le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelle dragonne de sabre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 15:52

Bonjour à tous,

Bon, ce coup-ci est ce la bonne pioche pour mon 1822 ???

Nouvelle dragonne de sabre  100_1830
Nouvelle dragonne de sabre  100_1830


C'est ma rentrée du jour, reçue hier par la poste. Je pense l'avoir payée un peu cher mais elle est si rare à trouver à moins de 80 euros !!!!!

S'est sur, elle n'est pas neuve. Elle m'a couté 50 € affraid affraid affraid bonne ou mauvaise affaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 15:53

Nouvelle dragonne de sabre  100_1831
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 17:12

Bonjour Fred,

Elle a l'air belle, et, après un bon petit coup de cire de qualité, elle le sera plus encore ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 18:14

Bonsoir Fred, oui , 80 $ c 'est ce qui est le plus courant comme prix.50 euro c'est bien,elle a l air de la bonne longueur, et de la bonne largeur.Il n ' y a que le dessus du gland Rolling Eyes qui me chagrine , ce doit etre des lanières croisées.pour le passant idem.Mais elle est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 19:35

Merci à vous,

marne14 : A quel genre de cire penses tu ??? je voudrais effectivement l'embellir un peu et nourir le cuir, mais vu comme j'ai eu du mal à la trouver, je ne voudrais pas faire de bétise et me la bousiller !!!

LEOMONT : Ce n'est pas trop grave, moi ça m'ira bien, c'est trop dur à trouver !!!!! depuis 3 mois que je cherche à un bon prix !!!!! Après si j'ai une identification particulière je suis preneur, je ferai de plus belles photos quand je le pourrai.
PS : j'ai bien reçu mon petit paquet Very Happy après un premier nettoyage le vert un peu vif est parti pour laisser la place à un beau kaki mat identique a l'intérieur Nouvelle dragonne de sabre  475779
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 19:38

Bonsoir Fred, un lait pour le cuir ne lui fera pas de mal, pour le casque je ne l 'ai pas peint?
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptySam 15 Avr 2017 - 20:39

Pour le lait j'hésite, j'ai peur de saturer le cuir et de le rendre mou, si mouuuuuu.
La dragonne est encore bien souple, je voudrais recréer sa couche extérieure protectrice mais je ne sais pas comment !!!! Avec une cire peut être mais laquelle et comment l'appliquer ???
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyDim 16 Avr 2017 - 9:54

Fred, de la cire d'abeille fera merveille, ou du moins tout produit en contenant suffisamment (et pas à la marge, pour attirer la ménagère)
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyDim 16 Avr 2017 - 9:56

Ah, j'oubliais : pour l'appliquer, un vieux chiffon de coton fin ; garde-le à côté de la cire, et, plus tu l'utiliseras, plus il sera imprégné, plus il sera doux ! Le mien doit avoir au moins trois ans... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:11

Merci beaucoup marne14, de la cire d'abeille c'est noté, j’irai mardi écumer les magasins de bricolage et drogueries du coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:46

On trouve deux types de dragonnes fauves pour troupes à cheval : le modèle à tête de gland tressée en "bonnet turc" et coulant tressé de même, prescrit par une circulaire de 1899, et le modèle simplifié présenté ici, sans aucun tressage. Cette simplification pourrait être la marque d'une fabrication de guerre, mais faute de documents, il m'est impossible de l'affirmer. L'un de nos experts aurait-il une information à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:47


Avant de passer la cire, je ferais tout de même un petit nettoyage au savon glycériné pour cuir de sellerie. Après séchage, passer de la cire 213 serait sans doute la solution la moins agressive : c'est le produit qu'utilise la Bibliothèque nationale de France pour entretenir les reliures en cuir des ouvrages anciens sans les altérer. De plus, il s'agit d'une cire incolore, ce qui permet de préserver la teinte d'origine. En cherchant "cire 213" dans un moteur de recherche, on a tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:01

Cire 213 c'est noté, merci Trubunusmilitum
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyMar 13 Fév 2018 - 20:40

Bonsoir,

Je n'ai hélas pas d'écrits sur les dragonnes mais il me semble avoir lu que les dragonne de cavalerie sans passant tressé étaient postérieures aux années 1915/16

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:03

Comme bon produit moins cher que la cire 213, il y a aussi la graisse Fouganza vendue chez Décathlon pour l'entretien des cuirs de sellerie (pardon pour la pub, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire). Il est toutefois possible qu'elle fasse un peu foncer le cuir. Il faut l'essayer sur un endroit discret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle dragonne de sabre  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle dragonne de sabre    Nouvelle dragonne de sabre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle dragonne de sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonne sz sabre
» Dragonne de sabre
» Dragonne de sabre
» Dragonne ou bélière de sabre ?
» Dragonne de sabre français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: