le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Journal de marche 1ère D.M.I

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arius38
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Vienne
Thème de collection : Militaria WW II / Monnaies
Date d'inscription : 15/05/2016

Journal de marche 1ère D.M.I Empty
MessageSujet: Journal de marche 1ère D.M.I   Journal de marche 1ère D.M.I EmptySam 7 Jan 2017 - 19:55

Bonjour à tous,

Ayant reçu depuis peu un journal de marche de la 1ère D.M.I (dont faisait parti la première DFL) j'ai souhaité partager avec vous leur histoire. En effet pour la première fois j'ai lu un Journal de marche... et j'ai été impressionné par le niveau de détails... on s'y croirait vraiment. Donc j'ai décidé de scanner et de retranscrire les faits (qualité faible du scan). Les fait récités se déroulent du 1er Octobre 1944 au 31 décembre 1944. Si vous souhaitez avoir la suite, je ferai le travail pour le reste du document. Si il n'y pas d'intérêts je m'arreterai là. Bonne lecture à vous Wink


Journal de marche 1ère D.M.I Scan0011


1ère D.M.I
41ème Brigade
C.A.C.4
JOURNAL DE MARCHE DE LA COMPAGNIE
41ème Trimestre 1944

1er Octobre 1944 : La 31ème section a été relevé cette nuit à Lomontot. Après une reconnaissance au cours de l'après-midi, la 31ème section prend les positions suivantes : Défense de Magny D'Anigon un groupe au carrefour 200.600, un groupe à la sortie Est du village. Le P.C s'installe à Magny d'Anigon (sortie sud du vilage). A 20 heures le Lt Maret (31ème section) reçoit l'ordre de porter sa section vers le P.C du BM24 et de la tenir à la disposition de ce bataillon après avoir pris liaison avec le Cdt Coffinier. La section en positiond'attente passe la nuit en 190.067.
Perte: le sergent Boanière blessé à Palente par éclat d'obus -évacué- et soldat Hourticou blessé on évacué -Palente- au cours d'un tir enemi sur la sortie Est de Palente (10H30)

2octobre 1944 :  La 31ème section s'installe vers 8h30 vers 206.086. Vers 9H30 un de ses groupes avec le sergent-chef Cantini sur la demande du BM24 est porté vers 205.096 face au N.E. La 1ère section laissant un groupe avec l'aspirant Folliot dans les bois de Magny-Jobert, l'autre groupe groupe avec l'Aspirant de a Ménardière à Frédéric Fontaine avec la 21ème section.

3 octobre 1944 : RAS

4 octobre 1944 : La 31ème section est relevée et revient au PC vers 8h00. Elle se met aussitôt à la disposition du Capitaine Le Gall BM24 (région D'Eboulet)

5 octobre 1944 : RAS

6 octobre 1944 : L'installation suivante est réalisée au cours de la matinée

21ème section Un groupe en 223.088 face à l'ESE.
Un groupe au carrefour 232.086 gardant les 2 routes

1ère Section    Un groupe en 224.094 face au N.
Un groupe en 219.089 face à l'ENE

31ème section sans changement

P.C fait mouvement de Magny d'Anigon pour la région de Ronchamps (224.096) à 14H30
Les camions (5) font, le soir, un transport de personnel de la 31ème Brigade (direction Aspirant Picoux)
Le soldat Reynier Jean est blessé par artillerie au pont de Ronchamp

7 octobre 1944 :
 Un groupe de la 1ère section est mis à la disposition du BM24 mais reste sur place jusqu'à nouvel ordre.
Vers 20H30 la 21ème section subit un violent tir d'artillerie. Un blessé par éclat de grenades : Chovet

8 octobre 1944 : Le groupe de la 1ère section à la disposition du BM24 se déplace vers 10H00 et se porte à la sortie E de Ronchamp, à proximité du carrefour de la Houillère
Un groupe de la 31ème section à 14H00 esst détaché d'Eboulet pour aller se porter au carrefour 221.068
Vers 19H00 l'Aspirant de la Ménardière amène au PC un civilqui de traverser les lignes vers le Roc du planet. Evacué sur le P.C brigade aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Journal de marche 1ère D.M.I Empty
MessageSujet: Re: Journal de marche 1ère D.M.I   Journal de marche 1ère D.M.I EmptySam 7 Jan 2017 - 19:58

Salut , Merci pour le partage de ce document !
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de marche 1ère D.M.I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journal de marche
» Journal de marche US
» Journal de marche régiment Normandie-Niemen
» Journal de Marche 306eme RATT alentours de Rouen mai - juin 40
» Insigne 1ère légion de garde républicaine de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: