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jean claude
dany29
veflat
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veflat
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veflat


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MessageSujet: aviation   aviation EmptyMar 4 Avr - 19:15

voici deux empennages de bombes d'avion trouvées dans un grenier si ça vous dit

americain ?

aviation Dscn5437

un altimètre anglais je suppose de fabrication "Smith"

aviation Dscn5438

aviation Dscn5439

vario et ,pour l'autre ????? tachy de bimoteur ?

aviation Dscn5440
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dany29
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyMar 4 Avr - 20:00

Bonjour

je dirais un instrument pour indiquer les couples (les puissances tractrices des hélices ) d'un bimoteur à hélices.

Pour un bimoteur à hélice,  la référence pour le décollage est le couple  des moteurs.
Suivant la pression atmosphérique, et la température du jour,  on calcul le couple du jour à obtenir pour pouvoir décoller.
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jean claude
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jean claude


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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyMer 5 Avr - 0:56

Oui , quand on a deux moteurs qui tournent dans le même sens , il y a une réaction physique qui a tendance à faire tourner tout l'avion en contre sens des moteurs , au décalage ce couple a aussi tendance à faire tourner l'avion qui en plus s'incline latéralement au moment ou les roues quittent le sol .
Cet effet doit être compensé par le "trim tab" de rouli placé sur un des ailerons pour le vol , et par une légère différence de régime moteur pour le roulage , le moteur extérieur au virage induit tournant légèrement moins vite .

Cet effet est aussi variable en fonction de la vitesse de rotation des moteurs et du pas d'hélice employé d'ou l'utilité du couplemeter qui permet de régler le trim tab en fonction des valeurs du moment .

Il existe deux autres méthode pour supprimer ce problème , c'est l'utilisation d'hélices contrarotatives , ce qui se fera beaucoup sur les monomoteurs hyper puissant , et sur les bimoteurs l'utilisation de deux moteurs identiques mais de sens de rotation opposés comme sur le Westland Whirlwind .
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theredjc
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyMer 5 Avr - 6:30

Bonjour,

Les empennages de bombes sont bien américain, de type box.
Vu les dimensions que j'estime sur les photos, je dirais pour 100 lbs GP.

Pour illustré : http://www.bocn.co.uk/vbforum/threads/4366-American-Bomb-G-P-100-lb-AN-M30

cdt
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veflat
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptySam 15 Avr - 6:31

merci a tous pour ces précisions ,
avez vous une idée de l'époque d'utilisation pour ces instruments; peut' on penser qu'ils datent de la seconde guerre mondiale.et sur quel types d'avions on peut les trouver?
je les ai dénichés dans une brocante et le vendeur ignorait tout a leur sujet. je soupçonne une utilisation dans l'armée de l'air Française juste après guerre ,hormis l'altimètre Smith Anglais ,ce matériel est Américain .
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dany29
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptySam 15 Avr - 7:01

Pour cela, il faudrait des photos des plaques de baptême de ces instruments, pour pouvoir peut être définir un éventuel avion .

Déjà le vario cabine est certainement post ww2 car à ma connaissance le seul avion ww2 pressurisé est le Boeing B29.
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veflat
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptySam 15 Avr - 7:46

vario cabine ?
je pensait que cet instrument indiquait une vitesse de montée ou de descente en pieds/minute
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jean claude
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jean claude


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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptySam 15 Avr - 10:33

Le vario est bien un instrument qui donne une idée du tôt de monter ou de descente de l'appareil
La mesure est ici en pied par seconde , les vario allemands sont en mètre par seconde
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veflat
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyMar 15 Mai - 6:09

BONJOUR A TOUS  aviation 183666

je relance ce post pour vous présenter deux trouvailles de brocante de ce we.
il s'agit d'instruments d'avion allemands

pouvez vous m'en dire plus a leur sujet ...

ici un indicateur de vitesse

aviation Dscn6025

aviation Dscn6026

aviation Dscn6111

et enfin un vario

aviation Dscn6112

aviation Dscn6113

aviation Dscn6114

merci d'avance
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ariegeois
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 4:30

Bonjour,

je relance le post je vous présente le mien l'altimète RAF lettres AM WW2 , peut être utilisé post 1945 pour l'armée de l'air. De beaux marquages .place aux photos :

aviation So235l

aviation 358v4no

aviation Iliqe1

cordialement à tous .

CASCO
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P.A.68
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 6:17

veflat a écrit:
BONJOUR A TOUS  aviation 183666

je relance ce post pour vous présenter deux trouvailles de brocante de ce we.
il s'agit d'instruments d'avion allemands

pouvez vous m'en dire plus a leur sujet ...

ici un indicateur de vitesse

aviation Dscn6025

aviation Dscn6026

aviation Dscn6111

et enfin un vario

aviation Dscn6112
aviation Dscn6113

aviation Dscn6114

merci d'avance
                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                         
Bonjour,l'indicateur de vitesse de fabrication Allemande donne des Kilomètres/heure,il devrait être en Km/St(unde),le cadran est donc Français.Cordialement,Pierre.
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veflat
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 8:16

non , regardez sur ce site , cet appareil (fl22231) est répertorié ,il s'agit bien d'un indicateur de vitesse utilisé sur divers appareils allemands de la seconde guerre mondiale ,notamment sur des chasseurs.


http://aircraft-cockpits.co.uk/ww2-luftwaffe-fl-numbers/flight-instruments-fl-22000-22999/
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veflat
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 8:44

l'altimetre anglais que tu nous présentes l'ariegeois est un   mk XIII b .

le marquage au dos  est le logo de " l'Air Ministry".

utilisé avant et pendant la seconde guerre.

voici un lien ou j'ai trouvé ces détails.

   https://aeroantique.com/products/altimeter-mk-xiiib-0-20-000ft-royal-air-force?variant=27422715015
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 20:24

Bonjour,
Belles trouvailles. C'est plutôt cher comme instrument.
Cet indicateur de vitesse était utilisé sur les Me 109 et les Fw190. Ceux des avions à réaction étaient gradués jusqu'à 900.
Par contre les variomètres des chasseurs étaient en général jusqu'à 30m/s. Ce type était installé sur les bombardiers comme le JU88.
Ci après un lien avec des photos de tableaux de bord:
https://www.deutscheluftwaffe.de/originale-geraetebretter

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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyDim 7 Avr - 22:50

Bonjour et merci pour le lien,tous les indicateurs de vitesse sont en Km/h,c'est étonnant.Pour "2belloc69" les Me 109 et Fw 190 ne sont pas à réaction,le plus connu est le Me 262 "Scwhalbe",Fw n'a produit qu'un prototype d'intercepteur à réacteur Heinkel qui n'a jamais volé,pendant la guerre,le TA 183 Huckebein.Cordialement,Pierre.
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyLun 8 Avr - 5:56

bonsoir
aviation 30243
je remercie veflat pour sa rapidité sur le complémént d'identification .
cordialement.
merci
lol!
l'ariegeois du Comminges
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2belloc69
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyLun 8 Avr - 7:18

Bonsoir PA,
Tu as lu trop vite, je n'ai pas dit que les Me109 ou Fw190 étaient à réaction! j'ai dit qu'il étaient équipés de ce type d'indicateur de vitesse et que ceux à réaction étaient, eux, équipés d'indicateurs gradués jusqu'à 900.
cordialement
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyLun 8 Avr - 21:33

2belloc69 a écrit:
Bonsoir PA,
Tu as lu trop vite, je n'ai pas dit que les Me109 ou Fw190 étaient à réaction! j'ai dit qu'il étaient équipés de ce type d'indicateur de vitesse et que ceux à réaction étaient, eux, équipés d'indicateurs gradués jusqu'à 900.
cordialement


Bonjour,mes excuses les plus plates,j'ai survolé la ponctuation et ai effectivement mal interprété le commentaire.Cordialement,Pierre.
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2belloc69
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MessageSujet: Re: aviation   aviation EmptyLun 8 Avr - 22:16

Bonjour,
Pas de souci.
Cordialement
Stéphane
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