le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !

Partagez
 

 Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT

Aller en bas 
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Nombre de messages : 8720
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:07

Bonjour,
Une histoire étonnante découverte lors de mes balades sur le net, celle de Heinz STAHLSCHMIDT ...

Il naît le 13 novembre 1919, à Dortmund en Wesphalie.   Pour se perfectionner en mécanique et maîtriser l'électronique avant de retourner en Wesphalie, il devient matelot dans la Kriegsmarine.
Le 9 avril 1940, son cuirassé le "Blücher" est coulé dans le fjord d'Oslo.  Il en réchappe.
Le 21 juin 1940, le bateau de pêche, reconverti à la défense côtière, dans lequel il opère, est coulé. Il échappe à la noyade.
Enfin, le 2 septembre 1940, entre le Danemark et la Norvège, une torpille coule le transporteur de troupe dans lequel il se trouve. Trés bon nageur, il rejoint la côte à la nage!!!
survivant de 3 naufrages, il est affecté à Bordeaux en avril 1941.
Il y est encore en 1944  lorsque le  lieutenant général Nake, commandant en 1944 la 159 e division d'infanterie prépare le plan de destruction d'une partie de la ville de Bordeaux. Parmi les sites visés par le projet, il y a les quais et ses installations (10 km de quais entre le cours du Médoc et les abattoirs), les ponts dont le "Pont de pierre" et beaucoup d'autres monuments et bâtiments.
Les quatre mille systèmes de mise à feu des explosifs, indispensables pour faire sauter les objectifs, avaient été stockés dans un blockhaus, rue de Raze,  . Sous-officier mécanicien, Heinz reçoit l'ordre de participer à la mise en place des explosifs nécessaires à ces destructions.
Sa conscience d'homme va donc passer avant discipline et obéissance. Il veut éviter les milliers de morts et de blessés qu'engendreraient les explosions.  Il prend  des contacts avec certains résistants, en particulier Dupuy, un instituteur.
Le 22 août 1944, il reçoit l'ordre de se préparer à faire sauter les installations et bâtiments dont la destruction était prévue. Il décide de ne pas exécuter l'ordre reçu.
À 11 heures, il rend une dernière visite à Dupuy pour savoir s'il a trouvé quelqu'un pour empêcher les explosions du port de Bordeaux. Devant la réponse négative de Dupuy, À 18 heures, il se rend au blockhaus pour libérer les dockers et éloigner les sentinelles qui se trouvent sous son autorité.
À 20 heures, il se rend au bunker où sont entreposés les explosifs et installe un système pyrotechnique d'amorçage à quatre minutes qu'il allume : l'explosion sera terrible , les allemands viennent de perdre le matériel indispensable aux destructions programmées. Heinz est caché par une famille de Bordeaux et en 1947, il prend la nationalité française, son nom est francisé : Henri SaImide .
On estime que son action a évité la mort de milliers de bordelais et la destruction du port de Bordeaux.
Un héros que la France a bien  sûr célébré?

Pas du tout!!!!!    Considéré comme un traitre en Allemagne, il n'y est retourné qu'en 2001....
En 1947, il a intégré le corps des sapeurs pompiers forestiers puis il a été muté en 1952 au bateau pompe de Bordeaux où il n'a , contrairement à ses collègues, connu aucune promotion durant sa carrière. On ne lui a pas reconnu la qualité de résistant car il n'avait pas  90 jours des service.........
Il a fallu attendre 1995 pour qu'il reçoive la médaille d'honneur de la ville de Bordeaux et 2000 pour qu'il soit fait chevalier de la légion d'honneur.
Il est mort aussi discrètement qu'il a vécu  le 23 février 2010..........Souvenons nous de cet homme.

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  563_he10





sources:http://www.sudouest.fr/2014/02/15/henri-salmide-le-sauveur-du-port-de-bordeaux-1462244-5022.php

https://strategiemilitaire.wordpress.com/2014/08/22/70-ans-apres-henri-salmide-traitre-ou-heros/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Salmide
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général de Division
Général de Division
Istarnich

Nombre de messages : 1264
Age : 71
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:46

Son histoire est incroyable. J'étais à ses obsèques au cimetière protestant de Bordeaux.

La ville de Bordeaux vient enfin d'honorer sa mémoire en donnant son nom à une rue du quartier de Bacalan.


http://www.39-45.org/search.php?keywords=salmide&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 10
Localisation : Jamais bien loin !
Thème de collection : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2017

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:38

Bonsoir,

Ce sujet anime mes équipes de recherche depuis quelques années déjà .... Un livre devrait sortir dans quelques mois ...

http://bordeaux3945.forumaquitaine.com/t93-henri-salmide-heinz-stahlschmidt-bunker-rue-raze-aout-1944

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Général de Brigade
Général de Brigade
R5GEORGIUS

Nombre de messages : 949
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyJeu 26 Jan 2017 - 5:26

Bonjour,

Très intéressant.
Un exemple de courage.

La Patrie reconnaissante... à retardement, comme bien des fois malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
hakobordeaux
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 10
Localisation : Jamais bien loin !
Thème de collection : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2017

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyDim 20 Jan 2019 - 14:35

Bonjour à toutes et à tous, le livre est enfin disponible ...

Cette année Henri Salmide aurait eu 100 ans ! ce soldat allemand qui est décédé en 2010 à Bordeaux a refusé d'éxécuter l'ordre de destruction des quais de Bordeaux le 22 août 1944. Sa vie a alors basculé quand à 20h15 il a décidé de changer le cours de l'Histoire !

Mais qui était le waffenoberfeldwebel Heinz Stahlschmidt ? L'auteur a eu le privilège de s'entretenir de nombreuses années avec cet homme et son épouse et de recueillir des informations et des documents insoupçonnés.

Le point de départ de cette rencontre a été de retracer l'histoire du bunker de la rue Raze dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a jamais vu ! C'est chose faite ici avec une reconstitution en 3D de cet ouvrage qui renfermait le dispositif de destruction.
Ce nouveau livre répond également à de très nombreuses questions restées en suspens comme l'enfance de Heinz Stahlschmidt, son éducation, son apprentissage de plombier chauffagiste à l'école Eichenkorn,  son parcours militaire depuis l'école navale de Carlshöhe ... et bien sûr l'intégralité de son parcours à Bordeaux jusqu'aux jours décisifs d'août 1944 retracés heure par heure ! Dans quelles circonstances Heinz Stahlschmidt a t il été muté de Ouistreham à Bordeaux ? Vous découvrirez des photos inédites de son séjour au service ORL de l'hôpital militaire Robert Picqué alors Kriegslazarett 3/612
Pour la première fois, le dispositif même de destruction du port est expliqué avec de très nombreux documents et photographies. Le lecteur pourra découvrir les visages de chacun des protagonistes grâce aux nombreux contacts établis avec les familles concernées en France et en Allemagne.

La préface est d'ailleurs rédigée par Madame Ducasse, la fille du docker qui a été le premier contact du marin allemand sur les quais pour contacter la Résistance bordelaise.
Ce livre biographique replace chaque évènement dans son contexte. Chaque protagoniste retrouve sa juste place au regard des rapports de police établis après guerre consultés.
Le livre est rédigé comme la rencontre du lecteur avec cet homme qui avait l'habitude de revenir chaque 22 août sur les lieux mêmes des évènements ... Pour ceux qui l'ont connu, on a vraiment l'impression de l'entendre parler !

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Couver10

La première séance de dédicace se tiendra le samedi 2 février 2019 à la mairie annexe de Bordeaux Grand Parc à partir de 14 heures. La première conférence du centenaire 1919-2019 se tiendra au même endroit le samedi 2 mars à l'initiative de l'association les Arts et Lettres de France. Un grand merci pour leur accueil !

Le livre est disponible à la librairie Mollat à compter du mardi 22 janvier 2019 et d'ores et déjà par correspondance auprès de l'auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général de Division
Général de Division
Istarnich

Nombre de messages : 1264
Age : 71
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyDim 20 Jan 2019 - 15:04

Bonjour

Bravo hakobordeaux pour ce document que j'ai hâte de lire!
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Général de Division
Général de Division
AUBRAC

Nombre de messages : 1255
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyLun 20 Jan 2020 - 11:11

Bonjour

Quel parcours! Quel destin!
En ce qui concerne la médaille de résistant, je suppose que cet homme n'en avait que faire, compte tenu de cette double nationalité un peu gênante, d'un côté ou de l'autre. En revanche, lui accorder les mêmes avantages de carrière que ses collègues eut été une façon discrètement honorable de lui témoigner un brin de reconnaissance pour avoir mis sa vie en grand danger en choisissant la voix de sa conscience. Mais cette façon de voir actuelle, ne tient pas compte du contexte de l'époque, où les souvenirs étaient encore trop douloureux pour permettre une vision sereine et la volonté de dire officiellement merci à un Allemand. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général de Division
Général de Division
Istarnich

Nombre de messages : 1264
Age : 71
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyLun 20 Jan 2020 - 11:23

Bonjour AUBRAC

Le personnage d'Henri Salmide était fort complexe. Si ce n'est pas fait je vous conseille la lecture du livre d'Erwan Langeo.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Nombre de messages : 8720
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  EmptyLun 20 Jan 2020 - 13:02

Bonjour,
de la bonne lecture en perspective Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty
MessageSujet: Re: Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT    Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri SALMIDE, alias Heinz STAHLSCHMIDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: