le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 bonton de vareuse à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 9:47

bonjour à tous les membres du forum.

Pouvez vous identifier ce bouton , ils sont sur une vareuse modèle 20 de RTM .
Je voulais savoir si les boutons sont militaire car il semblent montés d'origine sur cette vareuse.
Le dessous du bouton est en laiton , l'arrondi est en sorte de plâtre très dur et le tout est recouvert d'une coquille.

place aux photos


bonton de vareuse à identifier Dsc07720

bonton de vareuse à identifier Dsc07718

bonton de vareuse à identifier Dsc07717

bonton de vareuse à identifier Dsc07721

bonton de vareuse à identifier Dsc07719
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:59

Bonjour,

la coquille dont vous parler, n'est rien d'autre que l'avant d'un bouton, qui n'as pas été fini, comme il se devais.
Ce genre de "coquilles" se retrouvaient dans les bacs de recyclages des usines; fabriquant de boutons.Ou de plus pettits assembleurs, generalement detaillistes en boutons et autre ornaments de vêtements.
Pour une raison ou une autres, vos coquilles ont été recuperer (apparament au fond du bac!) afin d'être utiliser.
Le plâtre en dessous me fait penser, qu'il a du être utiliser comme sorte de colle, pour retenire la coquille au q du bouton. Qui normalement étais sertis avec une machine.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 12:52

Salut,
boutons demi-coquille avec âme en plâtre...rien de plus normal.
Les boutons des dolmans de cavaliers en étain étaient comme ça, par usure la fragile coquille en étain tombe et reste un bouton...en plâtre.
Sans ce "coeur" en plâtre ils s'écraseraient facilement lors de l'utilisation du vêtement.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:07

Je regrette de vous contredire, mais j'ai une collection assez importante de boutons (différents)en laiton, (jamais compter combien, car impossible) et si j'ai un dizaines de boutons avec cette âme en plâtre (ou autres matiéres) ça serat beaucoup.
Je peut aussi vous dire que pour des boutons( en laiton!) fabriqué depuis 1830, je n'ai jamais retrouver cette methode de coeur en plâtre chez les fabriquants les plus connus.
Pour les pettits alteliers, qui fesait l'assemblage des piéces procurer chez les grands fabriquants, c'est autres chose.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:35

bonjour et merci kristiaan et médaille71

par contre pouvez vous me dire si ce genre de bouton et d'origine monté sur une vareuse modèle 20 de tirailleur marocain ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:39

Un bouton cabossé? ...je ne crois pas, mais pas expert en vareuses Françaises.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 14:34

ok merci, je vais attendre encore d'autres avis.
bonton de vareuse à identifier 475779
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 15:48

Bonjour,
c'est bien un bouton avec âme en plâtre, c'est monté sur quasiment tous les dolman 3° république.
Comme le métal est très fin et malléable, il est fortement cabossé.

On trouve ça sur les dolman de cavalier et du train, entre-autres.
C'est très courant.

On voit d'ailleurs certains dolman en mauvais état qui ont des boutons incomplets, donc on voit apparaître ce plâtre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:10

Merci crevette de confirmer mes dires....
Boutons bine d’origine sans aucun problème.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:32

merci crevette

par contre si j'ai bien compris c'est boutons n'ont rien à faire sur une vareuse modèle 1920, c'est des boutons laiton ou kaki qui vont dessus.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:39

En principe oui....apres ceux là ont pu être mis d'époque faute de bons modeles.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:41

medaille 71 a écrit:
Merci crevette de confirmer mes dires....
Boutons bine d’origine sans aucun problème.
Cdt
Bon ben je me tais alors question boutons...
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:05

Mais non..... cheers
c'est bien connu "la plume est serve mais la parole est libre" !!

J'ai beaucoup de boutons aussi et beaucoup avec âme en plâtre ...comme le dit Crevette tous les boutons de dolman troupe du XIXe sont comme ça;
bonton de vareuse à identifier 475779
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:22

Je sait qu'il y en a (des boutons avec une âme en matiére" quelconque") et je comprends trés bien le raisonement.
Mais je n'ai encore jamais retrouver ce mode de fabriquation.Qui d'apres moi , n'étais pas dans les régles de l'art...
D'ailleur, pour le bouton montrer içi, la methode de "renforcement", n'a apparament pas marcher....
Comment ce fais t'il que le renforcement ne demontre pas de fissures ou de dégats comparer a l'état du dessus du bouton...?
Que la matiére de l'âme soit du plâtre m'étonnerais aussi fortement vu, qu'au intemperis le plâtre ne ressisterais pas. D'accord il est envelopper, mais même, ça ne suffirais pas.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 813
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:37

on dirait que la forme de la coque en étain est d'origine avec cette forme biscornu ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:45

C'était fait comme ça à l'époque, il devait bien y avoir une raison à ça (bouton rigide je suppose) et une méthode de fabrication (ça donnera de quoi occuper les longues soirées d'hiver pour la trouver Laughing ).

Par contre ça ne tient pas bien dans le temps, vu le nombre de boutons (argent uniquement) dénudés que j'ai retrouvés sur plusieurs dolmans.
D'ailleurs ensuite la méthode de fabrication a changé, avec une enveloppe extérieure plus solide et ne demandant rien à l'intérieur.

La forme biscornue n'est absolument pas d'origine, ou alors c'est Gaston Lagaffe qui l'a fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:47

boby a écrit:
on dirait que la forme de la coque en étain est d'origine avec cette forme biscornu ?
Vous voulez dire que le plâtre (ou qq soit cette substance) épouse parfaitement la coque (partie supérieure en metal) du bouton.
Si c'est le cas la postion de la coque doit aussi bien être ajuster, je supose ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:48

si si c'est bien du simple plâtre compressé. Une fois dans le moule et avec la coquille en étain serti en force c'est très solide;
Mais avec le temps, les chocs, on arrive a ce résultat.La coquille tombe....
C'est une fabrication bien réglo et très courante au XIXeme en France;
Voici des boutons à âme en plâtre:
Fabricants HJ PARIS, GJ PARIS, DMR PARIS etc etc....cela prouve bien une fabrication développée et non une fabrication restreinte occasionnelle.
bonton de vareuse à identifier 000_0718
bonton de vareuse à identifier 000_0716
bonton de vareuse à identifier 000_0717
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:53

Crevette a écrit:
...

Par contre ça ne tient pas bien dans le temps, vu le nombre de boutons (argent uniquement) dénudés que j'ai retrouvés sur plusieurs dolmans.
....
Là on y est! Pour les boutons en argent, je suis tout a fait d'accord.
Une methode toute différente qui étais d'ailleurs que trés rarement fais pas les fabriquants de boutons.
C'est comme les couverts de service en argent, les manches aussi sont remplie d'un matiére pour renforcer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:00

medaille 71 a écrit:
si si c'est bien du simple plâtre compressé. Une fois dans le moule et avec la coquille en étain serti en force c'est très solide;
Mais avec le temps, les chocs, on arrive a ce résultat.La coquille tombe....
C'est une fabrication bien réglo et très courante au XIXeme en France;
Voici des boutons à âme en plâtre:
Fabricants HJ PARIS, GJ PARIS, DMR PARIS etc etc....cela prouve bien une fabrication développée et non une fabrication restreinte occasionnelle.


Là vous parlez des grelots en bas!?
Pas en mesure de vous montrez mes boutons en ce momments, mais j'ai en grande partie ce que vous montrez et j'ai trés difficile a croire a une âme dans ces boutons...a part pour les grelots en bas.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:03

[quote="kristiaan"]
Crevette a écrit:
...


Une methode toute différente qui étais d'ailleurs que trés rarement fais pas les fabriquants de boutons.


j'ai des boutons or a âme en plâtre....et au moins quatre fabricants répertories chez moi .....donc c'est pas une fabrication rarement utilisée mais encore une fois une methode bien adoptée et reconnue.
Apres on trouve les coquilles creuses car le métal utilisé est plus dur que l'étain ou la feuille de laiton et ne nécessite plus de plâtre compressé dedans. Ce qui n'empêche pas que ces boutons a coquille creuse soient aussi souvent cabossés.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:12

Débuts des années '90 j'ai vider une usine entiére içi à Anvers, qui fabriquais des boutons jusqu'a ce que j'arrive et qui par les années avais repris Fonson, Derooster, et encore qq autres dont le nom m'échappe pour le momment.
Et je n'ai rien retrouver concernant des âmes dans leurs boutons, ni dans leurs documentations, ni dans leurs outils ou matiéres premiéres.
J'essaye de retrouver des photos.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:16

ce qui faut pas faire je vous jure....
Bon j'ai massacré un bouton (du haut) et dedans c'est quoi????......du plâtre!!
Idem ceux du bas.....or (la couleur or ...pas le metal bien sur)et dedans......du plâtre.
4 fabricants pour moi relevé.....;donc c'est pas une fantaisie, une fabrication de fond d'ateleir etc etc...mais une pratique courante.
Après j'arrête car je sais plus quoi dire pour commenter mes propos.... geek
bonton de vareuse à identifier 000_0719


Dernière édition par medaille 71 le Ven 10 Fév 2017 - 9:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:22

medaille 71 a écrit:
kristiaan a écrit:
Crevette a écrit:
...


Une methode toute différente qui étais d'ailleurs que trés rarement fais pas les fabriquants de boutons.


j'ai des boutons or a âme en plâtre....et au moins quatre fabricants répertories chez moi .....donc c'est pas une fabrication rarement utilisée mais encore une fois une methode bien adoptée et reconnue.
Apres on trouve les coquilles creuses car le métal utilisé est plus dur que l'étain ou la feuille de laiton et ne nécessite plus de plâtre compressé dedans. Ce qui n'empêche pas que ces boutons a coquille creuse soient aussi souvent cabossés.
cdt
Moi aussi je connais des boutons en or de fabriquation (soit disante) Fonson , Derooster etc... mais ce genre de commande étaient passer par des orfévres.
Les machines de frappe n'étais pas prévus pour des metaux doux, en premier, et puis introduire de l'or dans ce genre d'ateliers avec des dizaines d' ouvriers serait demander pour des problémes.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:23

Quand je dis argent c'est pas le métal, c'est uniquement la couleur.

Le métal est une sorte de zinc ou d'alliage similaire qui vieillit assez mal, qui est très fragile et qui nécessite donc une âme dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:26

medaille 71 a écrit:
...
Après j'arrête car je sais plus quoi dire pour commenter mes propos....
...
Oui, moi aussi j'arrête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:35

Kristiaan......or c'est la couleur pas le metal!!!!!
bon allez j'abdique.....cet échange tourne au drame..... geek lol!
J'en finirai par dire que des boutons à coquilles qu'ils soient de couleur or ou argent (et pas en or ou en argent) ont été fabriqués par au moins 4 fabricants dans mes tiroirs avec une âme en plâtre.....Ouf!!
Les coquilles argent sont en étain.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier EmptyDim 19 Mar 2017 - 8:35

Bonjour,
voici deux boutons trouvés en fouille:
bonton de vareuse à identifier Dsc01880
On voit bien le montage sur plâtre.
Fabricant AM&Cie Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





bonton de vareuse à identifier Empty
MessageSujet: Re: bonton de vareuse à identifier   bonton de vareuse à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonton de vareuse à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse à identifier
» Vareuse à identifier.
» A identifier : Vareuse US WW2
» Vareuse à identifier ?
» Vareuse à identifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: