le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marques d'ouvrier sur fusil 1777.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:18

Bonjour,
en nettoyant un fusil 1777 transformé chasse et à percussion, j'ai trouvé ces nombreuses marques d'ouvrier destinées à repérer toutes les pièces d'un même fusil.

On en voit souvent au dos de la platine, mais ici il y en a quasiment partout!

Sous le canon; 4 coups de lime parallèles:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01944

Sous la sous-garde:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01945

Vis AV de platine:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01946

Vis AR de platine:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01947

Contre platine:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01948

Gâchette:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01949

Ressort de gâchette:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01950


Voici maintenant ses poinçons et marquages, je n'ai pas encore eu le temps de chercher à qui et à quoi ils correspondent:
Queue de culasse bien marquée du millésime:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01951

Marquage gauche du canon, où habituellement on trouve l'année de fabrication:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01952

Corps de platine:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01953

Sous-garde sans empreintes de doigts:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01954

Contre platine:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01955

Crosse:
Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Dsc01956

Voilà, encore du boulot pour rechercher le pourquoi de l'absence d'année sur le canon, son époque de fabrication, le pourquoi de la sous-garde sans empreintes etc...
Pour l'instant c'est démonté et nettoyé, et ça va partir en réparation pour un manque au bois.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 6:37

J'ai déjà trouvé que le marquage latéral gauche du canon XN correspond à l'an X (1801-1802) et à l'initiale du 1° contrôleur.
Le marquage droit n'existe plus: forte oxydation due à la poudre du bassinet et présence de la masselotte porte cheminée.

Pour les autres poinçons, pour l'instant c'est un mystère!

Les détails de fabrication (notamment anneau de capucine, vis de queue de culasse, ressort de baguette et position du ressort de capucine) montrent qu'il a les transformations de l'an IX 1° modèle.
Par contre je ne m'explique pas l'absence de joue de crosse!
Ni vraiment celle de l'absence de crans de doigts à la sous-garde, à part une modif chasse car le fût est aminci...

J'avais déjà un fusil révolutionnaire (canon 1763 léger et platine 1777) marqué Manufacture de Libreville (appellation de Charleville de 1789 à fin 1792), il lui fait donc suite!


Dernière édition par Crevette le Jeu 23 Mar 2017 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 7:09

Bonjour Crevette, une fabrication simplifiée d'urgence???
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 7:15

Peut-être.
En tous cas Boudriot ne dit rien à ce sujet, si ce n'est que la fabrication des 1777 qui fut interrompue en 1793 et ne reprendra qu'en l'an IX avec le 1777 corrigé AN IX.

Les pontets/sous-garde des fusils révolutionnaires n'avaient pas de crans de doigts, mais étaient en une seule pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 7:59

Crevette, Boudriot n'est pas exempt d'erreurs et d'oublis, en outre, pour avoir consulté les mêmes cartons d'archives que lui à Vincennes, je peux dire qu'il sont très loin d'être complets.

Exemple d'erreur: le fusil de soldat modèle 1746, Boudriot indique qu'il n'y a pas eu de règlement, cela est faux, le règlement a été publié au tome 2 des Mémoires d'artillerie édition de 1745 de Surirey de St Rémy, en outre j'ai trouvé à Vincennes le règlement pour la construction de la baïonnette ce de fusil, je ne me souviens pas si le règlement pour le fusil était aussi dans le carton (je ne m'intéressait qu'aux baïonnettes) mais c'est très vraisemblable qu'il y était. Le problème est que ce document n'était pas daté sauf de façon apocryphe au crayon "1750?". Je n'ai pu l'identifier définitivement qu'à la lecture de Surirey de St Rémy (Edition posthume)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:03

En effet.

Il y a bien un livre de 1962 réédité en 1990 sur la manufacture de Charleville, mais à priori personne ne le vend.
Auteur Manceaux il me semble.
Le Hussard l'a eu en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 10:14

Crevette, comme pour le livre sur la MAT, celui sur Charleville est plus porté sur l'histoire "géographique et politique" de la manufacture et pas sur la production ni sur les personnels, hélas, les auteurs jouent les humanistes et pas les "techniciens"....
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:09


salu crevette

j'ai ce genre de marque sur des baionettes et des crosses de fusil a silex , je penser a des marques faites par des soldats au combat , le nombre enemies abattu ou bataille participer ..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:54

curly red ryder a écrit:
Crevette, comme pour le livre sur la MAT, celui sur Charleville est plus porté sur l'histoire "géographique et politique" de la manufacture et pas sur la production ni sur les personnels, hélas, les auteurs jouent les humanistes et pas les "techniciens"....

Je vais d'abord voir si je le vois en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43788
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:58

le tondu a écrit:

salu crevette

j'ai ce genre de marque sur des baionettes et des crosses de fusil a  silex , je penser a des marques faites par des soldats au combat , le nombre enemies abattu ou bataille participer ..

Bonjour,
non ici ce sont bien des marques d'ouvriers chargés du montage, chaque pièce de ce fusil a la même marque (et c'est pareil pour tous les fusils), de plus ces traits sont à des endroits totalement inaccessibles sans démontage complet.

Dans un lot de pièces ça permet de retrouver facilement chaque pièce constitutive du fusil et du mécanisme.
Les pièces étant faites à la main, elles ne sont pas interchangeables sans ajustement.

Seulement c'est la première fois que j'en vois autant, habituellement on les voit principalement et presque uniquement sur les pièces de la platine.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 13:10

On trouve aussi ce type de marques sur les baïonnettes, le plus souvent sur la tranche arrière de la douille mais parfois sur le coude. Assez fréquent sur les française, plus fréquent encore sur les anglaises principalement Brown Bess.
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:32


oui c'est exactement le cas pour moi curly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty
MessageSujet: Re: Marques d'ouvrier sur fusil 1777.   Marques d'ouvrier sur fusil 1777. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marques d'ouvrier sur fusil 1777.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Mel.1777-an 9
» FUSIL OFFICIER M 1777
» FUSIL ARTILLERIE 1777
» Fusil Mle 1777 An IX
» Fusil 1777.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: