le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lancette
Caporal
Caporal
Lancette


Nombre de messages : 84
Localisation : Montréal, Québec
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 28/08/2014

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMar 24 Jan 2017 - 16:40

Bonjour,

Dans ce témoignage d'un Écossais qui a participé à la prise de Québec en septembre 1759, il y a la mention étonnante d'une forme de décoration portée par les soldats du régiment de La Reine et peut-être par ceux d'autres régiments présents. En bref, il s'agit d'un ruban bleu porté à la boutonnière et auquel est pendu «a little white shell». Ce que je traduis par «un petit coquillage blanc» plutôt que comme un «étui» comme cela l'a été au XIXe siècle. L'auteur supposait que c'était parce que ces soldats s'était distingués en quelque occasion. Il leur donne à cette «décoration» le nom de «Papa», mais cette appellation est sujette à caution. En effet, rien n'indique que le témoin comprenait bien le français.

https://books.google.ca/books?id=vLANAAAAQAAJ&lpg=PA327&ots=dWhFL4QhY8&dq=p%C3%A2pa%20shell%20blue%20ribbon%20quebec&hl=fr&pg=PA327#v=onepage&q=p%C3%A2pa%20shell%20blue%20ribbon%20quebec&f=false

Cela m'intrigue depuis plus de quinze ans, sans que j'ai pu élucider la nature et la signification de ce «a little white shell»  Est-ce que quelqu'un a une idée?

Pour mémoire, voici la liste des régiments français présents à Québec. Un «bagde» pour ceux qui ont fait une des campagnes de la guerre de Succession d'Autriche?  

  • régiment de la Reine
    régiment de Guyenne
    régiment de Berry
    régiment de Béarn
    régiment de la Sarre
    régiment Royal-Roussillon
    Régiment de Languedoc


http://bataille.ccbn-nbc.gc.ca/fr/siege-de-quebec/forces-en-presence/armee-francaise-canadiens-amerindiens/troupes-de-terre-troupes-regulieres.php

Je pose aussi la question dans la section «Médailles, insignes et décorations» du forum.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epeeroyale.com
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMar 24 Jan 2017 - 19:07

Bonjour Lancette,

Voici une énigme intéressante ; "shell" est aussi une douille : cela peut-il constituer un commencement de piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Lancette
Caporal
Caporal
Lancette


Nombre de messages : 84
Localisation : Montréal, Québec
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 28/08/2014

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMar 24 Jan 2017 - 19:13

marne14 a écrit:
; "shell" est aussi une douille :

Bonjour,

En effet, mais en 1759 on est encore bien loin des cartouches à douille (ou étui) métallique. Toutes les armées utilisent des cartouches en papier. Au XVIIIe siècle, «shell» désigne déjà une bombe de mortier ou un obus (sphérique), bref tout projectile creux lancé par une pièce d'artillerie et plus gros qu'une grenade. Je crois que «coquillage» est plus probable.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.epeeroyale.com
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMar 24 Jan 2017 - 19:15

Autre piste :


Ceci : «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Ordre_M%C3%A9rite_Militaire , et "pâpa" pour "parpaillot", c'est à dire protestant ?
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 219
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMar 24 Jan 2017 - 23:15

Bonsoir les amis,

je pense qu'on doit pas chercher trop loin. Des coquillages blancs étaient portés par les Indiens en Canada comme bijoux.

Les soldats français ont sûrement remarqué ça et simplement copié l'usage.

Revenir en haut Aller en bas
Lancette
Caporal
Caporal
Lancette


Nombre de messages : 84
Localisation : Montréal, Québec
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 28/08/2014

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMer 25 Jan 2017 - 1:21

Bonsoir,

Les coquillages sont portés par les Amérindiens sous deux formes principales.

A) des petits tubes de wampum, assemblées en «branches» ou en «colliers» (les Anglais disent «belt), ou en diverses parures (brassards, pectoraux, autres).

B) des genres hausse-col faitd dans des coquilles plats et ronds, légèrement concaves. On dirait des petites paraboles avec des dessins géométriques au fond.

Spontanément, je ne trouve pas que ça ressemble à ce qui est décrit. Surtout avec la suspension à boutonnière qui rappelle le port de décorations et autres insignes.

Aviez-vous des exemples précis en tête quand vous évoquiez des coquillages portés comme bijoux par les autochtones?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epeeroyale.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? EmptyMer 25 Jan 2017 - 8:15

Bonjour,
ce volume donnera peut-être la solution?
http://www.decoopman.com/catalogue/histoire/histoire-des-ordres-militaires-tome-4-detail

Il a été écrit en 1721, peut-être quelques années trop tôt Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty
MessageSujet: Re: «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?   «Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«Décoration» particulière pour le régiment de la Reine -Guerre de Sept Ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne particulier pour le rgt de la Reine pendant la guerre de Sept Ans?
» La guerre de sept ans,deux vidéos
» les soldats de la guerre de sept ans en nouvelle france
» identification croix de guerre un peu particulière
» Les armées sous Louis XV, guerre de Sept Ans, reconstitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: