le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 mon grand pere maternel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:32

bonjour a tous,

voici la petite histoire de mon grand père maternel.

service militaire en 39, mobilisé a la même période, il est fait prisonnier avec bon nombre de ses "copains" du coté de la frontière belge/valenciennes.

envoyé en stalag en Allemagne et a pied bien entendu, puis en train (wagons a bestiaux 8 chevaux, 40 hommes) dans le nord de l'Allemagne (du coté de la baltique).

il y est resté un petit moment jusqu'à ce qu'on demande des volontaires pour les travaux des champs dans "la grande Allemagne".

outre "l'avantage" de réussir a se nourrir plus facilement qu'au camp, il avait l'espoir de pouvoir s'évader.

il n'est malheureusement pas resté assez longtemps dans une ferme pour pouvoir s'évader.

en effet, l'un des autres prisonnier qui était dans une ferme voisine, s'est évadé avant lui, il a donc été transféré dans une usine a mannheim, usine daimler benz, d'où il a travaillé jusqu'au 4 février 1945, date a laquelle il envoi une carte de la croix rouge allemande signifiant a mon arrière grand mère qu'il était en vie et en bonne santé et qu'il reviendrait bientôt.

laissé a l'abandon par les allemands a l'arrivée des alliés, bouche a nourrir inutile selon ces mêmes alliés, ils sont parqués dans une ancienne caserne d'où il s'échappe(il est temps mais pas pour les mêmes raisons que quelques années plus tôt), il fait le chemin inverse qu'il a fait en 1940 et rejoint la france quelques semaines après non sans se faire un petit cadeau en route. sur le cadavre d'un soldat allemand tué au pied de son char, il récupère une insigne panzer pour 25 journées de combat.

pièce que j'ai dans ma collection récupérée a son décès en 1997, le11 novembre précisément. sans doute un clin d'œil a cette date ou finissait cette guerre précédente qui devait, soit disant,être la der des der.

il a retrouvé mon arrière grand mère ainsi que ma grand mère, avec qui il devait se marier rapidement et avec qui il a eu ma mère quelques 9 mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:41

Salut,

et merci pour ce témoignage.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
JRambo
Caporal
Caporal
JRambo


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Ariège 09
Thème de collection : Moderne
Date d'inscription : 15/12/2006

mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:50

Waw vraiment beau témoignage merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:54

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
poilu31
Caporal
Caporal
poilu31


Nombre de messages : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2008

mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:15

Temoignage interressant , merci !
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : 87
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 24/04/2008

mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptyVen 15 Aoû 2008 - 23:24

ca c'est une belle histoire. C'est quand meme quelquechose de devoir s'évader des alliés...Pauvres soldars francais. Merci pour ce temoignage.
Revenir en haut Aller en bas
mars91
Sergent
Sergent
mars91


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 22/07/2008

mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel EmptySam 16 Aoû 2008 - 12:25

Salut,

Très belle ton histoire nos grand père ont un peu la même histoire.

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon grand pere maternel Empty
MessageSujet: Re: mon grand pere maternel   mon grand pere maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon grand pere maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon grand-pere maternel
» Grand-père maternel marine nationale
» Le coffret à papiers de mon arrière grand-père maternel
» Hernould Raymond, mon grand père maternel, un Héros...........
» Grand-père et arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Témoignages de vétérans-
Sauter vers: