le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Casque tankiste français à identifier [résolu]

Aller en bas 
+2
moblo
DOUDOU555
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:54

Bonsoir à tous,

Nouvelle énigme pour moi.  Je l'ai cernée autant que j'ai pu, mais il reste des points sombres.

Voici un casque de tankiste.

https://imgur.com/a/8jR3Z

Il est français, et j'en ai eu la quasi-preuve en examinant les pressions, gravées 'A.RAYMOND - BG'.  Or, A Raymond est considéré comme le créateur du bouton-pression, et était localisé à Grenoble.
Maintenant, si d'autres pays utilisaient ces pressions...

Le soldat avait adouci le contact entre sa tête et le casque en glissant entre la bombe et le cuir une toile de 57 cm x 57 cm repliée en 16.

J'aurais aimé avoir plus de précision sur ce casque, si cela est possible... Si vous en connaissez, cela me ferait plaisir de les apprendre.  Il ressemble au casque modèle 35 et les suivants modifiés, mais il y a beaucoup de différences :

- d'abord les rivets.  Sur les casques du Net, j'en vois deux à l'extérieur, au milieu de chaque côté, près du bord inférieur, alors que sur le mien, il n'y en a pas.

- une bande de cuir fait le tour par l'arrière de mon casque, et je ne vois cela sur aucun autre...

- les trous de la bombe : deux à l'avant et deux à l'arrière de mon casque, mais deux sur chaque côté de ceux du Net... Pourquoi ces trous existent-ils ?  Etait-ce pour l'aération ? (mais ils sont trop petits, ces trous, non ?) Y avait-il des insignes ? (mais un insigne à l'arrière, je doute...)


Merci à tous,

Bien cordialement,

Eric


Dernière édition par Manoir le Mer 11 Jan 2017 - 0:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 21:59

Casque radio pour char.
Belle pièce ww2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:10

Merci mon général. Et à propos de la position des trous et de l'absence de rivets ? Cela ne vous pose pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:17

Aucun soucis.
Il est tout bon et complet.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:32

Grand merci Smile
Coup de sonde... vous l'estimez à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:38

Je n'ai pas encore donc si ça se présentait à 500 euros je pense que je craquerais...


J'en ai déjà vu partir à ce prix.
En espérant vous avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:47

Je suis vendeur, et à ce prix s'il vous plaît.

Je ne puis cependant pas encore envoyer de message MP... Si vous le désirez, vous pouvez sans doute le faire et me donner par ce biais un moyen de communiquer avec vous en privé ?
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:50

Ceci est interdit.
Attendez d'avoir assez de messages et mettez le dans la rubrique vente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 8 Jan 2017 - 22:52

Merci de m'apprendre les règles de ce site, c'est d'accord.
Merci de votre identification.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyLun 9 Jan 2017 - 1:21

Bonsoir mon général,

Je suis désolé, j'ai essayé, mais je n'ai pas accès à ce forum..."Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum." Je ne peux donc le mettre en vente pour le moment sur ce site... Mais pas de souci, je le ferai. Je l'ai écrit dans ma mémoire...

Je vais continuer à demander des identifications ou tenter de répondre à quelques-unes, et dès que j'aurai assez de messages, je vous contacterai... (si mémoire fonctionne Very Happy Very Happy Very Happy)

En attendant, vous n'avez toujours pas répondu à mes différentes interrogations... Savez-vous à quoi servent les 4 trous de la bombe ? Pourquoi sont-ils disposés ainsi ?  Quelqu'un d'autre aurait-il une idée ?
Merci de votre réponse

Eric


Dernière édition par Manoir le Lun 9 Jan 2017 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyLun 9 Jan 2017 - 1:35

Bjr,
les trous dans la bombe sont tout simplement des aérations.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyLun 9 Jan 2017 - 3:25

Merci. Je les trouvais si petits... Smile
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2183
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyLun 9 Jan 2017 - 11:04

Salut
il s'agit d'un casque pour opérateur radio Blindé Français ww2 du second modèle il lui manque ses deux écouteurs et son cordon de raccordement type Jack manque également les deux petits coussins qui vont de pair avec les écouteurs d'où la présence de petits trous sur chaque côté de la coiffe (3 en triangle)
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:12

Salut Ludo,

Ton explication est très précise, et je t'en remercie... mais ne correspond pas à ce casque, car il n'y a aucun trou sur les côtés... Ah si, sur le cuir, au temps pour moi.

Et donc, à combien pourrait-il être estimé, svp ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2183
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:41

Manoir a écrit:
Salut Ludo,

Ton explication est très précise, et je t'en remercie... mais ne correspond pas à ce casque, car il n'y a aucun trou sur les côtés... Ah si, sur le cuir, au temps pour moi.

Et donc, à combien pourrait-il être estimé, svp ?

Merci beaucoup

salut
oui ce sont les trous sur le cuir et en trouver une bonne paire pour compléter le casque ce sera pas évident pour le prix 400/500 c'est juste et un bon 700/800 complet et en tbe
ludo
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU555
Maréchal
Maréchal
DOUDOU555


Nombre de messages : 2189
Age : 52
Localisation : Meuse
Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2
Date d'inscription : 10/11/2007

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyMar 10 Jan 2017 - 11:51

Orzabal a raison.
Du coup il faut voir je pense mon estim à la baisse...
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:28

Bonsoir

Rare... mais oui, l'état n'est pas nickel. je dirai tout de même entre 400 et 500 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyMer 11 Jan 2017 - 0:02

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3112
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptySam 14 Jan 2017 - 11:23

Bonjour,

En effet, pas complet, mais loin d'être courant.
Orzabal est bien dans la fourchette en prix collectionneur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sam's
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Français 1940
Date d'inscription : 17/04/2013

Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptySam 14 Jan 2017 - 20:44

R5GEORGIUS a écrit:
Bonjour,

En effet, pas complet, mais loin d'être courant.
Orzabal est bien dans la fourchette en prix collectionneur.

Cordialement

Bonsoir

+ 1

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:31

Merci m'sieurs dames ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Casque tankiste français à identifier [résolu]   Casque tankiste français à identifier [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque tankiste français à identifier [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque à identifier svp [résolu]
» Question cablage casque tankiste français 40
» Casque tankiste français
» Casque français de tankiste modèle 35
» Casque à identifier - tankiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: