le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Aidez moi à trouver son régiment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:24

Bonjour Aidez moi à trouver son régiment 88091

Vous les experts allez pouvoir me donner le régiment auquel appartenait un ancêtre de notre famille.

Aidez moi à trouver son régiment Img_2010




Je pousserai le vice en vous demandant si vous aviez des pistes pour retrouver son nom, par rapport au régiment ou au studio photo (Paris)...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:57

Bonsoir,

Tout de suite en regardant l'insigne sur la manche gauche : 104ème bataillon de chasseurs à pied. L'insigne serait couleur jonquille et la tenue dans les teintes bleu roi.

Attendons d'autres avis.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptyVen 20 Jan 2017 - 23:06

Il devait peut-être avoir une spécialité d'artilleur, car on voit un insigne d'artillerie au dessus de l'insigne des chasseurs à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 6:42

Bonjour,
en fait le cor de chasse est un prix de tir, et les canons croisés c'est l'insigne des mitrailleurs.

Sinon il est du 104° régiment d'infanterie du Mans.
C'est un caporal, il a passé ses galons rouges à la craie, ainsi que ses numéros de col et de képi 1884 pour qu'ils soient bien visibles en N&B.
Le photographe lui a très certainement prêté la baïonnette 1886 ainsi que le porte baïonnette.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 7:35

Bonjour,

J'avais tout faux !! Merci Crevette pour les rectifications. Je ne connaissais pas l'existence de ces prix de tir apposés sur les manches. C'est toujours un plaisir d'en savoir plus grace à vous.  Aidez moi à trouver son régiment 30243

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
zouave
Aspirant
Aspirant
zouave


Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : cannes
Thème de collection : 1 REP- légion- Algérie
Date d'inscription : 07/05/2015

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 11:44

Crevette a écrit:
Bonjour,
en fait le cor de chasse est un prix de tir, et les canons croisés c'est l'insigne des mitrailleurs.

Sinon il est du 104° régiment d'infanterie du Mans.
C'est un caporal, il a passé ses galons rouges à la craie, ainsi que ses numéros de col et de képi 1884 pour qu'ils soient bien visibles en N&B.
Le photographe lui a très certainement prêté la baïonnette 1886 ainsi que le porte baïonnette.
Cordialement,
CG
Je reste toujours admiratif devant vos identifications et vos explications . Ce sont toutes ces petites histoires qui me font aimer l'Histoire
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 13:05

Merci beaucoup en tout cas pour vos précieuses informations car je n'avais trouvé aucun renseignements les insignes merci infiniment Aidez moi à trouver son régiment 627455


2 questions :

1) peut on trouver par rapport au régiment des noms ? Car je n'ai aucun indices Rolling Eyes
2) les régiments étaient-ils isolés ? C'est à dire que cet homme était rattaché au Mans mais qu'il était localisé dans l'Orne (région d'origine) ? Je sais pas si je suis très clair mais les soldats pouvaient ne pas être regroupés en caserne...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 13:41

bonjour,
les régiments d'infanterie, sauf erreur de ma part , étaient localisés dans une caserne, il n'y avait pas de bataillons ou de compagnies détachées...
Maintenant , l'Orne et le Mans, c'est proche.....

Peut être avec le régiment et la période , peux-tu essayer de demander ici http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 13:57

Trouver les noms des soldats de chaque régiment risque d'être très difficile!
On peut trouver ceux des officiers, mais pour la troupe j'ai d'énormes doutes.
Et de plus je ne vois pas du tout où on pourrait trouver ça scratch
Avec un nom éventuellement, mais sans nom c'est mission pas possible je crains.

Sinon à cette époque le recrutement était encore très local, on se déplaçait peu pour être incorporé.
Ainsi une recrue de la région avoisinant Le Mans avait toutes les chances d'être affecté dans un régiment de cette région, et très peu de chances d'être affecté dans une autre région comme l'Est, la Région Parisienne ou autre.

Il y avait 144 régiments d'infanterie, plus ceux des autres armes, ainsi chaque ville de France où qu'elle soit avait un ou plusieurs régiments.

Seuls les habitants de villages devaient se déplacer à la ville pour y faire leur service (qui durait 7 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptySam 21 Jan 2017 - 14:03

Par contre avec sa spécialité de mitrailleur, ça retreint énormément les recherches car il n'y a que 6 mitrailleuses par régiment d'infanterie jusqu'en 1915!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment EmptyLun 23 Jan 2017 - 22:14

Bien bien merci encore Crevette et uchronie Aidez moi à trouver son régiment 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi à trouver son régiment Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à trouver son régiment   Aidez moi à trouver son régiment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à trouver son régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on trouver un régiment avec immatriculation
» Royal 22e Régiment, Pacific Command Régiment de la Chaudière, D-Day
» TENUE NBC MODELE 66
» aidez moi svp!
» Aide moi aidez moi....S.O.S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: