le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie redressé

Aller en bas 
+4
mc
marne14
pomerlot
Fred_M
8 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 7:05

Bonjour à tous,

Une personne a laquelle j'ai acheté une pièce il y'a quelques temps me propose un beau sabre de cavalerie.

J'ai eu la pièce entre les mains mais je n'étais pas intéressé à ce moment là, il m'avait paru en très bon état.

Le vendeur m'a envoyé les images suivantes sur lesquelles je sollicite votre avis, il me le propose à 300€.

La lame mesure 87 cm exactement.

Sabre de cavalerie redressé 20161210
Sabre de cavalerie redressé 20161211
Sabre de cavalerie redressé 20161212
Sabre de cavalerie redressé 20170211

Merci pour vos expertises.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
pomerlot
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
pomerlot


Nombre de messages : 758
Localisation : gironde Saint Emilion
Thème de collection : troisième republique
Date d'inscription : 26/04/2014

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 8:01

Bonjour,
Petite question pourquoi "redressé" dans le titre ?
Sinon moi rien ne me choque aux vues des photos, il est même pas cher par rapport à son etat.
Bon marquage, belle lame, fourreau en très bon etat, poignée aussi... A ce prix j'achète.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 10:19

Bonjour,

pomerlot a écrit:

Petite question pourquoi "redressé"  dans le titre ?


Parce qu'il a connu une autre vie avant que de passer par la maison de redressement ! Sabre de cavalerie redressé 55429
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 11:07

Merci à vous, redressé parce que le vendeur me dit que c'est une sabre de cavalerie 1822 raccourci et redressé en 1883 et que je ne m'y connais pas assez, j'ai commencé à m'intéressera aux sabres en octobre 2016 albino
Puis en cherchant sur le net j'ai trouvé des articles parlant de "La décision du 29 août 1883 imposera la transformation des sabres de cavalerie légère modèle 1822 pour en faire des sabres à lame droite. Les lames 1822 furent donc redressées par la Manufacture de Châtellerault. Mais cette transformation fut problématique, les lames tendant à reprendre leur courbe. Cette expérience ne porta que sur 3000 unités environ.".
Je veux donc savoir si il est tout bon celui-ci avant de me lancer.....
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 12:16

A priori, il semble excellent...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:21

Salut Fred,

Comme affirmé par courriel, ce sabre est une très bonne affaire. Prends-le sans aucune hésitation, sinon je me propose ! Sabre de cavalerie redressé 30243
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 16:47

bonjour
pour moi il est tout bon et en plus avec le fourreau.
Si en plus il est au même numéro 300€ me parait bien sachant qu'il est très propre
J'en ai un, arrivé dans un état j'ose pas dire le nom, et le marquage est identique.

A vous de voir


Cordialement
Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyDim 19 Fév 2017 - 18:13

Bonjour Fred M,

Deux questions : est il au même numéro et avez vous une photo plus précise du filigrane ?

Si il est au même numéro et que le filigrane est d'origine, prenez le car il est en bon état et le prix est très correct !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 3:44

Bonjour à tous et merci, j'ai réservé ce sabre que j'irai chercher le mois prochain.
J'ai un doute pour l'authenticité du filigrane mais tout cela me semble bien propre.
Puis pour le prix, que je pourrai négocier un tout petit peu, je ne me mouille pas trop.

De toute façon il complètera ma collection qui devrait s'arrêter là, du moins pour le moment......
Madame vient de compter mes sabres et............ ouille aie ouillouillouille je me pique de la savoir !!!!!!!! Il n'y en a pourtant que 7 (elle, elle compte 8 avec la Chassepot !!!)
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 10:14

Mais enfin Fred, c'est pourtant tout simple ! Explique à Madame Fred que tu ne les as acquis que pour elle, et qu'il constituent un hommage étincelant au piquant de sa beauté et au tranchant de son intelligence !  queen  cheers


Les femmes adorent ce genre de discours, et, bientôt, ce sera elle qui t'encouragera à en acquérir d'autres : flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 16:53

Heuuuuuu ça ne marchera pas !!!!! j'ai pris moins de risques en lui expliquant que ça ne pouvait que prendre de la valeur avec le temps, que c'était un placement en quelque sorte, mieux que la caisse d'épargne, pour laisser un peu de sous aux enfants quand je décéderai....... Suspect
Avec ma jolie Bretonne il ne faut pas trop plaisanter, l'humour c'est pas son truc !!!!!!!
Le nord et le sud sont entrés en collision, c'est elle la femme de tête, la femme de chiffres, la sérieuse petite fourmi alors que je ne suis qu'une vilaine cigale dépensière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 18:32

Fred_M a écrit:
ça ne pouvait que prendre de la valeur avec le temps, que c'était un placement en quelque sorte, mieux que la caisse d'épargne, pour laisser un peu de sous aux enfants quand je décéderai....... Suspect

Non? Sans blague ? Shocked Mais alors, finalement, tu es encore plus menteur que si tu lui avais expliqué que c’était pour elle ! Sabre de cavalerie redressé 546313 Sabre de cavalerie redressé 546313 Sabre de cavalerie redressé 546313 Sabre de cavalerie redressé 546313
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:59

A moitié seulement, une de mes filles aime vraiment "nos sabres" comme elle dit et vient faire du tir avec moi !!!!! pan
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 20:53

Fred_M a écrit:
Bonjour à tous,

Une personne a laquelle j'ai acheté une pièce il y'a quelques temps me propose un beau sabre de cavalerie.

J'ai eu la pièce entre les mains mais je n'étais pas intéressé à ce moment là, il m'avait paru en très bon état.

Le vendeur m'a envoyé les images suivantes sur lesquelles je sollicite votre avis, il me le propose à 300€.

La lame mesure 87 cm exactement.

Sabre de cavalerie redressé 20161210
Sabre de cavalerie redressé 20161211
Sabre de cavalerie redressé 20161212
Sabre de cavalerie redressé 20170211

Merci pour vos expertises.

Fred.
Bonsoir,
Il n'est pas mal pour le prix et avec un bon marquage mais il faut savoir que le filigrane n'est pas d'origine, fil pas assez gros et pas assez serré.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:19

Bonsoir,

C'est ce qu'il me semblait, le filigrane a été refait. Mais il est en très bon état et vu le prix il ne faut pas hésiter. J'en ai vu un à la bourse de Bourg en état très correct mais ... sans numéro sur la garde ni sur le bracelet de bélière. Un mystère pour ce type de sabre !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMar 21 Fév 2017 - 14:27

Bonjour,
Effectivement il me semblait bien que le filigrane n'était pas d'origine, mais pour l'avoir eu en main j'ai constaté que cela avait été correctement réalisé, sans doute il y a quelques années.
Ce n'était pas et ce n'est pas un frein pour moi, je suis un collectionneur modeste qui ne s'intéresse qu'a l'aspect général, à la ligne du sabre et je n'ai pas les connaissances pour entrer dans les détails.
Pour le prix il me paraissait bien et j'ai posté surtout pour me faire confirmer l'authenticité de la pièce, ayant une confiance limitée dans le net et les informations que l'on y glane !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:02

Fred_M a écrit:
Bonjour,
Effectivement il me semblait bien que le filigrane n'était pas d'origine, mais pour l'avoir eu en main j'ai constaté que cela avait été correctement réalisé, sans doute il y a quelques années.
Ce n'était pas et ce n'est pas un frein pour moi, je suis un collectionneur modeste qui ne s'intéresse qu'a l'aspect général, à la ligne du sabre et je n'ai pas les connaissances pour entrer dans les détails.
Pour le prix il me paraissait bien et j'ai posté surtout pour me faire confirmer l'authenticité de la pièce, ayant une confiance limitée dans le net et les informations que l'on y glane !!!!!

Certaines fois il vaut mieux avoir des références illustrées sous les yeux. Dans votre cas d 'espèce, la lecture de SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE édition ETAI, en vente sur les sites de l'éditeur, de la Fnac, Amazon, la Gazette des Armes et chez votre libraire vous aurez apporté les renseignements souhaités et la tranquillité d'esprit qui en résulte CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMar 21 Fév 2017 - 16:06

CHAPE48 a écrit:
Fred_M a écrit:
Bonjour,
Effectivement il me semblait bien que le filigrane n'était pas d'origine, mais pour l'avoir eu en main j'ai constaté que cela avait été correctement réalisé, sans doute il y a quelques années.
Ce n'était pas et ce n'est pas un frein pour moi, je suis un collectionneur modeste qui ne s'intéresse qu'a l'aspect général, à la ligne du sabre et je n'ai pas les connaissances pour entrer dans les détails.
Pour le prix il me paraissait bien et j'ai posté surtout pour me faire confirmer l'authenticité de la pièce, ayant une confiance limitée dans le net et les informations que l'on y glane !!!!!

Certaines fois il vaut mieux avoir des références illustrées sous les yeux. Dans votre cas d 'espèce, la lecture de SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE édition ETAI, en vente sur les sites de l'éditeur, de la Fnac, Amazon, la Gazette des Armes et chez votre libraire vous aurez apporté les renseignements souhaités et la tranquillité d'esprit qui en résulte CQFD.

Excusez la faute d'accord :
il faut lire "vous aurait apporté" "qui en résulterait"
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:58

Certes, certes, il n’est pas exclus que j’acquière ce livre mais si tel est le cas cela sera mon petit secret et je continuerai à passer par le forum, non pas par facilité, bien que Suspect
Mais surtout pour le partage et le plaisir d'échanger avec des connaisseurs passionnés, ce qui est un bon moyen pour faire connaissance et créer des liens avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Wink
Je me dis aussi que rien ne remplace l'expérience et que tout ne se trouve pas dans les livres non plus, alors je partage avec les sages Cool
Ceci d'autant plus que ma collection ne dépassera pas les 10 sabres, je ne saurais pas ou et comment les exposer, sans parler du véto de mon petit dictateur en jupons adoré qui ne conçoit pas que l'on puisse s'intéresser à de "vieux bouts de ferraille inutiles" !!!!!!
Puis je dois avouer je n'ai pas l'âme d'un vrai collectionneur, je ne cherche pas a avoir toute une série ou toute une époque de sabres.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMer 22 Fév 2017 - 12:28

Bonjour

la monture a été démontée ? car pour faire passer le filigrane sous la calotte il n'y a pas d'autre solution..
Dans ce cas on doit voir des traces au niveau de la rivure de la soie.
Belle pièce de toute façon
Cordialement

PP
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:22

dauphin a écrit:
Bonjour

la monture a été démontée ? car pour faire passer le filigrane sous la calotte il n'y a pas d'autre solution..
Dans ce cas on doit voir des traces au niveau de la rivure de la soie.
Belle pièce de toute façon
Cordialement

PP
Bjr,
Vous avez raison de poser la question de la forme de la rivure. Sur ce type de sabre réglementaire pour la TRP elle doit être en goutte de suif, c'est dire parfaitement bombée régulièrement. Je n'ai encore vu personne capable d'en faire actuellement comme cela. Il existe une combine pour contourner cette difficulté, je crois que Crevette en a parlé dans un autre post antérieur. C'est le tronçonnage du filigrane en petits morceaux que l'on enfilera dans des petits trous forés à la drémel au ras de la calotte. Je crois qu'il a conseillé d'immobiliser les extrémités avec de la colle fluide. Bien que je ne l'ai pas utilisée, cette méthode si elle est bien faite devrait être quasiment invisible et est préférable à la suppression de la goutte de suif. Toutefois il faut que le filigrane refait soit conforme en grosseur et nb de torsions à celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie redressé Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie redressé   Sabre de cavalerie redressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie redressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie an XI
» sabre de cavalerie US ??? or not ...
» SABRE DE CAVALERIE
» Sabre cavalerie
» sabre de cavalerie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: