le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 couverture de 14

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geronimo73
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : belgique
Thème de collection : RAF et USAAF
Date d'inscription : 24/12/2016

couverture de 14 Empty
MessageSujet: couverture de 14   couverture de 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:15

bonjour a tous , je vous présente ma dernière trouvaille bien jus , une couverture française de 1914 avec les marquages habituels c'est a dire : les lettres CM qui je suppose veulent dire " campement militaire " , les initiale du soldat ici " PP " , l'année de fabrication " 1914 " , et le numéro de matricule de ce soldat " 923 ".
j'ai lu dans un ancien poste que les marquages CM était d'apres guerre , voici la preuve en image qu'il y avait bien des marquages CM en 14/18.

couverture de 14 Couver15
couverture de 14 Couver18
couverture de 14 Couver17
couverture de 14 Couver16
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

couverture de 14 Empty
MessageSujet: Re: couverture de 14   couverture de 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:15

Bonjour,
c'est une belle couverture!
En effet à cette époque on trouve plutôt le marquage Campement brodé en jaune et en cursives, c'est la première que je vois avec CM.

PP est la marque du fabricant, mais 923 serait bien un matricule.

Les dimensions font règlementairement 1m70 par 1m15, c'est ce qu'on appelle alors la demi-couverture ou couvre pieds.
C'est elle seule qui est emportée dans le paquetage de campagne, sur le havresac.
La capote servait alors de couverture (depuis au moins le Second Empire), ce couvre pieds ne couvrait que les jambes et les pieds en bivouac ou cantonnement.

La véritable couverture, qui mesurait le double, ne servait qu'au casernement et ne partait jamais en campagne.

Ici on a lequel des deux modèles?
A noter que CM peut aussi vouloir dire Couchage Militaire, dans le cas d'une couverture de casernement.

A noter également que les couvertures brunes servaient encore dans les années 90 pour les manoeuvres, marquées CM, et que les couvre-pieds servaient également à cette époque!

En fait il s'agissait pour les premières d'anciennes couvertures de troupe d'usage courant, mais réformées et avec les 4 coins coupés pour bien les différencier des bonnes.
Et pour les couvre-pieds, c'étaient ces mêmes couvertures réformées qui étaient simplement coupées en deux...

L'Intendance est très conservatrice, tellement conservatrice qu'elle a parfois une ou deux guerres de retard Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
geronimo73
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : belgique
Thème de collection : RAF et USAAF
Date d'inscription : 24/12/2016

couverture de 14 Empty
MessageSujet: Re: couverture de 14   couverture de 14 EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:59

bonjour , ce modèle serait bien le modèle de casernement , car elle est plus grande qu' 1,75 mètre.
quant au PP je croyais que c'était les initiales du soldat " ont en apprend tous les jours ".
merci pour les infos.

max.
Revenir en haut Aller en bas
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard


Nombre de messages : 965
Localisation : Ouest
Thème de collection : ww1 & 2
Date d'inscription : 20/05/2013

couverture de 14 Empty
MessageSujet: Re: couverture de 14   couverture de 14 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:23

Bonjour à tous, bonjour Crevette,
J'ai remarqué sur le net cette couverture sur laquelle il y a l'inscription C A et non C M comme ci-dessus.
Mais que veut bien vouloir dire C A ?
Le reste des inscription semble simple à interpréter : Fabricant / année / matricule
Chnard

couverture de 14 Couver10
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 813
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

couverture de 14 Empty
MessageSujet: Re: couverture de 14   couverture de 14 EmptyMar 21 Juin 2022 - 7:49


Bonjour,

pour moi: Campement Armée au lieu de Campement Militaire,

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couverture de 14 Empty
MessageSujet: Re: couverture de 14   couverture de 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couverture de 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture US WW2?????
» Couverture US WW2
» Une couverture
» Couverture ww1 ??
» Couverture US WW2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: