le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?

Aller en bas 
AuteurMessage
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Sam 4 Fév 2017 - 15:37

bonjour

Alors voila, je viens de recevoir le tome 1 de michel pétard : des sabres et des épées.
p164 je tombe sur ca :








alors que partout ailleurs, comme dans l'aries par exemple on trouve ca :



Encore une fois, les auteurs ne sont pas d'accord entre eux.
Et c'est quand même assez grave, si ce que pétard dit est vrai, beaucoup de sabres vendus plus cher car AN IX seraient en fait des AN XI...

Selon vous, quel est donc la vrai nature du briquet de l'an 11 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 605
Age : 30
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Sam 4 Fév 2017 - 16:06

Avec Cathelineau, nous avons remarqué ce passage et cette théorie sur les dates d'apparition des modèles réglementaires.

Pour la résumer, la monture que nous considérons, aujourd'hui, comme celle de l'an IX, n'est pas remplacée en l'an XI mais en l'an XIII. Elle aurait été produite 2 années de plus donc.
Nous aurons donc:
-un an IX avec lame de 60 cm
-un an IX "bis" avec lame de 54 cm (le an XI de Pétard)
-un an XI avec lame de 60 cm (le an XIII de Pétard)

Les poinçons de la lame ne peuvent pas nous permettre de vérifier la théorie de Pétard car Beaumaretz a couvert toute la période des an IX.
PAr contre cela doit pouvoir se vérifier avec les poinçons de Versailles sur la monture: si quelqu'un trouve une monture an IX avec le poinçon d'Antoine Chapelle (directeur à Versailles à partir de début 1805) alors la théorie de Pétard se vérifie.

Reste à voir si les possesseurs de briquet du modèle an IX du forum possèdent un modèle avec lame de 54cm...


Dernière édition par Rednax le Sam 4 Fév 2017 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3900
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Sam 4 Fév 2017 - 16:14

Bonjour,

La question n'est pas le prix. Les modèles An IX (et/ou An IX modifiée An XI pour Pétard) reste bien plus rares que ceux à quillon en goutte d'eau que l'on a coutume d’appeler An XI et que Pétard nomme An XIII. Donc l'écart de prix reste justifié quoi qu'il en soit.

J'ai ce livre et ce passage m'a aussi étonné.
Deux questions se posent:
- Quel est la nature de cet "écrit" qu'il évoque comme source sans être précis ? Un écrit ne veut pas forcément dire que ce fut appliqué.
- D'où sort la date de l'An XIII ?

Si pour lui les An XI sont des An IX dont la lame passe de 59,8 à 54,1cm il nous faut prendre nos mètres et voir si on note réellement ces deux catégories de sabres sur nos briquets à quillon en trompette.

Les affirmations de Pétard peuvent être erronées, notamment sur le nombre de torons de l'An IX. Il affirme qu'il y en a 36. Or l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas.

Je ne dis pas qu'il a tort, je dis que sans plus d'argument il peine à être convaincant.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Sam 4 Fév 2017 - 21:14

Bien vu pour les poinçons, mais ca ne va pas etre facile d'en trouver un, a part un coup de chance !
Je contacterais bien l'association de klingenthal pour leur demander leur avis.

Et effectivement les sources devraient obligatoirement être citées clairement dans les livres de la sorte, ici impossible de savoir si ce n'est pas de la déduction personnelle.

Je vais essayer de fouiller dans les journaux militaires, ca ne va pas être facile !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3900
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Dim 5 Fév 2017 - 8:06

Mon An IX de Versailles n'a que le poinçon de Boutet, le classique V et le BY de Brouilly qui fut contrôleur de 1800 à 1805. Donc il ne permet pas de trancher sur la question de la datation de Pétard.
Je mesurerai la lame.
Revenir en haut Aller en bas
bba999
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Dim 5 Fév 2017 - 11:54

bonjour

dites moi si vous êtes d'accord avec mon raisonnement, je pense avoir trouvé.
donc pour moi pétard n'a pas raison.

tirés du journal militaire de 1806,dans la section ARMES adoptées et actuellement en fabrication :




sachant que l'on est en 1806 et que l'an XIII est en 1804-1805, si il y avait vraiment un modèle an XIII il serait indiqué ici.

et encore une chose :



on voit bien que le modèle AN XI a une longueur de lame de 0.595, et non une lame raccourcie de 0.54 comme dit pétard.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 605
Age : 30
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Dim 5 Fév 2017 - 12:54

Lorsque Pétard parle d'un modèle de l'an XIII, je pense qu'il fait un abus de langage. Des modifications ont pu être apportées en l'an XIII sans constituer un nouveau modèle: c'est le cas du sabre de cavalerie lourde pour dragon et cuirassier. On parle toujours du sabre de l'an XI mais modifié an XIII puis modifié 1816.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
avatar

Nombre de messages : 3900
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   Dim 5 Fév 2017 - 20:34

Comme je disais plus haut je me demande d'où Pétard sort le briquet An XIII. Je n'ai jamais vu un document d'époque évoquant ce millésime !
Donc oui pour moi, faute de preuves suffisantes, je reste sur la classification classique entre An IX et An XI à montures bien différentes.
J'ai mesuré mon An IX: 57.7cm, c'est donc bien un An IX classique dont la lame a été un peu raccourcie, certainement suite aux aiguisages successifs. Pas de pseudo lame de 54cm sur le mien.

C'est comme pour les briquets type 1767 à poignée monobloc, Pétard en fait systématiquement des armes de Marine il me semble. Or la plupart sont sans ancre, voir clairement attribués aux Grenadiers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le briquet de l'AN XI, appellation correcte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surmédiatisation Politique : Politiquement Correcte ?
» Appellation
» Politique Suisse et Internationale (Attitude correcte exigée!)
» hélium, ballon, briquet.... pas bon!
» LE BRIQUET sur Facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: