le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.

Aller en bas 
+4
Vléo
D-Day
LEOMONT
bolton29
8 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 13:22

-


cheers BONJOUR A TOUS ! cheers



toujours dans mon projet de coutellerie amateur et autres restaurations en tout genre , je tenais a partager ceci avec vous :

certains d'entre vous se sont peu être déjà posé la question de savoir comment fabriquer de la pâte a polir ou laquelle utiliser  ?

jusque la j'utilisai la marque Dialux qui est très bien mais reviens chère a la longue car ça part assez vite .

du coup a force de recherche et de bons contacts j'ai eu l'info d'une "recette" sympas .

voila les ingrédients :


1° du suif animal
2° de la stéarine
3° un abrasif en poudre


jusque la rien de compliqué .

étape 1 : fabriquer le suif :

le suif animal ne s’achète pas dans le commerce il faut le fabriquer en faisant fondre la graisse ( abdominale ) , votre boucher habituel vous fera cadeau de cette graisse qu'il jette . le mieux est celle de mouton : en période de pâques c'est pas ça qui manque.

donc , vous prenez la graisse qui est encore dur , vous retirer le max de viande qui pourrait encore y avoir dessus  , vous coller ça dans un grand fait tout , et vous mettez a chauffer tout doux .
au bout de 10 a 15 min , un coup de mixer a soupe pour les morceaux les plus coriaces , puis vous prenez un chinois en inox de cuisine , vous ajoutez un bout de tissus qui ira après a la poubelle et vous filtrez l’intégralité du mélange encore chaud .

une fois filtré vous remplissez des bocaux pour conserver le suif .
pour vous donner une idée j'ai eu 1.7 kg de graisse avec le boucher et j'en ai fait 2 grands bocaux a asperges .



TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170410


étape 2 : la stéarine

ce produit est utilisé en plomberie pour lisser les soudure ou est utilisé dans la fabrication de bougies .
vous trouvez ça en magasin de bricolage .
ici environ 8 euros pour 250g chez leroy merlin .



TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170411



étape 3 : le talc comme abrasif

c'est un abrasif gras qui permet de matifier les aciers brillant a la base ou de nettoyer les acier de finition mate comme les inox brossés , mais aussi pour l’hygiène .

vous trouvez ça en poudre pour quelques euros en grande surface , pharmacie ou magasin de bricolage


TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170412



étape 4 : préparation du mélange

les proportions pour 100g de pâte a polir sont :

20g de stéarine
20g de suif de mouton
60g de talc en poudre

faites fondre la stéarine et le suif au bain marie ( surtout pas au micro-onde ) .
ajoutez le talc et mélangez très rapidement avant que ça se fige
versez le mélange dans un moule a silicone de cuisine et laissez refroidir , puis démoulez .

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170413


étape 5 : essais


j'ai dépoli l'emouture du couteau de chasse que j'ai fabriqué en lui passant un coup de papier a poncer grain 1000 , puis un coup au grain 2000 .



TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170414



mise en place d'une frotte en coton cousu , un premier passage avec une pâte vortex ( décapante et anti rayure ) pour avoir un pré-polissage .

puis sur une autre frotte propre  j'ai passé la pâte faite maison au talc .

je lave mes frottes a la main avec de l'eau tres chaude et du liquide vaisselle régulièrement , car a un moment elles sont trop chargé de dépôts et le résultat est moins bon .

sur la photo elle semble sale , bon elle est pas neuve et a force de passer différentes pâtes dessus la couleur ne part plus mais elle etait propre avant que je mette la pâte au talc .



TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170415




TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170416


cette pâte étant grasse vous verrez une couche opaque sur l'acier .
il conviens de passer un coup de chiffon microfibre pour en retirer le surplus après polissage .
ici un chiffon acheté en magasin automobile .


TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170417


voici le résultat après environ 5 min de polissage .

j'ai obtenu un polissage miroir .


TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170418


TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170419



conclusion :

c'est un truc facile a faire , et pas chère !

n'importe qui peu se procurer facilement les choses pour la fabrication de ce type de pâtes a polir .

la je suis en attente de poudre d'oxyde de chrome avec laquelle je ferait un essais a reception .

vous pouvez vous procurer des abrasif de toute sorte sur internet et fabriquer toute sorte de pâtes abrasives ou de polissage .

respectez juste la dose de stéarine et suif et changez d'abrasif tout simplement .

ici par exemple des corindon grain 180 , 400g pour moins de 10 euros port inclus .
http://www.ebay.fr/itm/Abrasif-en-poudre-Corindon-blanc-180-400-gr-Telescope-/331339636712?hash=item4d25619fe8:g:z28AAOSwdsFUMsck

1kg de blanc de meudon en poudre :
http://www.ebay.fr/itm/BLANC-DE-MEUDON-1-KG-nettoie-argent-cuivre-tous-metaux-vitres-/400896667729?hash=item5d574db051:g:pLYAAOSwqu9VHVOD.

a vous de faire vos propres pâtes a pas chère ....


Dernière édition par bolton29 le Ven 14 Avr - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 27/08/2012

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 13:39

Merci pour ce tutoriel, j 'aime bien le fait maison. TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 627455 le suif après est dur?ou alors du saindoux ne pourrait pas le remplacer?


Dernière édition par LEOMONT le Ven 14 Avr - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 13:40

Bonjour,

Vraiment sympa ton tuto, merci du partage ... TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 261606

Respect et Honneur .. TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 283533
Revenir en haut Aller en bas
Vléo
Général de Brigade
Général de Brigade
Vléo


Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : Paris
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 02/08/2015

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 14:13

Bonjour,

Top ce tuto!
Encore un super boulot de ta part! Merci du partage

Léopold
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 14:14

@LEOMONT

bonjour .

on doit en effet pouvoir remplacer les ingrédients par d'autres produits similaires .

mais faut trouver des produit avec les mêmes caractéristiques mécaniques .

la personne qui m'a donné cette recette m'a bien expliqué que le mieux etait le suif de mouton .

je me suis documenté sur son utilisation et le suif de mouton a longtemps été utilisé en industrie comme huile de coupe et d'usinage .
c'est un très bon lubrifiant .

une fois figé le suif reste un peu mou c'est de la graisse .
je ne sais pas si en cuisine tu a déjà utilisé de la graisse de canard pour griller des patates : c 'est exactement de cette consistance .

il a aussi un bon pouvoir de conservation et si il est filtré comme il faut ça ne sent presque pas .
TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 475779

après savoir si le suif de mouton peu être remplacé par de la paraffine je ne suis pas sur .

dans ma recette il y a :

1 une sorte de cire (la stéarine)
2 une graisse ( le suif de mouton ) .


je sais que la stéarine peu être remplacé par de la cire de bougie blanche et peu être par de la paraffine .

par contre en remplacement du suif , il faudrait peu être plus utiliser une autre graisse?
comme du sain doux ou de la graisse de friture genre végétaline  ?

mais quel en serait l'efficacité de la pâte avec des substitus  , il faudrait faire un essai ?

pour que ça tienne on a besoin de ce mélange fait de cire et graisse pour lier l'abrasif et qu'il tienne sur la frotte en coton .

d’après ma source , il y aurai deux recettes suivant les saisons , car ce mélange subirait des changements d’état suivant la chaleur ambiante :

pour 100g

recette hiver : 60g abrasif en poudre , 5g stéarine , 35g suif
recette été : 60 g abrasif en poudre , 25g stéarine , 15g suif

mais ça c'est surement pour les grands consommateurs de pâtes .

pour ça que je me suis collé a 20g de chaque pour mon essais.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 27/08/2012

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 14:43

Merci pour la réponse , oui ,je n utilise que de la graisse de canard ou d 'oie, pour faire les patates roties, à la cocotte fonte noire.Important la cocotte fonte, et belle aussi...Je vais essayer ta recette.pour polir pas pour les patates Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 15:40

Bonsoir
Merci pour le tuto.
Le suif peut éventuellement se trouver dans les magazins pour nautisme, il était régulièrement utilisé comme lubrifiant pour les manilles etc et pour durcir et protéger certains cordages, notamment sur les vieux gréement.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 19:34

Salut,

ça m'a l'air super TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 475779
A tester en tout cas.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 22:02

@LEOMONT

va pas faire cuire les patates avec de la pate a polir ...
TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 586470

mais on doit peu etre pouvoir remplacer le suif de mouton par de la graisse de canard dans la composition de la pâte ?
j'en utilise en cuisine , et très franchement : c'est deux produits très proches en visuel que je ne reconnaîtrais qu'a l'odeur .
le suif de mouton sent pas comme la graisse de canard , aucune possibilité de se tromper .



@Djodje

j'ai cherché a acheter du suif que ce soit en magasin ou sur le net et j'ai rien trouvé d'utilisable .
j'ai juste trouvé des cremes ou autre qui en contenais mais pas de graisse pure.

pour l'utilisation sur des fils de coutures comme ceux utilisés pour coudre du cuir je savais que le suif etait utilisé pour ses propriétés nourrissante et imperméabilisant , mais pour les cordages de nautisme je ne savais pas , merci de l'info .

a savoir également qu'il y "aurait" deux produits qui ont l’appellation de "suif de mouton" .

il y a la graisse que j'ai obtenue en faisant fondre de la graisse abdominale , mais il existe aussi une graisse qui se trouve dans la laine des moutons et qui s'appel aussi le suif , mais je suis pas sur que ça donne le même produit ?

par contre aucune idée de ce que donnerait du suif de "laine" de mouton dans de la pâte a polir ?
ici dans cette recette que j'ai partagé , c'est du suif de graisse abdominale qu'il faut utiliser .


Dernière édition par bolton29 le Ven 14 Avr - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptyVen 14 Avr - 22:09

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 627455
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptySam 15 Avr - 1:53

merci bolton29 pour cette recette, je vais aller voir mon boucher dés cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptySam 15 Avr - 11:09

ce qui serait intéressant c'est d'avoir vos expériences perso avec cette recette sur différents matériaux ou abrasifs utilisés . TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 411327656
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. EmptySam 22 Avr - 11:36

bonjour a tous !

hier fabrication d'une pâte de polissage pour les matériaux tendres avec du "BLANC DE MEUDON" en poudre .

usage sur argenterie , cuivre , laiton , pièces de monnaies ...

la recette est la suivante :

80g de blanc de Meudon en poudre
20g de stéarine
20g de suif


TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. 20170422
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty
MessageSujet: Re: TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.   TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : FABRIQUEZ VOUS MÊME VOTRE PÂTE A POLIR OU ABRASIVE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO : FABRIQUEZ VOTRE COUTEAU DE DETECTION POUR MOINS DE 15 EUROS !
» Même endroit, même saison, même armée ennemie mais 2 guerres différentes.
» casque ss votre avis s'il vous plait?
» Ma première rentrée de l année 2013 ( À VOUS AUTRES AUSSI meme post )
» Casque allemand votre avis s'il vous plait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: