le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:52

Bonjour à tous,

L'acquisition très récente d'un sabre d'officier du 3ème régiment de dragons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me permet de vous présenter les deux sabres en dotation, en théorie puisque le 1854-82 sera toujours utilisé, au sein des régiments de dragons à la veille du premier conflit mondial. Je fais suite à mon "post" consacré aux 1882 de troupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici donc les modèles réglementaires de troupe et d'officier, vous remarquerez au passage la différence de taille entre les deux gardes, les lames sont identiques si ce n'est les inscriptions au dos :



Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe P1040610


Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe P1040611


Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe P1040612


Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe P1040613


Dernière édition par mc le Dim 19 Fév 2017 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:24

Bonjour,
a ce sujet il faut lire ce numéro du Passepoil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 29 à 36 de la revue (31 à 38 du pdf), ça en dit long sur les sabres de cavalerie de cette époque!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:19

Merci Crevette !

Cet article est un poème, en particulier la caricature au mess des officiers "boches" de Monastir ! Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe 546313
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:02

Bonjour et merci Crevette pour le lien.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMer 1 Fév 2017 - 10:32

Crevette a écrit:
Bonjour,
a ce sujet il faut lire ce numéro du Passepoil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 29 à 36 de la revue (31 à 38 du pdf), ça en dit long sur les sabres de cavalerie de cette époque!
Cordialement,
CG

Bjr,
Cet article du passepoil a le mérite d'exister, mais il est très daté et inexact sur pas mal de points. Je vais les citer ci-après, mais auparavant il faut remarquer qu'il n'y a que 2 citations de textes officiels. De nos jours, grâce à Christian Aries, le précurseur, on cite les textes qui génèrent l'adoption des nouveaux modèles, ainsi il n'y a pas d'à peu prés.
S'agissant des omissions ou des erreurs:
- il existe des Mle 1854 à 4 branches qui sont montés avec des lames d'AN XIII à dos plat, en revanche je n'en ai jamais vu avec des lames 1816 de ligne à dos légèrement arrondi, pour quelle raison?
- les sabres du Mle 1854 ne furent pas raccourcis de 5 cm en 1871, mais en 1882,
- à aucun moment l'auteur ne parle de la modification du port du sabre et de la suppression du 2e bracelet qui en découle,
- affirmation gratuite que la soie filetée et assujettie à la monture par un écrou noyé soit moins solide que la rivure. Je pense que cette technique était faite pour faciliter le travail des armuriers du régiment qui avaient à changer les lames cassées. SI cette technique n'avait pas donné satisfaction elle n'aurait pas été reprise sur les modèles 1923 REGLEMENTAIRES de Châtellerault.
- l'auteur oublie que le 1er modèle 1896 a été affecté à la cavalerie de réserve (cuirassier et dragons) et ensuite à la cavalerie légère,
- s'agissant de la lame du Mle 1896, il omet d'indiquer qu'elle est la copie de celle de Treuille de Beaulieu avec sa gouttière sur la fin du dos.
- comment imaginer que les dragons dans les tranchées, où l'usage du sabre devait être très réduit, aient pu bricoler pour changer la lame de leur sabre. Le mle 1854-15 n'a pu naître qu'en manufacture à Châtellerault, car je vous rappelle la lame 1854 étant rivée il fallait la fileter pour l'adapter sur la monture 1896,
- le véritable mle 1923 REGLEMENTAIRE d'officier de troupe à cheval (très difficile à trouver) est à 2 larges gouttières par face ( lame 1854 allégée) et non comme le représente le dessin avec une lame de cavalerie Mle 1882.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:27

Bonjour et merci Chape48 pour ces précisions indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty
MessageSujet: Re: Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe   Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de dragon modèle 1882 d'officier et de troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes sabres de cavalerie du modèle 1882 de troupe
» Rare sabre troupe 1882 dragon avec fourreau noir
» Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882
» Sabres d'officier d'infanterie et de cavalerie modèle 1882
» Plateaux de garde des sabres mle 1882 de cavalerie legere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: