le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! EmptyJeu 22 Déc 2016 - 15:44

Bonjour,

Un copain a récupéré des effets ayant appartenu à son grand père qui était para pendant la seconde guerre mondiale, j'avais fait un premier sujet, je me permet d'en faire un nouveau car j'ai du nouveau (en informations et objets).

Il se souvient que son grand père lui a dit avoir rallié très tôt la Grande Bretagne et avoir été membre des SAS avec les Anglais pendant le conflit.
Son grand père ne s'est jamais trop exprimé sur cette époque et il n'est plus parmi nous aujourd'hui.

La grand mère de mon ami lui en parle aujourd'hui un peu, mais se sont de vieux souvenirs, elle lui dit que son grand père était avec les Américains pendant la guerre.

D’après un de ses Oncle il y aurait eu deux armes de poing avec les effets récupères, un révolver "colt .38 commando" et un pistolet minuscule un "looking glass" (je ne connais pas ce modèle ou cette marque).
Malheureusement la réglementation n'a pas permis à la famille de conserver les armes a feu, personne n'étant intéressé par les armes, personne ne pratiquant le tir.

Mais il reste les deux objets que mon copain m'a confié pour savoir si ils pouvaient donner un éclairage sur l'affectation de son grand père.

Le couteau, qui ne présente aucun marquage, aucun poinçon, mesure 29,3 cm au total / lame = 17,1 cm / poignée = 11,8 cm / le manche est oxydé il parait en laiton massif et brille jaune par endroits, la lame est matée, cette dague ne semble pas se démonter.
Place aux images :
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1237
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1239
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1236
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1235
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1240
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1238
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1241
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1242
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1244
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1243

Avec la dague se trouvait cette trousse de premiers secours, avec son certificat / inventaire, tout au même numéro, fournitures restantes neuves d'époque, tout est intact et daté.
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1248
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1250
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1249
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1246
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1245
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1247
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1251
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1252
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! 100_1253

Se serait un beau cadeau de Noël pour mon copain de savoir avec qui était son grand père alors si vous avez besoin de renseignements ou de photos supplémentaires n'hésitez pas.

NB : Ces objets ne sont pas à vendre et ne le seront probablement jamais, mon ami y est très attaché. Patriote il attache une importance au souvenir, à ce que les anciens ont enduré et c'est une manière pour lui de rendre hommage à son grand père et de manière générale à tous les anciens combattants, de tous les fronts et de toutes les nations.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! EmptyJeu 22 Déc 2016 - 21:07

Après nettoyage et vérification minutieuse il y a deux petits points côte à côte prés de la garde d'un côté de la lame sur la dague.
Manifestement éprouvé deux fois au pénétromètre...

J'attends de vos nouvelles, le grand père de mon ami était il un membre Français des SAS Britanniques ou était il un espion de l'OSS Américain ???????
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:57

Bonjour,
selon toute vraisemblance le père de votre ami était au bataillon de choc ou au BCRAA seules unités dans lesquelles des parachutistes français on eu la da dague OSS
il suffit de recherché dans la liste des brevetés le nom du père de votre ami et/ou de demander son dossier résistance à Vincennes
cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! EmptyMer 28 Déc 2016 - 23:15

Merci beaucoup team_aristide, je vais lui communiquer ces informations, il a entre temps trouvé chez sa grand mère de nombreuses médailles qui appartenaient aussi à son grand père, cela fera l'objet d'un autre sujet.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! EmptyJeu 29 Déc 2016 - 10:34

Bonjour
Elle est très belle cette dague, surtout avec ce rare modéle de fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!   Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stiletto OSS ou Fairbairn Sykes !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: