le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyDim 26 Fév 2017 - 17:26

Bonjour,

Bon, je l'accorde, le titre est accrocheur, un brin mensonger, mais je m'explique...
Tout le monde connait le célèbre tableau de Philippoteaux (1844) représentant le Général Bonaparte à Rivoli (1797):

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Napoleon_at_the_Battle_of_Rivoli

Et bien entendu tout le monde a remarqué le sabre 1767 fantaisie (dit de compagnie d'élite), à tête léonine, du Grenadier blessé au premier plan:

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1130710

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1130711

Et bien voici un exemplaire très similaire à celui que le peintre devait avoir comme modèle, avec son fourreau et une belle lame de Solingen:

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190719

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190718

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190716

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190714

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190717

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190715

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190722

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190721

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190720

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Mer 1 Mar 2017 - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7891
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:14

Félicitation,
superbe trouvaille que je préfère à ton autre rentrée,
Superbement mis en valeur avec le tableau (Ce serait pas mal avec une belle copie pour mettre en arrière plan)
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:39

L'idée d'accompagner le sabre avec une copie du tableau, on un détail du tableau peut être sympathique. Pour les vues de détail il est parfois difficile de trouver une image avec une bonne résolution. Là j'avais photographié ce détail sur l'original.

Sinon les deux rentrées me plaisent bien, elles sont très différentes. Celle-ci vaut par elle-même (modèle original, bon état) et par le lien avec ce tableau. L'autre ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), en mauvais état, d'un modèle très courant, ne vaut que par ses marquages.


Dernière édition par Cathelineau le Sam 24 Fév 2018 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyLun 27 Fév 2017 - 10:53

Quelques détails sur ce sabre atypique, même au sein des sabres dits de compagnie d'élite:
* Ce sabre a une poignée qui garde les gros cordons du briquet réglementaire alors que la majorité des sabres dits de compagnie d'élite alors que la majorité sont lisses et anguleuses.
* La fusée n'est pas moulée d'un bloc comme c'est quasiment toujours le cas pour ce type de sabre. Elle est composée de deux moitiés moulées séparément puis soudées l'une à l'autre.

Pour la lame, elle est signée S&K, soit Schmitzer et Kirchbaum à Solingen.

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  P1190810
La tête léonine est la plus fréquemment utilisée, le lion étant un symbole facilement identifiable et très neutre politiquement. Comme à l’habitude sur ces sabres comme sur toutes les calottes léonines de la Révolution la représentation est assez naïve, certainement réalisée par des gens qui n'avaient jamais vu de lion en vrai.

Dans le Lhoste et Resek ces sabres sont attribués à des compagnies d'élite chargées de la traque des chouans entre 1796 et 1801. Interprétation douteuse et qui mériterait d'être sourcée.
Jean Pierre Martin pense que ces sabres furent portés par les Compagnies d'Elite (sans les définir), le régiment Colonel Général et certaines formations d'infanterie légère.
Michel Pétard pense que cette mode des briquets fantaisie a peut-être commencé un peut avant la Révolution (vers 1786 / 1788) dans les têtes de colonne (tambours, musiciens, soldats-charpentiers...). Il attribut plutôt les têtes d'aigles aux musiciens, les têtes de lion pouvant selon lui être attribuées à des musiciens, des sapeurs d'infanterie ou encore des gradés d’artillerie...
Au final ces sabres que l'on retrouve de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire semble difficilement attribuable. Il en existe montés avec des lames de cavalerie, on les attribut parfois à des officiers d'infanterie, à des sous-officiers... A une époque où l'équipement était hétéroclite (sabre briquets réglementaires de différents modèles, sabres de mineurs, éventuellement sabres de prise...) et insuffisant (réquisition des sabres d'infanterie à lame longue pour la cavalerie) il semble plus que probable que ces sabres tous issus de l'industrie privée aient équipés n'importe quel soldat révolutionnaire (gradé, tambour, musicien, artilleur, sapeur, grenadier, carabinier... tous ceux qui sont censés avoir un sabre briquet) qui avait les moyens de se le payer ou qui mettait la main dessus.


Dernière édition par Cathelineau le Mar 18 Juil 2017 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyLun 27 Fév 2017 - 11:46

Bravo. Jolie briquet, et très interessant de voire le connexion avec la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:40

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty
MessageSujet: Re: Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")    Briquet du Grenadier blessé de Rivoli !  (Sabre "de compagnie d'élite")  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briquet du Grenadier blessé de Rivoli ! (Sabre "de compagnie d'élite")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» Qualification douteuse: Sabre de grenadier de compagnie d'elite
» Restauration d'un sabre briquet de grenadier Mle 1767
» Sabre briquet révolutionnaire dit de Compagnie d'Elite
» Reconstitution d'un sabre de grenadier 1700/1730 et sabre de grenadier 1730/1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: