le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Variante atypique du bidon d'infirmier allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdwardLionheart
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Variante atypique du bidon d'infirmier allemand   Jeu 2 Fév 2017 - 11:27

Bonjour à tous.
Je possède depuis de nombreuses années un bidon type infirmier daté 1944 avec la particularité d'avoir un mousqueton de gourde standard cousu directement sur le haut du brêlage en cuir.
Je n'avais pas de doute quant à son authenticité et hier je suis tombé par hasard sur un cliché ( sans contexte ) montrant l'utilisation d'un modèle semblable par un infirmier capturé par les troupes alliées :

Je vais donc faire appel à vos connaissances pour essayer d'en savoir plus cette variante.
Est-elle rare ou non ?
Peut-on en trouver des exemplaires précoces avec bouclerie alu, ou bien n'est-ce qu'une évolution du modèle à patte de cuir amovible qui comporte un mousqueton de gourde au lieu du crochet plat habituel ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : WW2 allemand - couteaux (voir les 10,5Kg ci-dessus)

MessageSujet: Re: Variante atypique du bidon d'infirmier allemand   Jeu 2 Fév 2017 - 12:01

Bonjour,
Je pencherais pour une fabrication tardive à partir d'un cuir de gourde classique. Le recyclage de matériel était courant en fin de conflit.

Cdlt
EdwardLionheart
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Variante atypique du bidon d'infirmier allemand   Jeu 2 Fév 2017 - 12:10

Je n'ai pas de bonne photo du mien sous la main mais je pense que c'est sorti d'usine tel quel : la pièce de cuir employée pour porter le mousqueton provient d'une chute de cuir de cartouchière, elle est cousue avec grand soin et taillée pour parfaitement épouser la forme du brêlage.
J'y verrais bien là un ersatz de ce modèle, mais ce n'est que spéculation de ma part, n'ayant pour l'instant trouvé aucun équivalent avec quoi comparer mon exemplaire :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variante atypique du bidon d'infirmier allemand   

Variante atypique du bidon d'infirmier allemand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1