le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Casque colonial - administrateur des colonies

Aller en bas 
+3
medaille 71
kristiaan
poddichini
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:17

Bonjour à tous,

Belle rentrée pour moi aujourd'hui : ce casque colonial pour administrateur des colonies (il me reste le grade ou le poste à déterminer, sûrement en lien avec les feuilles sous le croissant et l'ancre, qui sont les symboles des administrateurs coloniaux.). Pièce très peu courante car les administrateurs coloniaux ne portent pas traditionnellement le casque colonial, mais la casquette aux broderies magnifiques (la règle autorisait le port du casque colonial, avec insigne ou sans, mais la coutume faisait que la casquette était souvent de mise avec l'uniforme).

Très content donc de cette découverte, et dans un état remarquable. Pile dans mon thème, une pièce définitive assurément. Un plaisir de vous faire partager ces quelques photos :

Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20131
Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20129
Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20130
Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20127
Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20126
Casque colonial - administrateur des colonies Wp_20128

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Lun 9 Jan 2017 - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:23

Bonjour,
trés bele rentrée, bravo.
Je ne conaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 16:50

Merci Kristiaan. En effet les casques coloniaux d'administrateurs ont peu circulé car même s'ils étaient règlementaires, la norme et la coutume les amenaient à porter davantage la casquette. Ils portaient la casquette lors des tournées dans les villages, au contact des colons et des colonisés, et, bien évidemment lors des cérémonies.

Donc cette pièce est un témoignage d'une pratique moins courante. Je n'avais encore jamais vu ce type d'insigne. Je cherche à determiner pour quelle fonction il a pu être attribué.

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mar 10 Jan 2017 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:28

Salut,
le casque colonial (blanc ou kaki après 1933) est bien réglementaire dans la tenue "en blanc" des administrateurs coloniaux et ce dès 1896.Il est normalement celui en vigueur dans l'armée.Il est précisé que l'insigne est facultatif.
Cet insigne est fantaisie et ne devrait pas avoir de feuillage; Il peut par contre s'y trouver adjoint les étoiles correspondantes au grade(de zéro à 3). Il se rencontre plus souvent sans étoiles et est dans ce cas commun à tous les grades.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:45

Bonsoir,

Merci pour les précisions. Le casque et l'insigne sont bien d'époque. L'insigne a forcément une signification (je veux dire par là que ce n'est pas une copie par exemple). Car il a existé des insignes d'administrateurs coloniaux pour casque colonial représentant des feuilles d'olivier, pour les administrateurs civils (en particulier en Indochine) et cela sans l'insigne réglementaire de l'administration coloniale.
Donc je cherche dans ce sens pourquoi pas. 

Effectivement il y avait ces insignes portant les étoiles,  se portant sur les pattes de col aussi.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:47

J'ai des photos où, en effet, les administrateurs portent le casque colonial, souvent sans insigne d'ailleurs. Mais cette pratique est moins courante que le port de la casquette, plus en phase avec la tenue.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:06

je ne doute pas d'un montage d'époque ni de l'authenticité de cet insigne,
Cet insigne n'a pas de signification particulière, comme dit plus haut c'est une simple fantaisie(et des fantaisies dans ces Corps civil....ça ne manque pas!!) à l'imitation de celui pour administrateur en Indo, qui lui est officiel et réglo avec les rameaux d'olivier.
Les textes réglo ne le décrivent pas avec ces feuillages.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:26

Ok, merci Médaille 71.

En tout cas je suis bien content d'avoir mis la main sur ce casque particulier et particulièrement intéressant. Il ne reste plus qu'à trouver la casquette et la tenue (mais là, ce n'est pas le même budget !)  pour boucler la boucle

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMar 10 Jan 2017 - 19:54

Bonsoir,

Voici de nouvelles photos de ce casque d'administrateur colonial, avec notamment un zoom sur l'insigne.
Casque colonial - administrateur des colonies Img_2095

Casque colonial - administrateur des colonies Img_2096

Et une nature morte de ce modèle de casque colonial à sommet plat, sans bouton aérateur. Nous avons, de gauche à droite, un casque colonial civil porté en AOF à la fin des années 1940, le casque d'administrateur en question, une très belle variante de casque colonial à usage des troupes coloniales (on les voit porter davantage le modèle 31), d'un chapelier constantinois, en Algérie, et enfin un autre modèle civil, fabrication d'un chapelier de Perregaux, en Algérie.

Casque colonial - administrateur des colonies Img_2098
Casque colonial - administrateur des colonies Img_2097

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 16:36

bonjour
tardivement belle pièce, on retrouve ces insignes que cela soit en Afrique ou Indochine et de facture différente, on peut supposer peut être pour les administrateur des classe exceptionnel pour se différencier des 1 classe?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 17:11

Bonsoir,

Bienvenue,

Mais avant tout message, merci de prendre connaissance du règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate, et de vous présenter, comme le stipule l'article 1.
Merci.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 18:16

bonsoir
j'avais déjà fait un message dans ce sens à l'époque de mon inscription mais à priori cela n'était pas enregistré, je viens de réessayer ; malheureusement je ne suis pas un pro de l'informatique...

cordialement et collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 18:23

Bonsoir,

Votre message est enregistré dans la rubrique Bureau de recrutement.

Pour ce qui est de l'insigne, on ne le voit pas en Indochine, le Corps des administrateurs des Services civils ayant leur propre insigne. De plus, il ne peut pas représenter un grade car les administrateurs-adjoints, administrateurs, administrateurs en chef ont des étoiles, 1, 2 ou 3 sur les insignes règlementaires. Comme nous l'avons précisé plus haut, il s'agit sûrement d'une fantaisie de l'administrateur ayant commandé cet insigne à son fabricant. Reste à comprendre la signification du rameau, s'il y en a une.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:13

rebonsoir

j'aurais pensé plutôt la reproduction de l'insigne par rapport à l'épée dont certaines ont l'insigne identique avec les rameaux, de plus je ne pense pas que cela peut etre qu'une fantaisie que d'un seul administrateur car j'en possède plusieurs modèles de fabrication et d'origine différentes

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:14

En tout cas, une chose est certaine cet insigne n'est pas réglementaire. S'il l'était, il n'aurait pas les feuilles d'olivier.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4174
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 20:02

Bonsoir

Ma petite contribution....

Casque colonial - administrateur des colonies 251_110

LP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 20:03

Top celui-ci aussi Le Picard.  Casque colonial - administrateur des colonies 475779
Un bel insigne artisanal, sur un mle 31.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4174
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyDim 27 Aoû 2017 - 20:09

Merci

Gros plan de l'attribut pour " étoffer " le sujet :

Casque colonial - administrateur des colonies 251_210

Tes casques sont tous plus beaux les uns que les autres !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Général de Division
Général de Division
christophe69


Nombre de messages : 1332
Localisation : Château de VINCENNES
Thème de collection : Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats
Date d'inscription : 04/05/2013

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMar 29 Aoû 2017 - 16:16

Bonjour,
Belle rentrée il est superbe.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMar 29 Aoû 2017 - 16:19

Bonsoir,

je vous remercie Chris Casque colonial - administrateur des colonies 30243

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMar 29 Aoû 2017 - 16:29

bjr

belle pièce artisanal, comme quoi, on trouve encore des pièces très intéressantes
félicitations

voilà une acquisition chez un marchand ,pas donné mais rare matrice de la boucle administrateur colonial
Casque colonial - administrateur des colonies 100_2929


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMar 29 Aoû 2017 - 16:33

Effectivement, pas donné cette chose là. Cela reste un objet intéressant.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2317
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMer 30 Aoû 2017 - 5:16

bonjour Poddichini

belle rentrée, cependant j'ai l'impression que la jugulaire du casque est plastique ?
n'est ce pas étonnant ? ne devrait elle pas etre en cuir ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyMer 30 Aoû 2017 - 7:31

Bonjour DUCLOS,

Et merci pour votre commentaire. Oui c'est une jugulaire en plastique comme on en trouve parfois sur les fabrications tardives des années 1950. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:20

Bonjour,
j'ai retrouvé cet insigne dans ma doc.....ça me chagrinait de le voir attribué à un administrateur colo....et ce n'est pas le cas!
Cet insigne est celui pour le Commissariat Colonial....on reste dans le colo mais pas administrateur.
Cdt
Casque colonial - administrateur des colonies 000_0729
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:23

Bonjour,

merci de vos recherches, mais cela n'est pas le même insigne visiblement : en effet, sur le mien, les feuilles sont les mêmes des deux côtés. Sur l'ouvrage, on a deux types de feuilles.

Merci en tout cas pour cette planche intéressante.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:26

En tout cas, si c'est vraiment les commissaires, cela me va aussi ! Mais au vu des feuilles, je reste sur mon avis : administration coloniale.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10972
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:30

non c'est bien Commissariat Colo avec variante sur les feuillages) , les administrateurs n'ont jamais eu de feuillages sous l'ancre de leurs insignes.
(Voir la dernière coquille d'épée des administrateurs)
J'ai eu des dizaines de tenus d'administrateurs de tous grades et toutes époque est de puis 1922 (broderies argent et apparition de l'ancre et croissant) je n'ai jamais vu d'insignes a feuillages.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:50

bonjour


bien collectionnement


Dernière édition par miliww le Dim 2 Déc 2018 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76052
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:53

Je ne suis pas inquiet, mais un peu perdu dois-je dire. Magnifique épée au passage miliww.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque colonial - administrateur des colonies Empty
MessageSujet: Re: Casque colonial - administrateur des colonies   Casque colonial - administrateur des colonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque colonial - administrateur des colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque colonial - administrateur des colonies
» Casque colonial - corps des administrateurs des colonies
» administrateur des colonies
» Administrateur des colonies
» uniforme d'administrateur des colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: