le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
uchronie
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : tout

MessageSujet: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Dim 19 Fév 2017 - 18:07

bonjour,
Dans un vieux N° d'Uniformes, je suis tombé sur un article évoquant ce projet.
Auguste Goichon est un illustrateur français de la 1 ère moitié du 20 ème siècle.
en 1920,en vue de des modifications à apporter à l'uniforme, il élabore un projet d'uniformes pour l'armée française qui ne dépassera pas le stade de la planche à dessins.Dommage ou tant mieux, chacun jugera.

Pour plus de détails et de planches : "Uniformes" N°116 de juillet 1988

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
KLIK62
Colonel
Colonel

Thème de collection : Marchand!

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Dim 19 Fév 2017 - 19:40

bonsoir
trés curieux!
l'uniforme lui meme est plutot joli mais les coiffures!!!heureusement que nous avons echappé a cet affreux casque a chenille!
uchronie
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Dim 19 Fév 2017 - 19:48

Bonsoir Klik,
oui! visiblement Monsieur Goichon avait une inclination pour certaines coiffure de l'ancien régime ou de la révolution....

Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Lun 20 Fév 2017 - 7:13

Bonjour,
il avait certaines idées de précurseur, comme la musette suspendue au ceinturon, ce qui supprimait l'une des courroies qui se croisaient sur la poitrine.

Par contre je doute fort que les chasseurs aient bien apprécié l'uniforme vert, alors qu'ils avaient vivement protesté il y a peu contre le fait de leur faire porter du bleu horizon.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : 14-18

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Lun 20 Fév 2017 - 10:09

Bonjour,

C'est très étrange, un mélange d'ancien et de moderne, Mas Mahon et la guerre de tranchée en somme.......
frederic82
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : nombreux

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Mar 21 Fév 2017 - 22:14

Cela me fait penser aux essais d'uniformes et de casques qui avaient été expérimentés avant la première guerre mondiale et dont certaines pièces sont encore visibles au musée de l'armée.

Moi je trouve ces exquises chouettes
Roro
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   Jeu 13 Avr 2017 - 20:00

A mon avis, l'uniforme qui était très moderne en 14 était celui des britanniques. Une veste courte près du corps munie de 4 grandes poches. Un brelage pratique avec aussi des poches à munitions (et je ne parle pas de l'excellent fusil Lee Enfield). Le pauvre pioupiou français avec son uniforme des années 1870 faisait pâle figure. Le casque britannique, le fameux plat à barbe, n'était pas des plus protecteurs mais son acier était épais et de qualité. Le casque Adrian avait une meilleure esthétique mais était constitué d'une tôle bien fine, façon boite de conserve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon   

une curiosité:le projet d'uniforme français d'Auguste Goichon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1