le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Un casque colonial exceptionnel

Aller en bas 
+3
dedindo
mc
poddichini
7 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:14

Bonjour à tous,

Voici assurément une pièce définitive dans ma collection. D'habitude, les administrateurs coloniaux portent, même en tournée, et surtout lors des cérémonies, la casquette d'administrateur aux magnifiques broderies. Or, il est arrivé que quelques administrateurs choisissent le casque colonial pour rencontrer leurs administrés, colons et colonisés, comme il est d'usage par le règlement. Peu d'exemplaires ont survécu de ces casques coloniaux d'administrateurs.

Voici donc ma trouvaille du jour : un superbe casque colonial d'administrateur fin années 1940-années 1950 au vu du modèle de fabrication. Il est en excellent état, fabrication française. Il a été très peu porté au vu du peu d'usure présente. L'intérieur est comme neuf. Bref magnifique !!

En revanche, je souhaiterai connaître la signification de ces feuilles sous le croissant et l'ancre, qui sont les symboles de l'administration coloniale. Savez-vous si cela indique quelque chose de particulier ? Un rang précis ?

Le voici en images :

Un casque colonial exceptionnel Wp_20123
Un casque colonial exceptionnel Wp_20124
Un casque colonial exceptionnel Wp_20125
Un casque colonial exceptionnel Wp_20120
Un casque colonial exceptionnel Wp_20121
Un casque colonial exceptionnel Wp_20122

Poddichini


Dernière édition par poddichini le Mer 6 Mar 2024 - 18:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:45

Bonjour collègue,

Il est en effet superbe et dans un état de conservation surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:54

Merci bien mc. En effet, un bel état de conservation, comme neuf. Seul le blanc de la toile a perdu de sa fraîcheur, mais cela lui donne un petit côté sympathique que j'adore !

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 489
Age : 55
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:50

Bonsoir,
Superbe rentrée , un casque que je ne connaissais pas et qui effectivement ne doit pas être courant !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:59

Bonsoir Vincent,

Oui j'en suis très content. Il est vrai que les casques coloniaux d'administrateurs coloniaux ne courent pas les rues. Ils sont bien réglementaires, mais les administrateurs portaient davantage leur casquette avec leur tenue blanche ou bleue suivant les saisons, donc moins le casque.

Quant à l'insigne, les insignes réglementaires ne portent pas ces feuilles d'olivier sous l'ancre et le croissant (les symboles des administrateurs coloniaux) : là, nous avons un insigne dit "fantaisie" mais tout à fait d'époque, fabrication locale sûrement à la demande de l'administrateur en question.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyDim 22 Jan 2017 - 20:14

Salut,

Un administrateur, venant du corps préfectoral ou un préfet avec fonctions de ????

Yves
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyDim 22 Jan 2017 - 20:30

Bonsoir Yves,

Je ne sais pas quel fut le parcours de cet homme, mais il a dû passer par Colo, c'est-à-dire l'école coloniale. Les feuilles d'olivier étaient peut-être là pour rappeler les feuilles d'olivier des insignes d'administrateurs civils en Indochine, territoire par lequel il a pu peut-être passer. Je n'en sais pas plus.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 23 Jan 2017 - 1:56



Salut

Il est superbe, bravo l'ami.... Un casque colonial exceptionnel 261606
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 23 Jan 2017 - 5:25

Hello Phil !

Merci beaucoup !

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 23 Jan 2017 - 9:28

5pz a écrit:
Salut,

Un administrateur, venant du corps préfectoral ou un préfet avec fonctions de ????

Yves

Cet insigne n'est pas reglementaire, comme dit une simple fantaisie, aucune signification particulière;
Encore une, fois, les insignes étaient souvent fabriqués localement....donc l''interprétation des reglements à Madagascar, en AOF-AEF.....Comment dire...c'était parfois approximatif.
Ce Corps est un excellent reflet de ces approximations.
Pour le Corps prefectoral c'est l'inverse:
Administrateur des colonies vers Corps prefectoral = oui (d'ailleurs de 52 à 62 tous les AFOM, CCMM etc..(admn France d'Outre Mer, les Contrôleurs des Communes Mixtes au Maroc, Adminis des COlonies en Indo etc etc.. ont été basculés dans le Corps prefectoral en tant que préfet , Sous-Préfet, Secrétaire Genéral, Directeur de Cabinet... selon leur grade d'origine)

Corps Pref vers Administrateurs de Colonies =non.
Un prefet est bien plus haut dans la hiérarchie des hauts fonctionnaires qu'un adm. Des Colonies, même principal. Il peut devenir au minimu Ambassadeur ou Ministre Plénipotentiaire ou Gouverneur des Colonies.
Un préfet à uniquement la fonction...de préfet.
Cdt


Dernière édition par medaille 71 le Mar 24 Jan 2017 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:52

Bonjour,

Et merci Medaille71 pour les précisions.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMar 24 Jan 2017 - 13:49

bonjour,superbe merci,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMar 24 Jan 2017 - 15:27

Bonjour Leguetteur, 

Et merci pour votre message.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMar 24 Jan 2017 - 18:48

medaille 71 a écrit:


Cet insigne n'est pas reglementaire, comme dit une simple fantaisie, aucune signification particulière;

Re,

Merci pour ce complément, je donnais juste un ressenti, par rapport à ce montage.

Par contre, même fantaisie(nous sommes d'accord), à mon avis, un insigne monté comme tel (sur demande?),
à surement, une signification pour son porteur ! Laquelle ????

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMar 24 Jan 2017 - 18:58

5pz a écrit:

Par contre, même fantaisie(nous sommes d'accord), à mon avis, un insigne monté comme tel (sur demande?),
à surement, une signification pour son porteur !  Laquelle ????

Yves.
Bonsoir Yves,

En effet, c'est la question que je me pose depuis le début. Et je n'arrive pas à trouver une réponse. Cet insigne, même fantaisie, à une signification pour son propriétaire. Pourquoi avoir voulu mettre ces feuilles d'olivier sous l'insigne règlementaire ? Mais comme je ne connais pas l'histoire de ce casque, je crois que cela restera toujours un mystère. 

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyVen 27 Jan 2017 - 22:33

Bonsoir,

À noter sur ce casque un intérieur d'une très très grande fraîcheur, où tout est en excellent état, comme s'il n'avait été porté qu'une seule fois.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:18

Reçu aujourd'hui:
Bonjour,
je me baladais sur internet pour en apprendre plus sur le casque colonial. J ai trouvé la page
https://www.passionmilitaria.com/t114930-un-casque-colonial-exceptionnel
on s y demande d ou vient l'insigne du casque trouvé.
J ai trouvé que cela ressemblait bougrement à Original East India Company Named Officer Bicorn Hat and Ivory Hilt Sword- Circa 1835 qui apparait à la page https://www.ima-usa.com/products/original-east-india-company-named-officer-bicorn-hat-and-ivory-hilt-sword-circa-1835?variant=26168683781

comme on ne peut repondre au forum concerné si vous voulez faire suivre l info cela peut faire plaisir aux passonnés !
Votre site est très intéressant
Cordialement
Goudet
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:39

Bonsoir Christian

merci pour la transmission de ce message.

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre cet insigne sur le bicorne, et celui du casque présenté dans ce sujet (que les photos sont mal faites d'ailleurs !).
L'insigne du corps des administrateurs des colonies figurant une ancre et un croissant est choisi en décembre 1922, donc bien après.

On reste donc ici sur de la fantaisie avec l'ajout de ces feuillages autour, mais reprenant tout de même la demi-coquille réglementaire de l'épée du corps, décrite au 25 avril 1933 : "coquille dorée, ornée d'une ancre et d'un croissant, entourée de feuilles d'olivier".

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un casque colonial exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: Un casque colonial exceptionnel   Un casque colonial exceptionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casque colonial exceptionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jugulaire casque colonial ?
» Casque camouflé exceptionnel
» de ce matin un casque exceptionnel
» Le casque colonial, dit "Majunga"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: