le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Partagez | 

Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo

AuteurMessage
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

Thème de collection : Guerre d'Algérie

MessageSujet: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Jeu 20 Avr - 9:41

Bonjour,

Je vous présente cette fois ci, un Pilote Élémentaire d'Active [PEA] de l'Escadrille d'Aviation Légère d'Appui [EALA] 19/72, de l'Armée de l'Air.
Basée à Aïn Arnat, l'escadrille possède un détachement basé à Djijelli, sur la côte méditerranéenne à l'Est de la Kabylie, dont notre homme fait parti.

Nous sommes en septembre 1960. Notre pilote vol sur T6G2 dont il vient de terminer le tour avion et dans lequel il s'apprête à monter pour une mission d'appui feu des troupes au sol dans une opération sur la presqu'ile de Collo.

Sa mission, nécessitant de travers l'étendue de mer le séparant de la presqu'ile de Collo pour être rapidement sur zone, l'oblige à porter un gilet de sauvetage Type 12 de fabrication Aerazur. Compte tenu de la chaleur, il ne porte rien sous sa combinaison, mais n'a tout de même pas retroussé ses manches. En revanche il volera verrière ouverte.
A son ceinturon est glissé un étui modèle 1948 en cuir noirci contenant son arme d'auto-défense, un PA MAC mle 50 et un chargeur supplémentaire. Par dessus le tout il a bouclé son parachute-siège Type 330, de fabrication Aerazur. Il s'est chaussé d'une paire de chaussures de brousse, on observe une carte dans la poche de mollet droit de sa combinaison. Coiffé d'une casquette à très large visière, il porte une paire de lunettes de soleil françaises d'achat personnel, rappelant vaguement celles des fameuses "Ray Ban" américaine...

Dans sa main droite il porte son casque Guéneau type 31M1 dans lequel on observe son serre-tête du même fabricant, la rallonge jack et le laryngophone Team LY1A. Il porte aussi une paire de gant en cuir de l'armée de l'air pour pilote.

Les T6G2 de la 19/72 se distinguent par l'insigne de l'escadrille, un scorpion, peint sur les deux cotés de la carlingue et leur grand drapeau de gouverne :

Quelque photos de détails :

Merci pour votre lecture Smile

Bonne journée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org/
France
Général d'Armée
Général d'Armée
France

Thème de collection : Armée française (indo-algérie/france 40)

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Jeu 20 Avr - 9:48

Je me répète magnifique !

France
Djodje
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Djodje

Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Jeu 20 Avr - 10:12

Bonjour
Joli! Merci du partage
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Ven 28 Avr - 20:56

Merci pour vos commentaires ! Smile

Bon week-end,

Cdo Cobra
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day

Thème de collection : US ...Divers

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Ven 28 Avr - 20:59

Bonsoir,

Magnifique mannequin ...

Respect et Honneur .. pan
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Ven 28 Avr - 21:10

Merci beaucoup D-Day !!

Bon week end !
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Lun 11 Sep - 18:54

Bonsoir,

Le pilote a changé de casquette et, par la même occasion, pris du galon ...

Bonne soirée,

Cdo Cobra
ICARE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ICARE

Thème de collection : Armée de l'Air française de 45 à 62

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 7:56

Le mannequin est moins réaliste...
Il est facile d'emporter la première casquette en opération, la seconde c'est nettement moins évident...
Pour l'instant, je ne connais pas de photo d'époque montrant un pilote avec tout l'équipement de vol portant une casquette.
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 8:38

Bonjour,

Vous avez raison, je l'ai plus mise pour le folklore et pour changer qu'autre chose ...

Mais voici une photo où, il me semble, que le pilote au milieu, porte une casquette (on distinguerais la coiffe blanche avec les ailes sur le devant, je reconnais que la photo est de très mauvaise qualité ... c'est à Alger Maison blanche.

Pour la photo d'époque, qu'en pensez-vous ? Il semble bien porter soin casque dans sa main droite

Cdt,

Cdo Cobra
ICARE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ICARE

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 8:49

Il est certain que la photo est de très mauvaise qualité...
J'ai plus l'impression que l'homme porte un chapeau type brousse. Une ombre noir semble faire le tour de la tête...
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 8:50

Ce n'est pas un chapeau de brousse modèle 1949 de l'armée de l'air en tout cas c'est certain, il ne correspond pas, mais ce pourrait être autre chose en effet ... difficile à dire, malheureusement je ne dispose pas de meilleure version de cette photo
solcarlus
Général d'Armée
Général d'Armée
solcarlus

Thème de collection : USWWI

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 8:57

Wink

Aaaarrrhhhh, la bonne odeur de kéro sur le parking Very Happy

Je ne pense pas non plus à une casquette Peut-être pas un chapeau de brousse, mais un bob Suspect

Sol.
ICARE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ICARE

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 9:05

La piste du chapeau est possible. J'en ai eu un très porté informe avec les bord roulés...
La couleur semble claire sur la photo.
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   Mar 12 Sep - 9:19

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un chapeau alors, merci pour vos avis Smile Je re-changerais la coiffure du mannequin dès que possible !

Si jamais, je suis à la recherche d'un ensemble blouson+pantalon de sortie de l'armée de l'air, draps de laine bleu louise ... merci d'avance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo   

Pilote de T6 à la 19/72, appui feu sur la presqu'ile de Collo
Page 1 sur 1