le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:30

Bonjour,
Que dites vous de ce sabre briquet récemment rentré ? :
La garde est je crois celle d'un modèle 1816 (il faut que je vérifie) d'un fourbisseur privé. Elle est simplement poinçonnée EB sur la garde. Fourreau et lame sont beaucoup plus anciens et en bon état. Si je ne me trompe pas, ils sont du modèle 1767/70 ancien régime. La lame est plate à dos carré. Elle mesure 595 mm de long, son talon est large de 34 mm et épais de 9,5 mm. Elle est poinçonnée du B de Bisch (contrôleur de 1ère classe à partir de 1783) et du J couronné du capitaine de Juchereau (inspecteur de 1787 à 1789, puis sous directeur de 1790 à 1791). le dos comporte les marquages de la Manufacture Royale d’Alsace. Surtout on voit sur une face «Grenadier» (hauteur 10 mm, longueur 65 mm) et une grenade enflammée de 18 mm de diamètre, et, sur l’autre face une grenade enflammée identique et le monogramme du roi (L entrelacés) intact (il a été souvent effacée après la triste histoire de Varennes).
Chose rare, le fourreau me semble bien d’époque. Il est en cuir de vache noirci, sans alaises, avec 2 garnitures laiton fixées par quelques coups de poinçon. La chape est à fente horizontale avec sa languette de buffle blanchi pour le port, elle est découpée en demi cercle sur le cuir côté garde où sa longueur est de 55 mm (40mm côté contre garde). La bouterolle à bouton est longue de 89 mm dans l’axe, coupée droite sur le cuir. Le cuir est poinçonné à l’identique de la lame côté garde.  Very Happy
Place aux images  Cool
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6717
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6719
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6714
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6710
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6715
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6712
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6713
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6711
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6716
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Dsc_6718
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Re: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:20

Bonsoir,

Il n'y a pas de monture modèle 1816. La modification 1816 ne touche que le pontet de la chape. Il s'agit donc d'un An XI (An XIII pour Pétard...). Fabrication privée, les torons semblent bien séparés par des rainures bien profondes, phénomène que j'ai remarqué sur des montures de fabrication privée de la Restauration (j'en ai un de Manceaux comme ça).
La lame est bien celle d'un 1767.
J'aurais tendance à penser à un Grenadier de la Garde Nationale qui aura voulu se distinguer avec une lame gravée qui faisait un peu rétro à une époque où visiblement on ne grave plus de lames pour les Grenadiers.
Pour un Grenadier de la ligne on aurait je pense une monture de manufacture. A moins qu'il ait voulu customiser un sabre d'achat privé pour ne pas se voir reprocher d'avoir modifié une arme réglementaire dont il n'est pas propriétaire.
Cela me fait penser à un autre de mes sabres qui a également une monture d'An XI et une lame de Grenadier plus ancienne avec le vieux fourreau correspondant:
https://www.passionmilitaria.com/t104820-briquet-an-xi-regimente

L'autre option est un remontage plus récent avec une mauvaise poignée. Comment est la rivure ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Re: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:24

La rivure de soie est manifestement ancienne et ne laisse aucun jeu. J'avoue que si je trouve une monture de 1767 veuve de sa lame et bien poinçonnée comme il faut, je me poserai des questions sur la conduite à tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Re: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:27

Si l'on part du principe que le montage est ancien alors je pense qu'il faut le laisser tel quel.
Je pense que ces lames changées témoignent de la vigueur du sentiment d'appartenance (de l’orgueil ?) chez les Grenadiers. Phénomène qui prend des formes non réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Re: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:30

Cathelineau a écrit:
Si l'on part du principe que le montage est ancien alors je pense qu'il faut le laisser tel quel.
Je pense que ces lames changées témoignent de la vigueur du sentiment d'appartenance (de l’orgueil ?) chez les Grenadiers. Phénomène qui prend des formes non réglementaires.

J'entends bien, c'est sans doute ce que je vais faire study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty
MessageSujet: Re: Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration   Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un étonnant sabre briquet hybride ancien régime et restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briquet ancien régime ou révolutionnaire?
» Restauration sabre briquet 1er Empire
» Restauration d'un sabre briquet de grenadier Mle 1767
» Estimation Sabre briquet An XI avec ses papiers militaire seconde restauration
» Sabres briquet Ancien Régime.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: