le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Artisinat tranchee

Aller en bas 
+4
ucsacra
EdwardLionheart
Tonymili
titou8332
8 participants
AuteurMessage
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:33

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce coupe papier.
Il y a Tananarive de gravé dessus (Capitale de Madagascar)
Il me semble que la douille est datée de 1928, ce qui me paret bizard pour de l'artisanat de tranchée 14-18.

Merci pour vos reponses.

Amicalement

Artisinat tranchee <a href=Artisinat tranchee Img-4583-1-_imagesia-com_1d6ea_small Hébergé par Imagesia.com" />

Artisinat tranchee <a href=Artisinat tranchee Img-4584-1-_imagesia-com_1d6eb_small Hébergé par Imagesia.com" />

Artisinat tranchee <a href=Artisinat tranchee Img-4585-1-_imagesia-com_1d6ec_small Hébergé par Imagesia.com" />
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:44

Bonjour
Pourquoi pas? Les soldats faisaient cela derrière le Front.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:47

Après je suis sur portable donc je ne vois pas très bien mais cela semble bien neuf!
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:48

Oui mais en 1928, ça faisait 10 ans qu'il n'y avait plus de front.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:50

Sa a pus très bien être fabriqué par un vétéran ww1 mais "plus tard " mais c'est vrai qu'une douille de 1928 à sans doute plus de chance d'être retrouvé durant la ww2!
Je ne sait pas sil existe des copies de ce genre d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:45

Rappelons que le fameux " artisanat de tranchée " se vendait encore très bien auprès des non-combattants seulement quelques années avant le second conflit mondial, et que les militaires, eux, ont perpétué sa tradition au moins jusqu'aux guerres de décolonisation.
Croire que les douilles d'obus transformées en pots de fleurs et les plumes taillées dans des balles de fusil évidées n'ont existé que de 1914 à 1918 est un brin trop optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMar 21 Fév 2017 - 6:41

Croire que les douilles d'obus transformées en pots de fleurs et les plumes taillées dans des balles de fusil évidées n'ont existé que de 1914 à 1918 est un brin trop optimiste.

Bonjour,

+1.

C'est pour cette raison que j'ai toujours privilégié les pièces gravées pleine guerre, du genre "souvenir campagne 1914-15", etc.

UC
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMar 21 Fév 2017 - 8:11

Dès que l'inscription est du type " Souvenir de 1914-1918 " c'est problématique, et quant aux objets ne portant aucune inscription ils peuvent être largement postérieurs, voire même relever de la bidouille pure et simple, pour répondre à la question de Tonymili.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4316
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 8:34

Bonjour,

a savoir que le dit "artisanat de tranchée" a perduré bien après guerre bien sur.
Par tradition, par commerce mais aussi en "médical" par les gueules cassées.

il n est pas rare d'en trouver de dater post WWI.

c'est quasi impossible a dater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:36

Bonjour,
joli coupe-papier Artisinat tranchee 475779
oui, effectivement ce coupe papier a été fabriqué après la guerre avec du matériel de récupération, ce genre d'artisanat se perpétue jusqu'à nos jours. Voilà deux avions que j'ai fabriqué bien après la guerre de 14-18 Artisinat tranchee 3369775417 Very Happy :
Cordialement
purjus

Artisinat tranchee Img_4510

Artisinat tranchee Img_4710

Artisinat tranchee Img_4610
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4316
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:41

Je ne me lasse pas de les voir ces deux avions! cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:46

Bonjour,
la plus grande majorité du prétendu "Artisanat de Tranchée" surtout en ce qui concerne les douilles d'obus, métal stratégique et valant le falot à un pioupiou qui se serait fait prendre à en détourner une, a été l'objet d'une fabrication semi artisanale par l'association des "gueules cassées" et pour eux après la guerre en atelier même ceux marqués "souvenir 1914/15" ou d'une bataille type "Verdun". La vente de ces souvenirs permettait de donner un (petit) revenu aux grands blessés, au même titre que les billets de loterie nationale "gueules cassées"....

Après guerre les stocks de douilles diverses et pièces de terrain étaient largement disponibles et n'avaient plus le même statut de métal stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 11:07

Bonjour
merci MAC02 Very Happy , dés que je recommencerai à en fabriquer, je ne manquerai pas de les présenter!
Mais ce que tu fais avec du matériel de guerre de récupération vaut le coup d'être vu aussi!
+1 curly Artisinat tranchee 475779
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyMer 22 Fév 2017 - 11:19

re,
j'ai visité votre site titou8332, vos magnifiques collections et votre musée sont splendides Shocked Smile !
Félicitations.
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 6:41

MAC02 a écrit:
Je ne me lasse pas de les voir ces deux avions! cyclops cyclops

j arrive avec un peu de retard , mais pour info, il y a un gars sur Belfort qui les fabrique encore et qui le "replace" quand il y a la brocante de Belfort ............... le biplan est tres tres tres ressemblant a sa fabrication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:06

Bonjour,
bonjour porté disparu, c'est la fabrication du gars de Belfort qui ressemble fortement à mon biplan et pas l'inverse, ce monsieur doit visiter le forum Very Happy.... en plus cet avion n'a jamais existé en réalité, c'est le pur fruit de mon imagination:Idée:
Cordialement
purjus.
Revenir en haut Aller en bas
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 12:47

salut Purjus

peut etre qu il est parmis nous , qui sais , je sais que ces derniers modèles d avions all ww1 ont des croix de fer maintenant sur les ailes supérieures .... c est peut etre un peu plus "vendeur" .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 13:10

Bonjour,
tu le sais bien, porté disparu, fabriquer des trucs comme ça, c'est chronophage et après, vendre mais à quel prix? Ce vendeur est bien courageux, ou alors il a un filon. Personnellement je ne vend pas, mais en cadeau à un proche qui aime ce genre d'objet, pourquoi pas. Et la file d'attente est longue Smile
Cordialement.
purjus
Revenir en haut Aller en bas
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu


Nombre de messages : 682
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 19/06/2011

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 14:37

re

tu sais a 90 € le bout il y en a qui ont du temps a perdre ............... surtout si t es celibataire , pas d amis, pas de loisirs ..........
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1312
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee EmptyDim 26 Mar 2017 - 15:24

En Chine on vend des miniatures diverses, surtout de véhicules, réalisées en... fausses douilles. Mais toutes les miniatures que j'ai vues, si je me souviens bien, représentaient des véhicules assez récents, post WW2 jusqu'à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





Artisinat tranchee Empty
MessageSujet: Re: Artisinat tranchee   Artisinat tranchee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisinat tranchee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: