le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo

Aller en bas 
+3
Cathelineau
Crabro0
nansouty
7 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 19:28

Bonsoir?
Voici une pièce que je viens d'acquérir et qui devrait arriver au pied du sapin :
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi62
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi64
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi65
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 1_510
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi61
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi63
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Fullsi60
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 1_310
Monture à la marengo en laiton doré, fourreau cuir à 2 garnitures homogènes, lame de 670 mm gravée, dorée, et bleuie au tiers d'attributs militaires, trophées d’arme, fleurs et feuillages. la dorure et le bleui sont un peu fatigués, mais l'engin a plus de 200 ans...
Quels sont vos avis sur ce sabre qui me semble bien premier empire ?
Le trèfle à 4 feuilles vous inspire t il des commentaires particuliers ?
Quels conseils donnez vous pour la lame ?
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 627455
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 19:44

Bonsoir,

Tout simplement magnifique ! Surtout ne rien toucher à la lame, hormis de mettre un peu de graisse de vaseline blanche.

Beau cadeau de Noël ! J'en attends un moi aussi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 19:45

merci de ce conseil que je vais m'empresser de suivre dés l'ouverture des cadeaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 20:25

Bonsoir,

Il est superbe !
Ce type de sabre est présenté dans l'ouvrage de Pétard sur les sabres d'infanterie ou dans celui de Lhoste et Resek ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 20:30

merci Cathelineau, je n'aurai pas accès à ma doc avant plusieurs jours study
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2762
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 22:12

Bonsoir
Il est superbe Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 30243
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 22:19

Bonsoir Nansouty,

Une vente sympathique n'est-ce pas ? Wink

Je suis reparti avec le sabre de cavalerie légère, le n°4,... mais en fait je visais le 5 ! Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 295986
Je repars quand même avec une belle pièce mais je la revendrai sûrement car l'esthétique me parle moins.

Les sabres à la marengo ne sont pas des modèles que j'apprécie mais celui-ci est dans un bel état. De quoi faire un cadeau de noël très décent !

@Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyJeu 15 Déc 2016, 22:37

Rednax a écrit:
Bonsoir Nansouty,

Une vente sympathique n'est-ce pas ? Wink

Je suis reparti avec le sabre de cavalerie légère, le n°4,... mais en fait je visais le 5 ! Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 295986
Je repars quand même avec une belle pièce mais je la revendrai sûrement car l'esthétique me parle moins.

Les sabres à la marengo ne sont pas des modèles que j'apprécie mais celui-ci est dans un bel état. De quoi faire un cadeau de noël très décent !

@Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs.

Je ne suis pas sur qu'il y ait eu grand monde à cette vente virtuelle qui correspondait aux invendus de la vente d'avril dernier où il y avait quelques jolies lames. Les lots 4 et 5 ont fait pratiquement le même prix. Le lot N° 1 n'a intéréssé que moi !?!?
J'ai du mal à suivre, mais quand même on ne peut pas dire que le marché soit haussier Surprised


Dernière édition par nansouty le Ven 16 Déc 2016, 07:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyVen 16 Déc 2016, 07:28

Rednax a écrit:

@Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs.

Bonjour,

La calotte est identique mais la branche de garde des modèles présentés est bien différente et l'on n'y voit que des modèles pour officiers de cavalerie ou officiers montés.

Là la garde est dans la lignée des "branche simple" inaugurée par Boutet pour de nombreux modèles du Consulat puis de l'Empire et qui resta longtemps en vogue.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2762
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyVen 16 Déc 2016, 11:40

nansouty a écrit:
Rednax a écrit:
Bonsoir Nansouty,

Une vente sympathique n'est-ce pas ? Wink

Je suis reparti avec le sabre de cavalerie légère, le n°4,... mais en fait je visais le 5 ! Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 295986
Je repars quand même avec une belle pièce mais je la revendrai sûrement car l'esthétique me parle moins.

Les sabres à la marengo ne sont pas des modèles que j'apprécie mais celui-ci est dans un bel état. De quoi faire un cadeau de noël très décent !

@Cathelineau: ce modèle est dans le Lhoste et Resek, page 167 et suivantes. Il est caractéristique de nombreux sabres d'infanterie et de cavalerie pour officiers subalternes comme supérieurs.

Je ne suis pas sur qu'il y ait eu grand monde à cette vente virtuelle qui correspondait aux invendus de la vente d'avril dernier où il y avait quelques jolies lames. Les lots 4 et 5 ont fait pratiquement le même prix. Le lot N° 1 n'a intéréssé que moi !?!?
J'ai du mal à suivre, mais quand même on ne peut pas dire que le marché soit haussier Surprised

Bonjour
c'etait quelle vente ?
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 632
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyVen 16 Déc 2016, 14:02

bonjour,beau sabre 1er empire,belle lame avec son bleuie typique et avec son fourreau avec ses bonnes garnitures,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyVen 16 Déc 2016, 14:10

merci de cette confirmation leguetteur
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyDim 18 Déc 2016, 18:51

"Quels sont vos avis sur ce sabre qui me semble bien premier empire ?"
Bonjour,
Le sabre est bien conservé, des restes importants de dorure sont visibles. Il a son bon fourreau. Les gros oreillons en losange s'engagent parfaitement dans le plateau de la chape. Le motif de trèfle avec des fleurons dans les angles ne m'inspire rien. En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière, et le cartouche doré typique sous les oreillons. La difficulté consiste à lire les lettres initiales du fabricant présentes dans le cartouche. SI vous me les indiquez je pourrai peut-être avec l'aide du Bezdek vous préciser le fabricant et l'époque.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyDim 18 Déc 2016, 19:53

CHAPE48 a écrit:
"Quels sont vos avis sur ce sabre qui me semble bien premier empire ?"
Bonjour,
Le sabre est bien conservé, des restes importants de dorure sont visibles. Il a son bon fourreau. Les gros oreillons en losange s'engagent parfaitement dans le plateau de la chape. Le motif de trèfle avec des fleurons dans les angles ne m'inspire rien. En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière, et le cartouche doré typique sous les oreillons. La difficulté consiste à lire les lettres initiales du fabricant présentes dans le cartouche. SI vous me les indiquez je pourrai peut-être avec l'aide du Bezdek vous préciser le fabricant et l'époque.
CDT

Merci de cette analyse. Je vous communique les informations manquantes sur le fabriquant dés que je reçois le sabre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyDim 18 Déc 2016, 20:41

CHAPE48 a écrit:
En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière

Bonsoir,
Le S serait à l'envers ? Quelle source permet d'attribuer ce symbole à Solingen ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyDim 18 Déc 2016, 22:15

Cathelineau a écrit:
CHAPE48 a écrit:
En revanche je peux vous préciser que la lame est bien de Solingen : S stylisé sur le dos de la lame au ras de la croisière

Bonsoir,
Le S serait à l'envers ? Quelle source permet d'attribuer ce symbole à Solingen ?
Cordialement.

Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main. Je ne peux évoquer de source, le Bezdeck "German sword and swod makers" n'en parle pas, mais tous les AN XI d'officier de cavalerie légère qui me sont passés entre les mains en état bon à correct présentant un cartouche doré incluant les lettres des fabricants de Solingen ( G.B, K.&S., K.S&C.J.S.&C ....... l'avaient systématiquement.
CQFD
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyLun 19 Déc 2016, 10:25

CHAPE48 a écrit:

Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main.

Vous parlez bien de ce petit entrelacs ?

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 1_310

Pour moi le S serait toujours à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo EmptyLun 19 Déc 2016, 13:13

Cathelineau a écrit:
CHAPE48 a écrit:

Le S "stylisé" n'est pas à l'envers quand on a le sabre en main.

Vous parlez bien de ce petit entrelacs ?

Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo 1_310

Pour moi le S serait toujours à l'envers...
Bjr,
Effectivement, il a fallu que je le dessine pour m'en rendre compte, pan sur le bec comme on dit dans le Canard Enchaîné. Je parlais bien de ce petit entralacs, qu'à un moment je qualifiais de "clef de sol" sans qu'il lui ressemble parfaitement.
Néanmoins, je maintiens que c'est le signe d'identification de Solingen, car aucune lame autre que de Solingen que l'on peut identifier avec certitude aux cartouche déjà cités et aux motifs de décoration spécifique sur le premier tiers de la lame, ne le porte.
La discussion contradictoire et argumentée est ouverte.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo   Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier d'infanterie premier empire monture à la Marengo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de cavalerie légère à monture type "à la Marengo"
» Sabre de bord - Premier Empire
» sabre de cavalerie premier empire
» Sabre de Sapeur Premier Empire
» Sabre-Briquet An XI du Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: