le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 BRASSARDS FFI retrouvés

Aller en bas 
+2
Max34
bouton-ancien
6 participants
AuteurMessage
bouton-ancien
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : montfavet
Thème de collection : bouton
Date d'inscription : 16/09/2016

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptyVen 27 Jan - 16:25

Bonjour


j'ai retrouvé les brassards FFI d'un résistant 1943,  d'un maquis de  Haute Savoie "la Clusaz". Ils  manquaient dans la boite,  les voici.

BRASSARDS FFI retrouvés Resize63

une personne du forum, avec des connaissances très pointues sur les maquis de haute Savoie,  m'a très gentiment aidé pour les identifier, voici son analyse:

Le brassard du haut est un brassard de confection local,  copié sur le modèle du type "Alger".
Sur le tampon encre rouge,  on peut y voir la croix de lorraine et secteur Avignon ( c'est le département du Vaucluse).

Le brassard du milieu est un brassard du secteur d Antibes.

Le seul insigne maquis de Haute Savoie, connu à avoir été porté dans le secteur, est ce fameux triangle AS.(au dos 3 "boutons pression")

Le troisième brassard  est également une confection locale, sous le FFI l’encre du tampon noir est passée, et malheureusement on n’arrive pas à lire.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Caporal
Caporal
Max34


Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : France
Thème de collection : Maquis/Wehrmacht
Date d'inscription : 12/12/2016

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptySam 28 Jan - 16:34

Salut

Pièces sympa.
Les triangles AS étaient fabriqués en Suisse et passaient clandestinement la frontière pour alimenter les maquis de Haute Savoie et de Savoie. On en retrouve un peu dans le Jura également.
Les lettres MP correspondent à Milices Patriotiques, en charge de l'épuration: chasse aux collabos et mise en place des tribunaux populaires, mais aussi police provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3504
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptySam 28 Jan - 16:43

Merci pour les infos et belle pièces !
Revenir en haut Aller en bas
bouton-ancien
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : montfavet
Thème de collection : bouton
Date d'inscription : 16/09/2016

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptySam 28 Jan - 18:29

bonjour

oui, il m'a été rapporté que les résistants de ce "Maquis des Confins" à coté de la Clusaz, sont venus sortir deux filles du village voisin, qui les avaient aidés et informés,  des griffes des "tondeurs" d'après guerre.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3058
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptyDim 29 Jan - 4:26

bouton-ancien a écrit:

... des griffes des "tondeurs" d'après guerre.

cordialement

Bonjour,

une facette de la libération , pas la plus belle,
où certains héros de la dernière heure se trouvaient tout à coup epris d'actes de résistance et de bravoure.... mais ne seraient pas intervenus quelques jours plus tôt face à l'occupant en déroute.Trop risqué.

L'une de mes grands -mère m'avait raconté à demi-mots et la gorge serrée le sort qui avait été réservé à deux de ses amies, deux sœurs d'origine italienne qui habitaient et travaillaient dans un bistrot à Sissonne... actes perpétrés par des jaloux et éconduits.

Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptyDim 29 Jan - 8:24

bonjour

la description de tes brassards est parfaite!
je joint une photo de mes brassards de la liberation d Antibes qui vienne de chez le capitaine Vedrine.c est exactement cela.

BRASSARDS FFI retrouvés Photo12
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Maximal
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Us
Date d'inscription : 20/11/2022

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptyDim 20 Nov - 21:51

Messieurs,
J'arrive un peu tard ... 5 ans après ahah
Je tiens juste à apporter des précisions sur ce maquis des confins.

Il est impossible pour les résistants d'avoir libérer des femmes après la libération. Le Maquis à subi une attaque des italiens le 20 août 1943 et le Maquis à été dissolu juste après.

Le chef Dino Bennamias ainsi que de nombreux maquisard sont ensuite monté sur Paris pour rejoindre les FFI puis la 2EME DB.

Revenir en haut Aller en bas
Soldat Maximal
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Us
Date d'inscription : 20/11/2022

BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés EmptyDim 20 Nov - 21:52

Messieurs,
J'arrive un peu tard ... 5 ans après ahah
Je tiens juste à apporter des précisions sur ce maquis des confins.

Il est impossible pour les résistants d'avoir libérer des femmes après la libération. Le Maquis à subi une attaque des italiens le 20 août 1943 et le Maquis à été dissolu juste après.

Le chef Dino Bennamias ainsi que de nombreux maquisard sont ensuite monté sur Paris pour rejoindre les FFI puis la 2EME DB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRASSARDS FFI retrouvés Empty
MessageSujet: Re: BRASSARDS FFI retrouvés   BRASSARDS FFI retrouvés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRASSARDS FFI retrouvés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pistolets de Surcouf retrouvés
» Les pistolets de Surcouf retrouvés !
» Des Triplets retrouvés dans un grenier !!!!!
» Vidéo soldats allemands 14/18 retrouvés
» Tampons allemands retrouvés dans un puit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: