le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est fermée !

Partagez
 

 La division SS italienne - Histoire et uniformes

Aller en bas 
AuteurMessage
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining

Nombre de messages : 1260
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty
MessageSujet: La division SS italienne - Histoire et uniformes   La division SS italienne - Histoire et uniformes EmptyMer 7 Déc 2016 - 12:32

Salut,

Dans ce livre sur la Repubblica Sociale Italiana (République de Salò) de 1943 à 1945, il y a un petit chapitre sur les SS italiens. Ce post regroupe la traduction du texte et une sélection de photos.  Wink
La division SS italienne - Histoire et uniformes Medail10

Le 9 septembre 1943 plusieurs milliers de jeunes italiens, avant même la création de l'Esercito Nazionale Reppubblicano (l'armée nationale républicaine), demandent à servir dans la Waffen SS. Une nouvelle formation est alors créée qui, après plusieurs transformations, deviendra une grande unité SS composée uniquement d'Italiens : forte de 15 000 hommes, elle portera le nom de 29ème Division de Grenadiers SS Italiens. Début septembre 1943 il reste moins d'un mois avant la fin du conflit pour le Royaume d'Italie... Et la reprise du combat dans la république fasciste de Salò, mise en place par les Allemands après la libération de Mussolini par les Fallschirmjäger et un commando de la Waffen SS.

Benito Mussolini entouré de soldats allemands après sa libération dans le massif du Gran Sasso.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Bundes10

Le territoire de la RSI s'étend sur le Nord et le centre de l'Italie.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Italia10


Les volontaires italiens envoyés en Allemagne sont entraînés pendant une courte période au camp de Münsingen, en Württemberg. A ce moment l'unité prend initialement le nom de "Milice armée" (Waffen-Miliz). Elle est organisée en 13 bataillons de marche qui rentrent en Italie dans la seconde moitié de novembre 1943, et sont concentrés dans plusieurs villes du nord du pays (Milan, Turin, Cuneo, Casale Monferrato, Bologne, Como, Aoste, Ferrara, Lucca, Trieste).

A ces bataillons s'ajoutent les effectifs d'une autre unité qui, après trois mois de formation à Debica en Pologne (le bataillon portera le nom de cette ville), sera stationnée près de Pinerolo, ainsi que les 3000 légionnaires fascistes du régiment de la milice "De Maria", qui prend ses quartiers à Milan après l'armistice. La nouvelle formation comprend alors 8600 hommes dont 2000 officiers et sous-officiers, sous le commandement direct d'un général allemand, le SS-Obergruppenführer Karl Wolff.

Dès le début de mars 1944, 29 centres d'enrôlement commencent un important travail de propagande sur l'ensemble du territoire de la RSI. Les volontaires sont désormais appelés "légionnaires SS" et viennent grossir les rangs de ce qui va devenir la Légion SS des volontaires italiens (Italienische Freiwillingen Legionen SS) dont le but opérationnel est la lutte anti-partisans. A partir de ce moment, les pattes de col que les légionnaires portent sur leur uniforme sont de couleur rouge (comme la spécialité de l'artillerie SS), à la différence de celles portées par les Allemandes, de couleur noire.


On peut voir ces pattes de col rouges sur cette affiche de propagande dessinée par Boccasile.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Affich13


Une affiche du centre de recrutement de Milan pour la légion SS italienne. "Pour l'honneur et l'indépendance de la Patrie, pour votre bien, pour votre liberté de Citoyens Italiens, suivez l'exemple des Divisions Volontaires qui se préparent à la revanche. Faites preuve de courage et de conscience patriotique. Engagez-vous dans la Légion SS Italienne. Salaire égal à celui des SS Allemands. L'INSTRUCTION SE PASSE EN ITALIE"...
J'imagine qu'une paye de soldat allemand ça pouvait être attirant ?  confused
La division SS italienne - Histoire et uniformes Affich14


A partir du mois de mars, trois bataillons de ce qui est devenu entretemps la "1ère Brigade d'assaut des légions volontaires SS italiennes" (1. Sturmbrigade der Ital. Freiw. Legionen) sont envoyés sur le front de Nettuno (sur la côte au Sud de Rome) pour combattre les Alliés qui ont débarqué sur la côte tyrrhénienne. Le premier à recevoir le baptême du feu est le bataillon "Vendetta" : 650 hommes, dont la moitié tombe au combat. Au mois de mai il est assisté des bataillons "degli Oddi" (issu du régiment de la milice De Maria) et "Debica" dans le secteur de Civitavecchia (périphérie Sud de Rome).

A la suite de la valeur démontrée sur le front de Nettuno, Mussolini récompense le fanion du bataillon Vendetta de la médaille d'argent pour la valeur militaire (Medaglia d'argento al valor militare) tandis que 22 légionnaires sont décorés de la croix de fer. Par la même occasion le Commandant Suprême de la SS et de la Police en Italie, le général Karl Wolff, autorise toute la formation à porter des pattes de col noires,  comme les divisions allemandes. En outre, il est prévu d'adopter une distinction particulière pour la patte de col droite. Ces dispositions sont publiées dans le 10ème numéro (10 mai 1944) du journal hebdomadaire de la Légion SS : "Avanguardia".


Ce légionnaire porte les pattes de col noires adoptées en mai 1944. Sur celle de gauche est présente la distinction particulière accordée par le général SS Karl Wolff.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Ss_ita11

Le maréchal Graziani avec des légionnaires. Sur le côté gauche de la casquette, l'aigle métallique.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Offici11


Le 7 septembre 1944, le Reichsführer Himmler approuve une reconnaissance supplémentaire à la Légion italienne en concédant le droit de s’appeler "Brigade italienne de grenadiers SS" (Waffen-Granadier Brigade SS - Italienische n. 1). Quelques mois après, le 9 mars 1945, la formation forte de 15 000 hommes, adopte son appellation définitive : "29ème Division SS italienne" (Italienische n. 1).

Suite à la précipitation des évènements à la fin de la guerre, les unités sont dissoutes entre le 26 et le 29 avril 1945.


Novembre 1944 : un volontaire est décoré de la croix de fer. On peut voir sur sa manche l'aigle métallique, symbole de la RSI.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Dycora11

1) L'insigne en métal blanc qui représente l'aigle républicain est présent au centre de la casquette, dans certains cas il était aussi porté sur le côté gauche de la casquette de terrain. Il est produit en Italie par Lorioli à Milan.
2) et 3) Différents modèles de l'aigle tissu, en cannetille sur tissu rouge. Il est porté sur la manche gauche de la veste et remplace les autres symboles utilisés, comme l'écusson tricolore avec ou sans l'inscription "Italia", comme ce qui a pu être fait pour les volontaires des autres nations.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Aigles10

Un écusson de bras "Italia".
La division SS italienne - Histoire et uniformes Ycusso10

4) La tête de mort, déjà utilisée par les Waffen-SS allemands, est aussi portée sur la casquette dans la division italienne. L'insigne est aussi fabriqué par Lorioli de Milan.
5 et 6) La distinction particulière de la patte de col droite, autorisée par le Commandant Suprême de la SS à la suite de l'audace démontrée au front. Sur celle portée à gauche se trouve le grade.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Grades10
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc

Nombre de messages : 3816
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty
MessageSujet: Re: La division SS italienne - Histoire et uniformes   La division SS italienne - Histoire et uniformes EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:29

Bonsoir,

L'officier italien de la Waffen SS est en fait Pio Filippani Ronconi (1920-2010) au grade de Waffen obersturmfuhrer der SS. Un article de la revue 39/45 consacré aux volontaires italiens de la Waffen SS avait évoqué son engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining

Nombre de messages : 1260
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty
MessageSujet: Re: La division SS italienne - Histoire et uniformes   La division SS italienne - Histoire et uniformes EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:40

Merci mc pour l'info.  Smile
En plus il est assez connu pour avoir écrit de nombreux livres sur les cultures orientales, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mis son nom dans le livre.
Une autre photo de Ronconi avec une casquette "terrain" :
La division SS italienne - Histoire et uniformes Roncon11


La photo d'un caméraman de propagande pour illustrer la casquette avec les deux attributs métalliques : l'aigle républicain et la tête de mort.
La division SS italienne - Histoire et uniformes Italia10
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc

Nombre de messages : 3816
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty
MessageSujet: Re: La division SS italienne - Histoire et uniformes   La division SS italienne - Histoire et uniformes EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:11

Bonjour,

Le voici, premier à gauche :

La division SS italienne - Histoire et uniformes Al-caro-239x300-5116f2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty
MessageSujet: Re: La division SS italienne - Histoire et uniformes   La division SS italienne - Histoire et uniformes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La division SS italienne - Histoire et uniformes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations-
Sauter vers: