Personnellement j'ai trouvé moi aussi un casque allemand mais en mauvais état .. car couvert de rouille donc la peinture n'est pas visible. Comment et avec quoi puis-je le nettoyer ?
Merci d'avance camarades !

Bonjour,
en fonction de l'état du casque, il n'y aurait que l'oxalique qui puisse donner un résultat.
Avec une photo on pourrait voir si c'est nécessaire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier nettoyage casque Allemand Empty
MessageSujet: Re: Premier nettoyage casque Allemand   Premier nettoyage casque Allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier nettoyage casque Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand question nettoyage
» Mon premier Casque Allemand Waffen-SS
» Mon premier casque allemand M40 (de chez ET)
» Mon tout premier casque allemand!
» Mon premier casque allemand modèle 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: