le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabre 1822

Aller en bas 
+3
Crabro0
mc
Fred_M
7 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:41

Bonjour,
Je suis tombé sur ce sabre qui me parait pas mal d'aspect.

Sabre 1822 Poinyo10

Le vendeur parle uniquement de poinçon présents sur la lame (au talon) ??? un B couronné et un G.
Je lui ai envoyé une demande de renseignements, en attendant je vous sollicite vous les experts du sabre ici présents  Very Happy
Quelqu'un sait il a quoi cela pourrait correspondre ?

Merci à tous  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 20:01

Un 1822 d'officier de Klingenthal ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:24

Merci mc, j'attends une réponse du vendeur, il doit bien y avoir un marquage quelque part quand même sur la lame !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:41

J'ai eu une réponse du vendeur, mais comme je n'y connais rien, il me dit " Il n'y a pas
d'autres inscription que les poinçons signalés dans l'annonce ce qui n'a
rien d'anormal chez un sabre d'officier
"

J'ai un Châtellerault (de troupe c'est vrai) en 1822 et il est bien marqué sur le dessus de la lame en plus des poinçons, c'est mon seul repère.

Je ne souhaite pas acheter une arme d'achat privé d’Officier, je préférerai une arme sortant d'une manufacture d'état, un vrai sabre militaire.

Du coup ma vrai question, est ce le cas pour celui-ci qui n'a qu'un B couronné et un G comme seuls marquages ?????
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:09

Bonjour,

Les fourbisseurs achetaient souvent les lames auprès des manufactures car peu étaient équipés pour couler et forger des lames ... Ce sont donc bien de vraies lames ! Et effectivement selon le canal de vente et de distribution, celles ci pouvaient avoir ou pas des marquages de manufacture !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:12

Il te faut demander les dimensions de la lame : largeur au talon et longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:40

Pour mc :Alors le vendeur me parle de la longueur totale 106 cm, longueur de la lame 90,5 cm.
pour la largeur de la lame au talon c'est en demande.

Pour Crabro0 : J'ai pourtant constaté des différences que je ne qualifierai pas d'insinifiantes entre une lame de fourbisseur privé et un vrai manufacture nationale de Châtellerault sur un sabre d'infanterie (épaisseur, flexibilité, poids), alors je me demande si ce n'est pas pareil pour les autres....

Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:44

Et en comparant un "Couleaux & fréres" à "Kligenthal" et un "Châtellerault" alors là j'avais l'impression de tenir deux sabres différends !!!!! Sur un mème modèle de sabre (Officier d'infanterie modèle 1845).
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:46

Les lames de fourbisseurs sont allégées, une lame réglementaire de 1822 d'officier ou de troupe doit mesurer 92cm de long et 3cm de largeur au talon.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyMer 8 Fév 2017 - 23:32

http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm POUR LES MARQUAGES Kligenthal
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:02

Salut Fred,


Ce n'est pas une vraie arme d'ordonnance, pour la bonne et simple raison que, si tel était le cas, ce serait écrit dessus, comme le Port-salut !  Laughing

Sabre 1822 65535a34f0471345f1cfb263c91d5d96


Voici ce que tu dois rechercher : Sabre 1822 P1150310
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:33

Bonjour marne, c'est bien ce qui me semblait, sur mon Châtellerault s'est bien écrit dessus et il est un poil plus massif aussi (peut être parce que de troupe largeur au talon 3.1 cm + un poil, longueur 92.1 cm).
Après le vendeur n'en demande que 190 euros avec le fourreau (a nettoyer et rajeunir un peu) et le port, il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus...

Sinon question idiote, y a t'il deux écoles, une question de gouts ou une manufacture réellement meilleure ou mieux réputée qu'une autre (Kligenthal Vs Châtellerault) ?????
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:50

C'est surtout une histoire de date ! Elles passent de Klingenthal à Châtellerault à la fin des années 20, en 29 si je ne me trompe pas.

Les modèles de Klingenthal sont donc plus rares.


La différence qualitative tient plutôt au passage de l'acier forgé à l'acier fondu, au milieu du siècle , le "progrès" étant en fait une perte de qualité, un peu comme pour l'automobile moderne...... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:47

Attention tout de même, certaines inscriptions du dos de la lame ont pu s'effacer à cause des entrées et sorties du sabre de son fourreau. J'ai eu par exemple le cas avec une lame de Châtellerault. Seuls les poinçons et les dimensions règlementaires m'ont permis de l'identifier.
L'entreprise Coulaux marquait ses lames de poinçons de contrôle, en plus de l'inscription au dos de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 14:05

En effet, mais dans ce cas, le plus souvent, il en reste tout de même quelque chose ; soit une petite partie, soit des traces en regardant en lumière rasante..........
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 14:16

Certes cher Marne.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 19:08

Fred_M a écrit:
Et en comparant un "Couleaux & fréres" à "Kligenthal" et un "Châtellerault" alors là j'avais l'impression de tenir deux sabres différends !!!!! Sur un mème modèle de sabre (Officier d'infanterie modèle 1845).
Dès lors que Klingenthal n 'a plus eu les commandes de l'état, la qualité a baissé. Il y a eu moins de matière et vous avez tout à fait raison de dire qu' un sabre de Klingenthal et un de Châtellerault cela se détecte également au poids. Cela explique que les produits de Châtellerault étaient plus chers que ceux de Klingenthal. Comme ils sont plus chers on trouve moins de sabres d'officier de Châtellerault que de Klingenthal et des divers fourbisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:16

Salut,

Dès la Restauration, les manufactures Châtellerault et Klingenthal ont produit parfois uniquement, parfois tour à tour et parfois simultanément des lames pour un même modèle.

Le 1822 s'est principalement fabriqué à Klingenthal dès sa création, bien que l'on trouve des exemplaires de Châtellerault à partir du Second Empire et ce jusqu'aux années 1920. La commande publique alla vers l'un puis vers l'autre. Mais elle ne concerne que les sabres de troupe.
Pour les sabres d'officier, un cahier des charges est dressé via le règlement mais celui-ci n'est pas forcément respecté par la multitude de fourbisseurs auprès desquels lesdits officiers passent achat et qui se fournissent parfois (mais pas toujours) vers les manufactures qui peuvent dès lors elles aussi s'échapper quelque peu du règlement pour ces commandes.
Après la 1ère GM, Klingenthal fabriqua surtout des lames pour le marché privé des officiers.

Aussi, quelque soit la période, pour un sabre d'Officier, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait aucun marquages: ceux-ci ayant la liberté de les acheter où ils le souhaitent. J'ai eu des sabres de piètres fournisseurs qui se gardaient bien de mettre quelques inscriptions sur leurs lames! Et dont il était inutile de chercher le moindre poinçon... Very Happy Mais le tien a l'air tout de même sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:30

Merci à tous pour vos avis, j'attends d'avoir plus d'informations pour me décider, d'autant que je suis tombé sur un 1822 troupe de Châtellerault à un bon prix, en bon état (lame parfaite, fourreau 2/3 pets) et que je me suis laissé tenté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:33

J'ai aussi trouvé un 1822/83 a lame redressée et je me demandais ce que cela valait en très bon état avec son fourreau...... le vendeur n'est pas pressé, il me le met de côté...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 EmptySam 11 Fév 2017 - 20:42

major0285 a écrit:
Salut,

Dès la Restauration, les manufactures Châtellerault et Klingenthal ont produit parfois uniquement, parfois tour à tour et parfois simultanément des lames pour un même modèle.

Le 1822 s'est principalement fabriqué à Klingenthal dès sa création, bien que l'on trouve des exemplaires de Châtellerault à partir du Second Empire et ce jusqu'aux années 1920. La commande publique alla vers l'un puis vers l'autre. Mais elle ne concerne que les sabres de troupe.
Pour les sabres d'officier, un cahier des charges est dressé via le règlement mais celui-ci n'est pas forcément respecté par la multitude de fourbisseurs auprès desquels lesdits officiers passent achat et qui se fournissent parfois (mais pas toujours) vers les manufactures qui peuvent dès lors elles aussi s'échapper quelque peu du règlement pour ces commandes.
Après la 1ère GM, Klingenthal fabriqua surtout des lames pour le marché privé des officiers.

Aussi, quelque soit la période,  pour un sabre d'Officier, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait aucun marquages: ceux-ci ayant la liberté de les acheter où ils le souhaitent. J'ai eu des sabres de piètres fournisseurs qui se gardaient bien de mettre quelques inscriptions sur leurs lames! Et dont il était inutile de chercher le moindre poinçon... Very Happy Mais le tien a l'air tout de même sympa.

Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si au départ de la sortie du Mle 1822, c'est Klingenthal qui les a fabriqués puisque c'était la manufacture d'Etat, dès que Châtellerault l'a remplacée dans ce rôle, la production des 1822 de légère et de ligne a démarré. Claude Lombard cite les chiffres de 603 ligne et légère pour la première année 1829, 500 de chaque en 1830 et 2000 de chaque en 1831. Perso j'ai un 1822 de ligne de 1840 de Châtellerault.
S'agissant de l'absence de marquage même sur des sabres d'une certaine qualité produit entre 1870 et 1914, j'ai une hypothèse qui s'applique aux fourbisseurs privés. Je pense qu'ils ont acheté des lames à Solingen, peut-être étaient-elles moins chères? Comme il aurait été très mal vu qu'un officier porte un sabre dont la lame soit fabriquée par le vainqueur de 1870, les fourbisseurs demandaient que les lames soient anonymes. Sinon, déjà indiqué dans un post précédent, la seule identification d'un sabre d'officier est le marquage avec la date sur le dos de la lame. Enfin d'empêcher toute revendication de propriété sur un sabre, il suffit de limer ce marquage. Dés lors que vous constatez qu'à la place du marquage le dos est curieusement plat ou est en retrait par rapport au reste de la lame ou qu'il y a des stries de limage perpendiculairement au fil, c'est un sabre de provenance douteuse pour ne pas dire volé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1822 Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822   Sabre 1822 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1822
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Authentification sabre d'officier de cavalerie légère 1822.
» sabre 1822
» Sabre Mle 1822
» Sabre "1822"....?
» sabre 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: