le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dernier soldat de la première guerre décédé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptyJeu 15 Déc 2016 - 8:14

Bonsoir,
on parle souvent du dernier tommy et du dernier poilu mort après la grande guerre
Le dernier poilu Français était Lazare Ponticelli, il est mort en 2008

Mais voila ma question, quelqu'un pourrait me dire quel fut le dernier tommy irlandais vivant?
Il a du mourir dans les année 2000...

Et un petit bonus le dernier soldat irlandais tué lors de la grande guerre
je fais une recherche sur le nombre de mort et les derniers vétérans de cette nation plus ou moins oubliée...


Merci, je sais que peu de monde connais l'irlandais en général. Mais j'ai plus de chance avec le ww1


Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptySam 17 Déc 2016 - 4:43

Bonjour manou,
L'Irlande n'étant indépendante que depuis 1921 ( Ulster mis à part), les irlandais ont donc combattu sous l'uniforme britannique ( je ne connais que 2 divisions appelées "irlandaises, la 16 eme et la 35 eme d'Ulster, peut être il y en t'il d'autres? )... et là ça ne va pas être simple de trouver le dernier soldat irlandais tué ou survivant....

En tout cas super de t'intéresser à ce sujet original et hors des sentiers battus et loin des collections habituelles.....
cdt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptySam 17 Déc 2016 - 6:35

re bonsoir,
ta question m'a titillé....j'ai fait quelques recherches
Le dernier tué britannique  est Georges Edwin Ellison tué  à 9h30 le 11 novembre, du 5eme régiment de lanciers irlandais mais il était de Leeds, donc pas irlandais lui même( comme beaucoup de soldats des régiments "irlandais" qui pouvaient être anglais, gallois, écossais voir...irlandais...)
par contre dans le lien que je joins, j'ai trouvé les noms des 8  irlandais tués le 11 novembre 1918, mais lequel a été le dernier?
http://soldierswills.nationalarchives.ie/search/sw/results.jsp?surname=&firstname=&wo_number=&service_number=&wod_dd=&wod_mm=&wod_yyyy=&dd_dd=11&dd_mm=11&dd_yyyy=1918&search=Search

Par ailleurs, j'ai trouvé cette liste des régiments irlandais d'avant 1920
http://www.military.ie/fileadmin/user_upload/images/Info_Centre/Docs2/archives_docs/summary_information_document_on_the_irish_regiments_of_the_british_army.pdf
to be continued....
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptySam 17 Déc 2016 - 10:19

Bonjour,
merci à toi Very Happy
C'est vrai que c'est peu courant

Je compte 8 regiment ayant participé à la première guerre (dont 6 originaire de l'actuelle république irlandaise)
Ils ont disparu en 22 lorsque l'Irlande a été reconnue
The Connaught Rangers
The Leinster Regiment
The Royal Dublin Fusiliers
Royal Irish Regiment
The Royal Irish Rifles
The Royal Munster Fusiliers

Ceux là existent toujours je crois
The Royal Irish Fusiliers
The Royal Inniskilling Fusiliers

je pense à plusieurs divisions la 10th, la 36th et la 16th

Dans le dossier on peut lire à certain endroit que certain sont mort au pays de leurs blessures, je vais écarter ceux des régiments d'Irlande du Nord, et à partir de là il y aura surement moyen de trouver lequel fut le dernier mort irlandais de la première guerre en France ou Belgique
(enfin, pour l'instant je me concentre sur ceux résidant à l'emplacement de l'actuelle république d'Irlande)


Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptySam 17 Déc 2016 - 10:48

En effet, le dernier soldat anglais tué fut enregistré dans le 5th Royal Irish Lancers

J'ai cru avoir vu le premier soldat irlandais mort dans un article ?

J'ai le dernier vétéran d'Irlande du Nord a être décédé, il s'appelait Thomas "Tommy" Shaw
il est né en 1899 à Belfast, il a servit dans le Royal Ulster Rifles
Il est mort le 2 mars 2002 à Bangor (RU)

https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Shaw_(World_War_I_veteran)
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1386880/Last-Great-War-veteran-dies-at-102.html

je cherche actuellement le dernier vétéran de l'actuelle République irlandaise engagé avec les britanniques durant la première guerre

Pour comparer les derniers survivant de l'easter rising (1916) furent
Lily Kempson (rebelle, Irish Citizen Army) morte en 1996
Et John "Jack" Rogers (soldat britannique, régiment?? ) mort en 2000
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptyDim 18 Déc 2016 - 0:30

Bonjour,
J'ai trouvé le régiment ou plutôt le bataillon de John "Jack" Rogers, c'était le 1/7th Sherwood Foresters,de la Nottinghamshire and Derbyshire brigade.
Pour les unités irlandaises,tu as raison, il y a aussi la 10 eme division...

pour le reste, j'ai "tiré les fils" mais rien de plus, si ce n'est que je n'ai jamais lu autant d'articles très intéressants sur les irlandais pendant la grande guerre que depuis hier.. grâce à ta question....
Un aspect plutôt méconnu de la grande guerre qui mériterait que tu fasses un post synthétique pour le forum.
210 000 irlandais volontaires entre 1914 et 1918 ,( dont la moitié de nationalistes! )qui se battent en France et en Belgique pendant qu'en 1916 les anglais écrasent l'easter rising....quel paradoxe........

cdt
Revenir en haut Aller en bas
soldierddr1
Capitaine
Capitaine
soldierddr1


Nombre de messages : 667
Age : 22
Localisation : Be
Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss
Date d'inscription : 11/07/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptyLun 19 Déc 2016 - 6:10

Bonsoir,
ah merci, tu as trouvé ça sur quel site?

C'est sur ! j'ai toujours trouvé ça paradoxal, mais ça vient d'un scission des "irish volunteers" (Óglaigh na hÉireann)
c'était une milice nationaliste créée en 1913 pour défendre un projet d'autonomie interne

Ce groupement a été séparé en 2 groupes. Les Irish Volunteers qui restent à Dublin (neutre) et participent aux combats de 1916 en Irlande.
Puis il y a les National Volunteers qui ,à la majorité, s'engageront dans l'armée britannique et qui combattront en Europe (Dernier soldat de la première guerre décédé  641861 logique...)


Je créerai surement un post synthétique sur le forum. Par exemple on sait peu que le plus jeune soldat allié tué fut irlandais...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  EmptyMar 20 Déc 2016 - 6:36

bonsoir,
je n'arrive plus à retrouver le site........mea culpa..
Vivement le post..

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty
MessageSujet: Re: Dernier soldat de la première guerre décédé    Dernier soldat de la première guerre décédé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier soldat de la première guerre décédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceintures de soldat de la Première Guerre mondiale (?)
» Un soldat français de la première guerre : buste.
» Dessin d'un soldat allemand de la première guerre mondiale
» [EN COURS] Silver Star nominative d'un soldat de la Première Guerre mondiale
» Première brocante, dimanche dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: