le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Datation d'une lame svp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 15:19

Bonjour,
je vous avais sollicités au sujet d'une lame dont la soie était filetée. Intrigué, je l'ai achetée et me voici en début de restauration.
Il s'agit d'une petite lame légère, correctement flexible, de 1,5cm de large au talon pour 69cm de long.
Elle est de forme lenticulaire à gouttière médiane.
Des inscriptions sont lisibles dans la gouttière: "TE . DOMINE + "d'un coté, "RAVI + NON" de l'autre. Très mauvais latiniste, je peux tenter une traduction du genre "toi Seigneur, ne crie pas (ne te courrouce pas)"? ...Les mots sont séparés par des petits points en croix assez 18ème je trouve. Ces petits points formant une croix se retrouvent sur la lame après la gouttière.Datation d'une lame svp Img_5516
Datation d'une lame svp Img_5517
Datation d'une lame svp Img_5518
Datation d'une lame svp Img_5519
Datation d'une lame svp Img_5520

J'aimerais  bien la dater pour savoir avec quelle poignée la marier
Merci de vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 15:59

Bonjour,
l'inscription latine est étonnante, on dirait des morceaux du te deum  :In te, Domine, speravi :
non confundar in aeternum.
.........( en toi seigneur , j'ai mis mon espérance, que je ne sois jamais confondu)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 16:10

Oui, j'y ai pensé aussi, c'est bien possible en effet que ce soit un rappel du te deum
Reste que te domine est un vocatif, et que ravi pourrait-être l'impératif deuxième personne de "ravio" crier à se casser la voix (oh là là, que c'est loin tout ça, en plus j'étais très mauvais en latin au collège lol).

cordialement


Dernière édition par fentus123456 le Sam 14 Jan 2017 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 16:46

Bonjour,
dans les gravures connues il y a INTI DOMINE ABE (je me perds en toi Seigneur), gravé dans la gouttière d'une lame au Loup de Passau d'une forte épée de cavalerie 1679.

Mais surtout IN. TE. DOMINE et CON. FIDO. (je mets ma confiance en toi Seigneur), vu sur une lame de rapière d'environ 1750.

cf Armes blanches symbolisme Lhoste/Buigné.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 17:17

Quant à la forme de cette lame, elle fait très début XVII°, voire même fin XVI°.
Au XVIII° ce profil de lame à gouttière médiane n'est plus vraiment utilisé.
On préfère alors les lames en losange puis en triangle à la mousquetaire.

La devise en latin abrégé est assez bateau durant les XVI°/XVII° et XVIII° siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 17:19

Merci crevette,toujours agréable de profiter de ton savoir
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 18:21

Quand je dis section en losange, c'est en fait en losange aplati, une sorte d'hexagone très plat et allongé.
A ce moment les gravures sont faites sur les plats.

La forme en losange sans plats ni gouttière médiane est elle aussi ancienne.

Toutes ces lames sont à deux tranchants, mais surtout d'estoc car elles sont fines.
Celles en triangle ne sont pas vraiment tranchantes, ce sont des lames d'estoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 18:29

A votre avis, puis-je envisager de la monter avec cette monture (au lieu de la lame Balp qui équipe cette dernière actuellement) sans faire de gros contre sens chronologique? Datation d'une lame svp Img_5521

La monture n'est pas début 17ème, au mieux 1670 1680


Dernière édition par fentus123456 le Sam 14 Jan 2017 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 18:41

C'est plutôt un style vers 1776 qui va encore bien avec cette lame à la mousquetaire, même si l'ensemble semble être un remontage.
Mais faute de mieux, pourquoi pas.

Ce type de lame à gouttière médiane va parfaitement avec une Taza 2° moitié XVII°, ou même plutôt une rapière à deux quillons droits et anneaux de garde fin XVI°/début XVII°.
Par contre ça ne va pas être évident à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 18:47

Je vais de surprise en surprise: pour la monture ci-dessus, je faisais confiance à Malvaux qui la situait vers 1680:
http://www.bertrand-malvaux.com/p/5381/epee-d-officier-france-1670-1680.html

L'ensemble est effectivement un remontage car la lame est une Balp donc 19ème (mais du Balp des débuts, de très bonne qualité), mais je suis très heureux d'apprendre qu'elle se marie bien chronologiquement car l'épée est légère et bien en main ainsi montée. Je ne vais pas y toucher du coup.
Il ne me reste plus qu'à trouver une garde de rapière, effectivement, sauf reproduction, ça va être dur à trouver Wink

merci encore, Crevette pour ton savoir
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 18:58

Tout compte fait ça peut tout de même être fin XVII°, façon Wallonne.
On trouve encore des Wallonnes à gouttière médiane à cette époque, mais plutôt à méplats.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 19:35

Ça me laisse plus de marge dans mes recherches, merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 21:21

Bonsoir,
fentus123456 a écrit:
Oui, j'y ai pensé aussi, c'est bien possible en effet que ce soit un rappel du te deum
Reste que te domine est un vocatif, et que ravi pourrait-être l'impératif deuxième personne de "ravio" crier à se casser la voix (oh là là, que c'est loin tout ça, en plus j'étais très mauvais en latin au collège lol).

cordialement


Une énigme intéressante !

Mais l'impératif de ravere donnerait rave, et non ravi ;  le "in te, Domine, speravi" de notre collègue uchronie me tente bien, mais il manque de la place pour les lettres manquantes......... Ou alors une abréviation, comme le dit Crevette, mais dans ce cas, elle est bizarre : l'on est en droit de penser que l'on lirait "spera", et non "ravi"


Donc mystère..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 22:59

marne14 a écrit:
Bonsoir,



Une énigme intéressante !

Mais l'impératif de ravere donnerait rave, et non ravi

Donc mystère..... Laughing

d'après ce site, ravi est un impératif seconde personne du singulier:
http://www.grand-dictionnaire-latin.com/dictionnaire-latin-flexion.php?lemma=RAVIO100

excusez mon ignorance, j'ai toujours été nul en latin
cordialement

ps: il n’empêche qu'une allusion au te Deum me plait bien aussi


Dernière édition par fentus123456 le Sam 14 Jan 2017 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 23:13

Bonsoir,
en latin, la négation précède le verbe qu'elle concerne, ce serait "non ravi" et non " ravi non".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptySam 14 Jan 2017 - 23:17

Dont acte, il ne reste donc que l'allusion au te Deum
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 8:47

J'ai trouvé des dizaines de montures allant avec un tel profil de lame, exemples:
Datation d'une lame svp Dsc01617 Datation d'une lame svp Dsc01618

Datation d'une lame svp Dsc01619 Datation d'une lame svp Dsc01621

Datation d'une lame svp Dsc01622
A noter toutefois que leurs lames ont une partie non tranchante entre la soie et l'anneau de garde ou la coquille car c'est la place des doigts.
C'est ce qui deviendra ensuite le pas d'âne situé entre la fusée et la garde.

Donc à bien y réfléchir, il faudrait une monture qui soit compatible avec cette absence de partie non tranchante.


Je n'ai trouvé par contre aucune photo de monture comme la vôtre, hormis peut-être celles-ci:
Datation d'une lame svp Dsc01623 Datation d'une lame svp Dsc01620
Mais dont les lames sont très nettement plus larges puisqu'il s'agit notamment de la forte épée de 1695 selon Ariès.

Il y a également ces épées espagnoles du milieu XVIII° selon Juan Calvo:
Datation d'une lame svp Dsc01624 Datation d'une lame svp Dsc01627
Mais dont les lames sont triangulaires.

En tous cas elles sont très similaires à votre épée, et je me demande même si la vôtre ne serait pas d'origine espagnole!
Et les espagnols ont de très nombreux modèles de sabres et d'épées qui ont une fusée avec ces creux...

En ce qui concerne l'épée que vous montrez, ce qui m'étonne c'est la petite plaque métallique qui semble avoir été placée entre la lame et la garde.
Cette garde dont la moulure contre cette plaque est également rectangulaire irait presque mieux avec une lame plutôt aplatie.

C'est pour ça qu'il me semble qu'on ait là un remontage.
D'autant que comme vous le dites, Balp n'a commencé qu'en 1830.

Elle serait nettement mieux avec une lame qui aurait un talon rectangulaire ou du moins allongé.

Certes ça ne fait guère avancer le schmilblick, mais j'ai beau fouiller dans toutes mes docs, je ne trouve pas d'épée qui ait ce type exact de lame.

A moins que le ricasso ait été reforgé ou simplement martelé, ce qui expliquerait pas mal de choses.
Notamment cette sorte de filetage malhabilement fait et qui ne sert pas à grand-chose, cette soie trop courte, ce début de lame pas très net aux épaulements arrondis, la gouttière qui semble se prolonger martelée sur le début de la soie, en gros tout ce qui n'est pas vraiment normal...


Dernière édition par Crevette le Dim 15 Jan 2017 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:13

Bonjour,

il semble bien que cette lame ait été travaillée pour en faire autre chose, d'où l'absence de ricasso, qui est toujours présent sur les lames anciennes de ce type et cette soie bizarre.

Il y a une foultitude d'armes anciennes qui ont été récupérées et transformées en outils au fil des siècles par les artisans de tous pays sans que l'on sache vraiment à quoi ces outils pouvaient servir, car créés dans l'esprit d'un individu qui savait ce dont il avait besoin mais dont il n'a pas transmis ce besoin....

a titre d'exemple, je possède une baïonnette française modèle 1746 dont la lame probablement brisées a été remplacée par une lame de ce type (mise à la longueur réglementaire de 13 pouces) soudée au coude de la baïonnette d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 10:01

uchronie a écrit:

en latin, la négation précède le verbe qu'elle concerne, ce serait "non ravi" et non " ravi non".


Que ces mots sont doux à entendre !

Uchronie, je pense que toi et moi allons faire une paire d'amis ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:45

Merci a tous pour votre aide, et pour répondre à Crevette, il n'y a pas de plaque métallique dans l'épée remontée avec une Balp, cette partie est une décoration du plateau à pontât unique:

Datation d'une lame svp Img_5522

Datation d'une lame svp Img_5523

Comme celle présentée par B. Malvaux ici d'ailleurs qui lui ressemble comme sa soeur (sauf la fusée et le filigrane):

B. MALVAUX
L'épée espagnole que vous citez est également très semblable:

Datation d'une lame svp Dsc01627

Merci encore Crevette de vous être donné la peine de rechercher dans votre documentation une monture possible pour la lame (qui est assez courte (69cm), légère, de section lenticulaire ou ovalaire, et uniquement d'estoc visiblement).

Merci aux latinistes du forum pour vos suggestions et votre aide à la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:55

D'accord, vu de l'autre côté on voit mieux.

La longueur assez courte s'explique certainement par la suppression du ricasso qui dépasse parfois les 5 cm.
Mais c'est quand même très court pour une rapière.
Qui sait, il y a peut-être même quelques centimètres de lame qui ont formé tout ou partie de la nouvelle soie?
Il y a donc possibilité qu'il manque une petite partie du début de la devise en latin?

Je connais bien deux anciens profs de latin, mais l'une (qui était une prof de ma mère) aura 100 ans en 2017 et l'autre (qui était le mien) en aura 91 Rolling Eyes
Le latin conserve Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:22

bonjour,
Marne 14 a écrit:
Que ces mots sont doux à entendre !

Uchronie, je pense que toi et moi allons faire une paire d'amis ! Laughing

7 ans de latin ont laissés des traces ( des vestiges surtout...) qui refont parfois surface........ Very Happy
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:45

Crevette a écrit:

Qui sait, il y a peut-être même quelques centimètres de lame qui ont formé tout ou partie de la nouvelle soie?
Il y a donc possibilité qu'il manque une petite partie du début de la devise en latin?

C'est bien possible, et ça expliquerait la forme particulière de la jonction lame-soie. Comme le suggère Curly Red Ryder, allez savoir pour quel usage cette lame a été convertie depuis?


Dernière édition par fentus123456 le Dim 15 Jan 2017 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:53

Si la lame a été repliée en forge pour former une nouvelle soie, une marque indistincte pourrait bien être la trace du E de SPERAVI déformée par le travail de forge:

Datation d'une lame svp Img_5524

Je crois que l'on tient une hypothèse solide.
J'ai même la quasi-certitude que c'est là l'explication de l'énigme: la réutilisation par un forgeron d'une lame de rapière cassée en la repliant sur elle même pour former une nouvelle soie, puis filetée pour la fixer à un manche en bois afin d'en faire au final un outil, ou bien pourquoi pas une dague de chasse de fortune pour un piqueur ou un braconnier, que sais-je encore...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:51

Et le in serait parti de la même façon sur l'autre face ! Datation d'une lame svp 411327656

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation d'une lame svp Empty
MessageSujet: Re: Datation d'une lame svp   Datation d'une lame svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation d'une lame svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation d’un sabre d’officier, lame frise de laurier, oreillons "cor de chasse"
» DATATION DU SPA 65
» CS - 76 - J datation
» datation US M1
» Datation Mat-49

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: