le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Képi Foulard mais de quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:17

Bonjour,

Voici un képi qui diffère de celui habituel de l'administration.
Les boutons grelots de la jugulaire sont timbré à la grenade.
Des idées?

Képi Foulard mais de quoi? Dsc_9110


Merci d'avance.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11072
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:26

SALUT,
képi LT Colonel administration corps d'infanterie et des hopitaux militaires.
Cdt


Dernière édition par medaille 71 le Lun 12 Déc 2016 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:29

Merci Médaille,

Mais non ce ne peut être cela, l'administration des services de santé à une étoile à 10 branches.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77749
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:56

Bonsoir,

Adjoint de chancellerie (l'état-major) de l'infanterie peut-être? Cette sorte de couronne me fait penser à la chancellerie.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:21

Bonjour,
ce serait plutôt "fonctionnaire de l'intendance", description du BO: grenade à 9 flammes surlignée de deux rameaux de feuilles d'acanthe.

Ca a ensuite été repris pour l'écusson de bras mle 45.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:23

Merci Crevette.
Pourrais tu me donner une datation de ce fameux BO. Car j'ai bien trouvé des traces d'un tel motif mais bien postérieur à 1914.
En revanche j'ai trouvé une trace de 1906 ou ils font état du remplacement de l'étoile par une grenade sur l'attribut de l'administration de l'artillerie et du génie ( pour mémoire attribut composé d'une étoile à 5 branches entourées d'un rameau de feuille de chêne et de laurier noué à leur base par un ruban).
Or ce kepi n'a rien d'un képi d'artillerie.

Cordialement,

Claude


Dernière édition par Brett29 le Mar 13 Déc 2016 - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:05

C'est aussi un BO postérieur à 1914.

Plus tard encore l'intendance avait le bouton argent, or ici c'est doré.
Mais il me semble que l'intendance et ses diverses branches n'ont pas toujours eu la même couleur de bouton?

En tous cas dans un BO de 1945, cet attribut repris sur l'écusson de bras est bien argent...

Sinon pour ce qui est du "képi pompon" de 1886 j'ai deux références, un premier texte du 20/08/1886 et un second du 27/01/1887, tous deux certainement insérés dans un BO, BOEM ou BOMG.

Ce serait plus le second qui traite des insignes.
Par contre comme le képi pompon est un effet de troupe, ce type d'insigne y sera-t'il décrit scratch

Il faudrait chercher dans Gallica, mais leur moteur de recherche est tellement merdique Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 18:44

Bonjour,

Merci Crevette pour ces renseignements.

Voilà l'attribut de grande tenue dont j'avais trouvé une trace qui correspond à l’attribut de l'administration de l'artillerie et du génie.


Képi Foulard mais de quoi? Atribu11

Sur le fond il est similaire à celui brodé sur ce képi, mais de là à penser que c'est képi de l'administration de l'artillerie....(si je dis ça je vais me faire lyncher je crois).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:22

En effet, ces couleurs n'ont jamais été celles de l'artillerie.

En plus ici on a du chêne (symbole de la puissance) et du laurier (symbole du savoir et du génie), pas de l'acanthe qui est typique de l'intendance (symbole du triomphe des difficultés de la tâche).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:53

J'ai oublié de dire..une petite astuce sur gallica qui dépanne pas mal, si tu cherches une association de mot exacte, il faut les mettre entre guillemets sur le moteur de recherche.
exemple au hasard, si tu mets : général duchemol, tu auras tout les textes qui ont le terme général ainsi que le terme duchemol qui vont sortir, d'ou une somme considérable de documents.
Alors que si tu mets : "général duchemol", seul les documents traitant de ce général vont apparaître.
Du coups cela facilite la tâche et c'est comme cela que j'ai réussi a trouver une photo du général antoine pour mon identification de portrait de colonel du 78ième.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:30

D'accord!
Par contre je n'ai pas encore trouvé comment effectuer une recherche dans les seuls BO ou BOEM, sans avoir des milliasses de réponses dans des romans ou autres bouquins sans intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:17

Bonjour,

Pour les BOEM, il semble qu'ils n'aient pas été regroupés par collection sur gallica donc impossible de faire une recherche uniquement sur eux.
Par contre les JMO ont bien été regroupé eux ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328016138/date&rk=85837;2 ).

Sinon je crois que j'ai trouvé pour mon képi  Very Happy et que.... je vais me faire lyncher.
Il semblerait fortement (malgré ce que je pensais au départ) que c'est bien un képi de l'administration de l'artillerie.

Je fais une petite synthèse de l'ensemble et je poste cela ce soir si j'ai le temps.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 7:26

Bonjour,

Donc l’attribut des  « fonctionnaires de l’intendance » évoqué par crevette et qui correspond à l’époque est le suivant :

Képi Foulard mais de quoi? Export11

Aucune ressemblance avec la broderie du képi.

L’attribut de l’administration des services de l’intendance est le suivant :

Képi Foulard mais de quoi? Export10

Il a bien été modifié en 1906 pour l’administration des services de l’artillerie et du génie par remplacement de l’étoile par une grenade (voir photo posté précédemment).
Qui lui ressemble déjà beaucoup plus à celui brodé sur le képi.

Reste la couleur du képi, qui n’est pas noir ??

La réponse est là :

Faisant suite aux lois des 2 juillet 1900 et 7 mars 1902 qui ont réuni sous la même dénomination générique « d'officiers d'administration » les personnels administratifs des différents services. Puis à celle du 18 décembre 1905 qui a accentué le principe d'unité en créant la communauté d'origine avec un recrutement unique par l'école d'administration de Vincennes, afin que ce personnel forme maintenant un seul corps « le corps des officiers d'administration ».
Il a été décidé en 1906 que les officiers d’administration qui auparavant portaient la tenue de leur corps d’origine, feront usage d'une tenue du modèle adopté pour les officiers d'administration du service de l'intendance avec insigne distinctif :

- L’attribut de l’administration, se composant d'une étoile à cinq branches, entourée de deux branches (l'une de chêne à gauche, de laurier à droite), dont les extrémités sont reliées par un ruban est modifié pour l’artillerie et le génie par le remplacement de l’étoile par une grenade.
- Les boutons d'uniforme de même métal, même forme et mêmes dimensions que ceux du modèle adopté pour les officiers d'administration du service de l'intendance, sont ornés d'une grenade (contre une étoile) pour les officiers d'administration du service de l'artillerie et les officiers d'administration contrôleurs d'armes.
- Les boutons sont du modèle en usage pour les officiers du génie pour les officiers d'administration du service du génie.

Képi Foulard mais de quoi? Kypi_a10

A partir de 1906, le képi de l’administration de l’artillerie et du génie est bien de couleur garance et noir avec des boutons grelot à la grenade pour l’administration de l’artillerie et à la cuirasse pour l’administration du génie.

L'on peut donc dire que ce képi sous cette forme à été en usage entre 1906 et 1910, ce qui est assez bref.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 8:38

Bonjour

Ce kepi me laisse une impression bizarre. On dirait un kepi rigide qui aurait ete "foulardise".
Peut-on voir une photo de l'interieur?

Slts

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 9:44

D'accord pour la couleur qui est celle de l'intendance et non pas de l'arme (ce qui est somme toute logique pour l'administration qui est plus le fait de l'intendance que de l'arme en question), mais je lis que les rameaux sont toujours de chêne et de laurier, ce qui n'est pas le cas ici?

Et la remarque de michmuch est très judicieuse, moi aussi je trouve que le bandeau est très rigide et que seul le calot qui est mou.
Trop rigide pour un foulard, mais bien pour le modèle d'avant 1914.
Une sorte de képi transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:33

Bonsoir,

Voila les photos de l'intérieur.

Képi Foulard mais de quoi? Dsc_9113

Képi Foulard mais de quoi? Dsc_9112

Pour moi le fait que le bandeau soit rigide provient uniquement qu'il est pratiquement neuf et que la toile de jute est encore parfaitement amidonnée.
Il est en tout cas aussi rigide à celui là.

Képi Foulard mais de quoi? Dsc_9111

Pour ce qui est des rameaux cela me parait dur de faire des rameaux de chêne et de laurier en cannetille aussi fine.
Apres c'est peu être aussi une broderie "fantaisie" car selon le règlement de 1906, tout comme il n'y avait avant que l'étoile de brodé sur les képis de l'administration du service de l'intendance, il n'y aurait dût avoir qu'une grenade de brodé sur celui là.
Ce qui fait alors très képi d’état major ou d'école.
Peut être une volonté du propriétaire de se démarquer alors de l'infanterie classique.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? EmptyVen 16 Déc 2016 - 8:06

Fantaisie peut-être, car il est aussi simple de broder quelque chose de bien précis que quelque chose d'approchant.
Surtout pour un lieutenant colonel qui en a les moyens financiers.

Mais je vois tout de même mal remplacer un symbole par un autre.

Et comme il semble en ressortir que tous les différents types d'officiers d'administration des divers corps ont été regroupés sous la coupe de l'intendance, on en revient toujours à cette dernière, d'où l'acanthe.

Sinon il est effectivement quasiment neuf!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Képi Foulard mais de quoi? Empty
MessageSujet: Re: Képi Foulard mais de quoi?   Képi Foulard mais de quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi Foulard mais de quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi mais de quoi ?
» Un beau képi brodé....mais de quoi?
» képi français... oui mais quoi et de quelle époque?
» Képi Foulard de S/lt du 8ème Cuir
» Kepi français.. 1880.?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: