le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Estimation lot de baïonnette

Aller en bas 
+2
Tony94
fabian.g
6 participants
AuteurMessage
fabian.g
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Thème de collection : Baïonettes
Date d'inscription : 11/02/2017

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptySam 11 Fév 2017 - 17:47

Bonjour,

ayant récupéré un lot de baïonnettes et étant complètement newbie, je fais appel à vos connaissances concernant leurs spécifications et, potentiellement, leurs estimations.

d'avance merci pour vos lumières,
Fabian
1. Estimation lot de baïonnette 110
1b. Estimation lot de baïonnette 1b10
2. Estimation lot de baïonnette 210
2b. Estimation lot de baïonnette 2b10
3. Estimation lot de baïonnette 310
3b. Estimation lot de baïonnette 3b10
4. Estimation lot de baïonnette 410
5. Estimation lot de baïonnette 510
5b. Estimation lot de baïonnette 5b10
5c. Estimation lot de baïonnette 5c10
6. Estimation lot de baïonnette 610
6b. Estimation lot de baïonnette 6b10
7. Estimation lot de baïonnette 710
7b. Estimation lot de baïonnette 7b10
8. Estimation lot de baïonnette 810
8b. Estimation lot de baïonnette 8b10
8c. Estimation lot de baïonnette 8c10
9. Estimation lot de baïonnette 910
9b. Estimation lot de baïonnette 9b10
10. Estimation lot de baïonnette 1010
11a. Estimation lot de baïonnette 1110
11b. Estimation lot de baïonnette 11b10
11c. Estimation lot de baïonnette 11c10
11d. Estimation lot de baïonnette 11d10
12. Estimation lot de baïonnette 1210
13. Estimation lot de baïonnette 1310


Dernière édition par fabian.g le Dim 12 Fév 2017 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:21

Bonjour

Pour être plus sur il faudrait les marquages des fabricants sur le ricasso (lame près de la garde)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fabian.g
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Thème de collection : Baïonettes
Date d'inscription : 11/02/2017

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:33

Bonjour,

je viens d'ajouter quelques photos. Certaines inscriptions ne sont pas lisibles (ou il n'y en avait pas, je ne sais pas trop).

Encore merci!

Fabian
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:03

Bonjour,

sur ce que je connais :

2 et 2b: couteau/baionnette DEMAG Allemand de la première guerre mondiale. Fourreau manquant, pointe cassée et garde manquante :entre 30 et 60€

3 et 3b: Couteau allemand des jeunesses Hitlériennes Deuxième guerre mondiale : en l'état et sous réserve de savoir si l'insigne est présent de l'autre coté : environ 100€

5, 8c et 8b : baionnette allemande plaquette bois, dans ce jus 100€, a voir si elle est au même numéro que le fourreau ou pas

8, 5b et 5c : baionnette allemande première guerre : en l'état et sans fourreau : environ 40€

6 et 6b : Baionnette française, dite "Rosalie" de la première guerre mondiale. C'est un deuxième modèle (quillon supprimé)  bel état : environ 100€

7 et 7b: baionnette allemande 98/05 modifié en poignard, estimation pas évident a dire: environ 50€ l'ensemble !?

10 : Baionnette ersatz allemande première guerre : en l'état entre 25-30€


Pour le reste je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:15

Bonjour

La N°1 est une Baïonnette ALLEMANDE modèle 1871-84

Cette première série de baïonnettes a été fabriquée en Allemagne à environ 200 000 ex par Simson à Suhl, pour l’excellent fusil Mauser modèle 1893. Ces baïonnettes sont issues d’une transformation du modèle 1871-84 dont la lame a été raccourcie et la croisière modifiée. Les plaquettes de poignée arrondies de type 1871-84 peuvent être fixées par vis ou par rivets. Le fourreau en cuir ressemble fortement au modèle de fabrication allemande mais contrairement à celui-ci ne possède pas d’inscription régimentaire.

Valeur sans le fourreau +- 40 euros
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:43

Bonjour,
à partir de mes maigres connaissances:
11a>>>>>ressemble à une chassepot( sabre baïonnette mod 1866)de prise modifiée et réutilisée par les allemands pour fusil mod 71
12>>>>>> encore une chassepot mais plus classique.
13>>>> j'y vois un reste de mod 1871 allemande
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3560
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:31

Bonjour

Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire.

N°1 export allemande pour un pays sud américain voir espagnole.

N°11a : SB 1842


Quant au prix donné plus haut Estimation lot de baïonnette 329758 vu les états, on peut faire - 50 %

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:12

schrader a écrit:
Bonjour

Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire.

N°1 export allemande pour un pays sud américain voir espagnole.

N°11a : SB 1842


Quant au prix donné plus haut Estimation lot de baïonnette 329758 vu les états, on peut faire - 50 %


Bonjour

J'ai horreur du poisson.

http://geraldbaios.fr/?p=2402

http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Germany__Imperial_/Germany_Imperial_2.html


Dernière édition par Arthur le Dim 12 Fév 2017 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabian.g
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Thème de collection : Baïonettes
Date d'inscription : 11/02/2017

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:21

Merci pour vos avis. Pour tout vous dire, cette collection appartenait à mon papa, récemment décédé et n'étant pas amateur, je cherche à la revendre. Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder ?

Pour répondre à Tony94, l'insigne est toujours visible sur le couteau des jeunesses hitlériennes. Mais n'y a-t-il pas de restriction concernant la revente de ce genre de matériel ?

La 11 semble en effet être un modèle modifié, probablement par son propriétaire, d'où la gravure sur le revers de la lame (je me trompe probablement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:30

RE Bonjour

Tu peux toujours les vendre ici

Mais il y à des règles a respecter

https://www.passionmilitaria.com/t52168-la-faq-du-forum-questions-reponses-importantes

Aussi non via d'autres site de vente connu, ebay, 2emme main ect...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:43

re-bonjour
Schrader a écrit:
Faut manger du poisson c'est bon pour la mémoire.

Hélas! ce n'est pas qu' une question de mémoire.......le mot "ressemble" n'était pas là par hasard.... Laughing
Merci d'avoir rectifié.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:56

fabian.g a écrit:
Merci pour vos avis. Pour tout vous dire, cette collection appartenait à mon papa, récemment décédé et n'étant pas amateur, je cherche à la revendre. Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder ?

Pour répondre à Tony94, l'insigne est toujours visible sur le couteau des jeunesses hitlériennes. Mais n'y a-t-il pas de restriction concernant la revente de ce genre de matériel ?

La 11 semble en effet être un modèle modifié, probablement par son propriétaire, d'où la gravure sur le revers de la lame (je me trompe probablement) ?

RE Non aucune restriction dans les armes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:56

Bonjour

Le sabre-baïonnette (n°11) M-42, le modèle présenté fabriqué à Châtellerault, a subit une modification de fabrication en arsenal, pour devenir le modèle M-42 modifié, parfois nommé M-42/59 (pour simplifier, les puriste n'aimant pas cette appellation) dispositif enserrant  le ressort de verrouillage à l'intérieur de la poignée

"En 1853 le contrôleur principal Bitsch de la manufacture de S-Etienne, proposera au comité d'artillerie de remplacer le ressort de poussoir, qui se trouve souvent cassé à l'usage et, difficile a remplacer, cette opération nécessitant une suppression du rivetage de son pied, par un ressort en V logé à l'intérieur de la poignée, ce type de ressort plus solide, oblige au changement du poussoir et par la même de changer la maquette (moule) de la poignée en supprimant le logement du ressort plat"
(Les "Réglementaires françaises de 1840 à 1918" GA n° hors série)

De tous les modèles présentés, c'est le plus intéressant
Valeur: 70/80€ (pontet de fourreau absent)  + si aux n°

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:34

Bonjour,

la numéro 1 est une espagnole Modelo 1892/93 de fabrication allemande Simson & Co, Suhl. dans cet état et sans fourreau je dirais 50 euros maxi.

La num.9 est une autre espagnole fabrication Tolède, machete modelo 1913, avec ce marquage de lame elle est de fabrication tardive vers 1930/35.

La num. 5 est une Sg 84/98 neuer Art (nouveau modèle) son fourreau est celui de la numéro 8 qui elle est une S84/98, fabrication de 1943.

La num 6 est une modèle 1866-15 (et pas une Rosalie deuxième modèle, Rosalie n'étant qu'un surnom civil et ce modèle étant un nouveau modèle pas une modification de la 1886 (qui comporte au moins quatre ou cinq variantes).

La num. 4 me semble être une prussienne modèle 1862 (Dreyse) hélas sans sa virole

Pour la num. 11, Sabre-baïonnette modèle 1842 modifié (si marqué M sur la croisière, pour le mousqueton d'artillerie et si sans marque sur la croisière pour la carabine) Ce modèle a été adopté par le ministère en 1857.

Pour les autres il me semble que tout a été a peu près bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
fabian.g
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Thème de collection : Baïonettes
Date d'inscription : 11/02/2017

Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:16

Merci pour toutes ces infos et pour les corrections (pour le fourreau assigné à la mauvaise).  Étant trop nouveau pour pouvoir les mettre en vente ici, je vais passer par 2ememain dans les jours qui viennent.
Encore merci et bonne fin de week-end.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette EmptyDim 12 Fév 2017 - 19:00

RE Bonsoir

Je verrouille le poste

Pour ne pas avoir d'achat sauvage sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation lot de baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Estimation lot de baïonnette   Estimation lot de baïonnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation lot de baïonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (estimation) Baionnette allemande 84/98 3 éme type (estimation)
» Estimation pour cette P07
» estimation 3 baïonnette
» Estimation baïonnette
» Estimation baïonnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: