le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Obus 37mm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel.moreira_ferreira
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Toulouse
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/12/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyDim 18 Déc 2016 - 22:31

Bonsoir,

J'ai chiné aujourd'hui dans un vide grenier 2 obus 37mm. Je ne m'y connais pas encore en obus ni en armement militaire et je me demandais s'ils était désamorcés.

Obus 37mm HJz9psP

--

Obus 37mm RYhEaUp
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 1:30

Salut Smile ,

Alors effectivement les douilles sont désamorcées au sens propre du terme car les amorces ont été enlevées .

En revanche je vois sur la deuxième photo qu ' il semble y avoir toujours les obus explosif Mle 1888 dessus donc il faut voir si ils s ' enlève de la douille pour voir si la poudre est enlevée et si les fusées se dévissent pour vérifier qu ' ils sont vide .

Car dans tout ça le moins dangereux c ' est bien l ' amorce ....

On voit toujours beaucoup de ces obus en vente un peu partout mais rares sont ceux qui ont la fusée qui se démonte . Beaucoup étaient scellés au plomb ou à la colle après leur neutralisation ce qui empêche de pouvoir être sûr et certain de leur non dangerosité .

Je peux aussi te conseiller de laisser tomber le thème des munitions et sous munitions pour le moment si tu débute dans le militaria car les saletés actives existent en brocante . J ' en ai déjà croisé et entendu parler de la part de brocanteurs et collectionneurs , ça arrive de tomber dessus parfois et vaux mieux s ' en rendre compte avant d ' acheter qu ' après .

Ce qu ' on ne peux pas faire quand on a pas les connaissances de base dans ce domaine .

Cdlt , Quentin  Wink .

EDIT : Il faut d ' abord que tu passe par la rubrique " présentation " du forum et que tu approuve le règlement dans le post prévu à cet effet pour pouvoir poster librement sur le forum .
Revenir en haut Aller en bas
daniel.moreira_ferreira
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Toulouse
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/12/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 13:38

Sur les deux obus il y a juste un qui peut être démonté.
Comment puis-je savoir s'il est désamorcé ?

Je les ai mis dans mon jardin en attendant
Revenir en haut Aller en bas
daniel.moreira_ferreira
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Toulouse
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/12/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 13:59

Obus 37mm NoZgL32

--

Obus 37mm KeJEgRF
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:39

Salut ,

Il est impossible de savoir avec ces photos si ils sont neutralisés . ( Vide de toute substance dangereuse . )

Je t ' ai fais ce graphique avec ce modèle de coupe trouvé sur le net .

Pour être sûr de leur non dangerosité il faut que la fusée se dévisse et que l ' obus soit bien vide et il faut que l ' obus s ' enlève de la douille et que la douille soit bien vide :

Obus 37mm 526_0010

Si un de ces éléments ne se démonte pas tu ne peux pas savoir si il sont inoffensif .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
daniel.moreira_ferreira
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Toulouse
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/12/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:41

Bonjour Quentin,
Serait-il possible de vous contacter par téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:55

Re ,

Non désolé mais je n ' en vois pas l ' intérêt sauf pour des conseils de neutra si ils sont pleins ce que je ne donnerais pas No .

Il n ' y a rien de plus à en dire que ce que j ' ai déjà dis sur le post pour vérifier si ils sont bien vide .

Si ils ne se démonte pas et que tu ne veux pas prendre le risque de les garder dans le doute , la seule solution est de contacter la gendarmerie la plus proche pour qu ' ils les prenne en charge .

Et également d ' être beaucoup plus prudent lors de la prochaine rencontre avec ce genre d ' objet sur une brocante ou ailleurs .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
daniel.moreira_ferreira
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Age : 24
Localisation : Toulouse
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 18/12/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyMar 20 Déc 2016 - 10:21

Bonjour,

Quelqu'un connais le poids d'un obus du même type que le mien ?
Les miens pèsent environ 580g.

Cdlt, Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4071
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm EmptyMar 20 Déc 2016 - 17:01

Salut Daniel ,

Si c ' est pour comparer le poids des tiens avec le poids d ' un obus pleins ou le grammage d ' explosif que contenait les obus de 37 mm Mle 1888 le résultat ne sera pas obligatoirement concordant :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t53847-obus-de-37mm-comment-l-acheter-et-etude-comparative

Ces infos se trouvent par ailleurs assez facilement sur le net mais voici quand même le miens qui est parfaitement inerte à tous les niveaux .....

Obus 37mm Sam_1910

Obus 37mm Sam_1911

Obus 37mm Sam_1912

Obus 37mm Sam_1913

On ne répètera jamais assez aux collectionneurs : Ne prenez que ce que vous connaissez et qui est vide .

Car entre la dangerosité de certains armement et la règlementation des autres il est obligatoire de connaitre les infos de base avant de se lancer dans ce thème et de ne jamais hésiter à demander des conseils AVANT d ' acquérir des objets .

Car après ça équivaux tôt ou tard à dans l ' ordre de grandeur : la mort , la mutilation , les problèmes judiciaires ou au minimum se faire défavorablement remarquer par les autorités locales et d ' une manière bien moins grave perdre de l ' argent dans quelque chose dont on est obligé de se débarrasser ....

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obus 37mm Empty
MessageSujet: Re: Obus 37mm   Obus 37mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obus 37mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obus 37mm
» Obus 37mm
» culot obus 37mm?
» Obus 37mm a id
» Obus 37mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: