le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
anipassion.com

 

 Eugénie les larmes aux yeux ...

Aller en bas 
+2
France
Commando Cobra
6 participants
AuteurMessage
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:18

Bonjour,

Je vous présente une représentation en mannequin du lieutenant Alibert, commandant le 4e escadron du 13e RDP de 1959 à 1961. Il rejoint l'OAS et débute une vie clandestine dans le Constantinois aux cotés du lieutenant colonel Château Jobert (ancien chef de corps du 2e RPC qu'il commandait notamment à Suez) quelque mois après le putsch des généraux du 21 avril.

J'ai tenté de calquer au maximum la photo de couverture du livre de Mark Bruschi sur le 13e RDP en Algérie où figure le lieutenant Alibert au centre, au premier plan. C'est d'ailleurs le Lieutenant Alibert qui a rédigé la préface de l'ouvrage.
On voit également une seconde photo de lui dans le livre, prise au même instant que sur la photo de couverture, elle nous permet d'apprécier son galon disposé sur le survêtement de montagne mle 50.

Eugénie les larmes aux yeux ... Img_2010 Eugénie les larmes aux yeux ... Img_2012

Il est à cet instant en opération à la fin de l'hiver 1960 (hypothèse), en Kabylie. Le 4e escadron qu'il commande est implanté à Cheurfa, à environ 3 km au Sud-est d'Azazga où est se situe le PC du régiment.

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok110 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok210 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1510

Il a revêtu par dessus sa tenue TAP mle 47/56 nouvellement perçue en remplacement de sa tenue TAP mle 47/54, un survêtement de montagne mle 50. Ce dernier remplace la veste matelassée. Il porte aussi un tour de coup le 35. Il a disposé son galon sur le devant, épinglé entre les deux poches de poitrine.

Je n'en suis pas certain, mais sur la photo d'époque je pense que son pantalon est un TAP mle 47/54. Mais je n'en dispose pas, d'où ma troisième extrapolation sur cette représentation qu'il porte une tenue TAP 47/56. A cette époque, en 1960, on observe largement les deux en opération.

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok410 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok510

Vous remarquerez qu'il ne s'est armé que d'un unique PA dans un étui TAP mle 50 et ne dispose pas d'arme plus conséquente... Son PA, un MAC mle 50, est relié à l'avant de son ceinturon "RAPCO" par une dragonne, le modèle le plus souvent rencontré en opération, sous forme de chainette avec des mousquetons de bretelles de pm MAT 49. Il dispose de deux chargeurs supplémentaires dans un porte-chargeur TAP mle 50 disposé à gauche du ceinturon. D'ailleurs, à ce propos, vous remarquerez qu'il porte le ceinturon "à l'envers", avec la pression prévue pour fixer la pochette porte-chargeur de PA du "mauvais" coté.

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok710 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok610 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1211

Il dispose d'une musette TAP mle 55 qui remplace depuis 1959 progressivement les musettes TAP mle 50 et 50/51. Il possède un bidon TTA mle 52 (je l'ai extrapolé, étant invisible sur les photos d'époque) ainsi qu'une paire de jumelles américaines M3 pour l'observation. Il est chaussé d'une paire de bottes de saut mle 50 (en réalité, certainement des 50/53 vu l'époque avancée du conflit. Mais aucune photo ne permet d'apprécier les semelles de ses bottes de saut et je ne possède pas de 50/53 à semelles mle 52 cousues).

Ses jumelles avaient une dragonne plus courte que les miennes, d'où le fait que les siennes cachent son galon de face contrairement aux miennes. Désolé pour ce détail auquel je n'ai pas trouvé de solution.

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1910 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok2010

Il possède aussi une montre mécanique civile à bracelet métallique flexible argentée (sur la photo d'époque, on devine un cadran de montre-bracelet à son poignet gauche), et il s'est vêtu d'un chandail mle 45 sous sa veste de treillis.
 
Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1710

Les bottes de saut, règlementairement comme les BJA mle 52 et 52/56, au 13e RDP devraient être cirées noires (vous comprendrez que je n'ai pas ciré les miennes en noir pour l'occasion). Aussi il a rentré son pantalon dans les bottes et n'use pas d'élastique pour le maintenir par dessus ces dernières. En tout cas, la neige n'a pas encore totalement disparue dans les montagnes kabyles...

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok810 Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1010

Eugénie les larmes aux yeux ... Ok1110

En espérant que celà vous intéresse et vous plaise, bon dimanche !

Cdo Cobra


Dernière édition par Commando Cobra le Dim 19 Fév 2017 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:35

C'est encore un fois très bien réalisé !

France
Revenir en haut Aller en bas
F@bi£N
Général de Brigade
Général de Brigade
F@bi£N


Nombre de messages : 937
Localisation : Nord
Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2
Date d'inscription : 18/05/2015

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 16:29

Splendide, tes mannequins ont vraiment bonne mine !
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1755
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 18:47

Salut,
superbe mannequin !! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui prend à coeur de s'inspirer des photos !
Quel est ton modèle de casquette Bigeard ?

Et quelle est la marque de ton support mannequin ?

Encore bravo !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 18:57

Merci beaucoup à vous trois !

@Mathieu : je te remercie, mon mannequin n'est pas parfait, je manque cruellement de pantalons TAP au millésime inférieur à celui de 56... j'espère pouvoir corriger ça sans trop tarder !

Pour la casquette Bigeard elle est en chevron, rincée par le soleil, je n'ai que cette photo à disposition (de mémoire, elle n'a aucun marquage intérieurs) :
Eugénie les larmes aux yeux ... Dscf0427

Quand au mannequin c'est un "Historia Mannequin" ! J'en ai trois de chez eux, ils sont top... je regrette peut être juste que ceux en position debout n'ai pas d'autres positions de bras, ils ont tous le bras gauche qui coude un peu tandis que le droit reste droit. Mais j'ai également un accroupi de chez eux, qui rend très bien ! Je les conseil !

Encore merci ! Et bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 19:05

Bonsoir,

Comme d’habitude des magnifiques pièces ... Eugénie les larmes aux yeux ... 261606

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 19:18

Cobra j'ai aussi un historia mannequin qui est super mais comment as tu fais pour qu'il tienne debout sans la tige métallique qui le relie à son support car cette tige métallique gène un peu.

France
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyDim 19 Fév 2017 - 20:16

Bonjour,
Magnifique !! J'adore le soucis du détail avec la montre notamment !
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyLun 20 Fév 2017 - 12:56

Bonjour et merci pour ces commentaires très sympathiques !

Pour faire tenir le mannequin en équilibre sans son support, il suffit de placer une cale sous un ou sousur chaque talon des pieds du mannequin, ça lui permettre de ne pas pencher en arrière et ainsi de prendre un équilibre naturel. Parfois, selon le modèle du mannequin, lui mettre une paire de chaussure règle cet équilibre sans besoin d'une quelconque cale mais c'est plus rare. Mais dans le cas où on lui met un sac à dos comme ici avec une musette TAP 55, il suffit qu'elle soit un peu lourde pour que faire basculer l'équilibre en arrière malgré les chaussures et/ou cales. Dans ce cas comme ici, il prend appui contre le mur.

J'aime faire apparaitre les détails, c'est ce qui rend je pense, une représentation intéressante et complète !

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... EmptyLun 20 Fév 2017 - 13:46

Merci Cobra se conseil va surement m'aider !

France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugénie les larmes aux yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Eugénie les larmes aux yeux ...   Eugénie les larmes aux yeux ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugénie les larmes aux yeux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté cinéma: Du sang et des larmes
» les yeux de mon MAG
» J'en ai les "lames aux yeux"!
» Attention les yeux ????
» Un peu de sable pour les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: