le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 renseignements sur uniforme administrateur des colonies

Aller en bas 
+4
poddichini
Drimmer
kristiaan
Jean Paul
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 8:59

Salut,
tres beau dolman et du même fabricant que le dernier képi de préfet présenté sur ce forum....
H.MARTIN 14, Rue Royale à Paris...:
https://www.passionmilitaria.com/t136513p30-un-kepi-brode-de-plus

Ce tailleur à exercé dans un des quartier les plus chics de Paris!! La rue Royal est réputée pour tous ses commerce de Luxe!
Je ne trouve malheureusement pas grand chose sur ce tailleur....
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 9:09

Bonjour,

un bouton (de casquette, ici d'élève de l'ENFOM) conforme au réglement de 1933, afin de comparer les couleurs :

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Wp_20104

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 9:16

bonjour jean-paul ,

je suis du même avis que poddichini pour les boutons ,

je joins deux boutons , celui de gauche est bien le modèle doré celui de droite l'argenté , malheureusement avec le flash la photo ne rends pas bien mais celui de droite à en réel une couleur doré du au métal, on peut le voir un peu sur la photo (je précise que les boutons sont du même fabricant ,l'arrière des boutons en revanche ne fait aucun doute dans leur couleur)

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 100_3715

pour les manchettes ,merci pour la photo mais je vois peu de photo de cérémonie avec ces manchettes (donc celle jointe est d'un grand intérêt), certes d'un certain chic mais exécrable à porter dans les pays chaud ou très humide, la fixation serait intéressante à voir (brides ?)

pour medaille 71, c'est tout ce que j'ai pour l'instant pale

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 100_3716

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 10:19

Bonjour,

nous voyons ici un autre document au sujet de G. Thomann. Une belle photo avec femme et enfants, où il est en tenue en blanc, au réglement de septembre 1896. Il porte le képi conforme à ce réglement, d'administrateur-en-chef (broderie faisant le tour du bandeau).

On y voit le port de la Légion d'honneur, à gauche, l'ordre de l'étoile noire du Bénin, à droite, et deux médailles à déterminer au centre.

http://binger.canalblog.com/archives/2009/02/13/12496453.html

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 10:52

La bâtisse qui constituait l'habitation de l'administrateur et le poste du cercle de Sassandra (enfin si c'est bien la résidence. Ce peut être un autre bâtiment), que l'on voit en image, devait surplomber la baie, et le futur wharf. Ce bâtiment a été démoli je pense au cours du premier XXème siècle, ou du moins on a gardé la structure solide, puisque la dernière résidence du commandant de cercle était une bâtisse de plein pied, à un étage, en dur. On a donc dû modifier l'ensemble pour une résidence plus confortable.

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mer 24 Jan 2018 - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:03

bonjour poddichini

super lien , très sympa , pour les décorations il y a de sûr les palmes académiques obtenue en même temps que la légion d'honneur en 1903, supposition peut être la médaille coloniale (pour la côte d'ivoire); comme je vois que le lien est Binger, anecdote bien triste: vu de mes yeux, les carnets de voyage de Binger servir de cale pour du matériel qui était exposé dans un musée Evil or Very Mad !!!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:35

En zoomant, la troisième est bien l'ordre des Palmes académiques. La seconde possède une agrafe.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:45

bonjour,

donc effectivement sûrement la médaille coloniale (en plus pour lui peut être la rare agrafe "côte d'ivoire")

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:45

Possible oui
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:00

Merci Miliww pour cette belle pub!!! renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 475779
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:57

Bonsoir
@Médaille 71 Merci pour l'info sur le tailleur
@ Miliww : Merci pour la pub
@Podichini : Il va falloir que je regarde mieux pour les boutons, mais je ne les ai pas sous la main.

Pour les médailles:
Médaille de vermeil de la société de géographie commerciale.
Médaille coloniale, agrafe AEF et AOF
Officier d'académie
Chevalier de l'Etoile noire du Bénin
Officier de la légion d'honneur

Le bâtiment en photo sur le blog Binger est un préfabriqué en acier qui a été livré par bateau et également utilisé à San Pedro, à Assinie et à Grand Bassam (voir page 98/99 de "architecture coloniale en Côte d'Ivoire" Ceda Vol 1). La photo est prise par Georges Thomann et a été reproduite dans "la côte d'ivoire, exposition coloniale de Marseille  chez Crété 1906 avec 25 autres "Photos Thomann"indiquées

Le bâtiment en dur qui existe actuellement à Sassandra est simplement un montage de mur parpaing autour du bâtiment initial avec un léger débordement de chaque côté. Les relevés effecutés en 1978 montrent que la structure acier existait toujours à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:08

Pour ceux qui sont intéressés, le lien sur l'édition de ses carnets de route.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49340

C'est la transcription exacte de ses carnets au jour le jour. Cela ne se lit pas comme un roman. Pour apprécier, il faut avoir une bonne connaissance du contexte. Mais l'intérêt c'est que l'information est directe entre ce jeune administrateur et nous, sans intermédiaire. La préface et le travail des notes de bas de page a été fait par un grand historien ivoirien : Christophe G. Wondji.

"Les textes réunis dans cet ouvrage ont été écrits entre 1893 et 1902. Ils constituent une information de toute première importance dans la connaissance de la Côte-d'Ivoire. Georges Thomann ne fut pas seulement un administrateur apprécié : il fut un grand humaniste qui avait à cœur de connaître et de comprendre les populations placées sous son autorité. Un ouvrage d'une exactitude et d'une précision rares, indispensable pour qui s'intéresse à la Côte-d'Ivoire. Ce livre offre donc un témoignage personnel et passionnant sur la Côte-d'Ivoire du début du siècle."

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:22

bonjour Jean-Paul,

merci pour ces infos, la préface est d'une belle signature , malheureusement décédé il y a quelques années, pour les pseudos "anticolonialistes" , beau "pied de nez" ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:20

@ miliww

Georges Thomann était à mon avis atypique. Il avait une vrai liberté de pensée et comprenait la population Africaine. Il a eu une fille métis qu'il a reconnu officiellement, chose extrêmement rare à l'époque. Il s'est opposé au Gouverneur Général Antonetti en tant que 1er Directeur de la main d'oeuvre du Congo-Océan en 1925. Il a tenu 9 mois (dont 2 mois allongé sur son lit de camp). Le Gouverneur a fait l'inverse que ce que préconisait Thomann.

de 1919 et 1925, Georges Thomann avait été chaque année extrêmement bien noté (jusqu'à 19.75 sur 20) (archives d'aix en provence)
renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Apprec12

Voyons ce que disait de lui Antonetti en 1926 (archives d'aix en provence)
renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Apprec10

Ces 2 notations si différentes pourraient faire sourire si le chantier n'avait pas fait 20 000 morts en 10 ans.
La France n'a malheureusement pas envoyé que des bons administrateurs... mais pas que des mauvais non plus :-)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:06

Bonjour,

G. Thomann était aussi membre honoraire de la Société des élèves et anciens élèves de Colo.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:03

Bonjour Poddichini
je n'avais pas l'information qu'il avait fait l'école coloniale. Vous savez à quelle date et dans quel contexte (1 semaine ou 1 année d'étude ?).
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:17

Colo c'est trois ans d'étude (dans les années 1930 en tout cas, mais ce devait être le cas dès sa fondation en 1887).
Je cherche des informations pour G. Thomann et son passage à Colo. Il a dû y passer entre 1893 et 1897 je pense.

J'ai fait un article sur Colo : 

https://www.passionmilitaria.com/t124694-sur-les-bancs-de-l-ecole-coloniale 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:44

Je ne trouve nulle mention de son passage pas Colo dans ses états de service. En revanche, il y a une possibilité pour qu'il y soit passé entre 1893 et 1898, entre le moment où il est en charge de la fondation du cercle de Sassandra (4 septembre 1893) et le moment où il est nommé administrateur stagiaire des colonies (fin juin 1898).

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:05

Après avoir consulté les bulletins de la Société des élèves et anciens élèves de l'Ecole coloniale, de 1901 à 1927, il n'est pas fait mention de sa (possible) promotion. Seulement des informations sur son obtention de la Légion d'honneur, des changements d'adresse.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:21

Très intéressant, merci.
il n'y a pas de trou dans son CV qui aurait permis 3 année d'études. Dans son dossier il est écrit "diplôme universitaire : néant". il était en seconde en 1887-88 et avait l'intention de faire "math prétoire" l'année suivante (classe préparatoire aux grandes écoles), mais je n'ai pas d'info sur ce qu'il a réellement fait pendant ces 2 ans. Il a commencé son service le 13 Juin 1890 pour 3 ans. Pas d'indication de bacalauréat ès science sur ses dossiers.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:39

Ce qui m'intrigue c'est la période 1893-1898 : on lui confie la fondation du cercle de Sassandra. Ensuite il est à la tête de plusieurs autres cercles, ensuite il est dans l'administration centrale à Grand-Bassam (à en croire la page Wikipédia, car je n'ai pas, à ma vue, des archives sur cette période de sa vie). Et ce n'est qu'ensuite que ses états de service mentionnent qu'il est administrateur-stagiaire, en 1898. C'est donc assez atypique. Comment a-t-il pu valider cette fonction ? Qui d'autre que Colo a pu le nommer stagiaire (la troisième année de Colo est souvent celle du stage dans les colonies). Un coup de pouce de la part de quelqu'un un aurait-il permis de le faire enter dans le corps des administrateurs coloniaux ?

N'ayant que peu d'informations au sujet de sa carrière, je ne peux faire que des suppositions.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:30

Bonjour
Des petites nouvelles de mon administrateur des colonies. Son dolmann, ses10 vareuses blanches ou brunes , son matériel d''exploration (caisses, chaises, table pliante, caisson étanche, lit de camp, toile de tente) ses 5 albums photos (900 photos entre 1883 et 1923) sont désormais au musée du Quai Branly, ci joint un raccourci
http://collections.quaibranly.fr/?permq=permq_59213a1d-bd52-4c72-8e75-bbaddbb5ebc5#62828ffc-9c9a-4ce6-8cc8-ea00d054b263
Les photos du site web sont de très bonnes qualité, les zooms impressionnants, pour chaque objet il y a généralement plusieurs photos, choisir 48 objets par page pour naviguer plus vite

Autre chemin aller sur : collections.quaibranly.fr
puis taper dans le moteur de recherche "Georges Thomann" ou "savorgnan de brazza"
pour Brazza, il y a également son matériel d'exploration (mêmes fournisseurs que pour Thomann) et ses uniformes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:42

bonjour,

ils ont dû être content Razz , superbe don , il y a des pièces magnifiques, très belles initiatives ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:43

Bonsoir Jean Paul,

Merci pour le lien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 23:34

Bonsoir Poddichini
J'ai bien pensé à vos recherches en mettant le lien vers Savorgnan de Brazza.
Malheureusement son sabre est un modèle de Marine (il était officier de marine avant de devenir explorateur-administrateur)
JeanPaul
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 23:38

Merci Miliww
Des objets début 1900, dans leur jus "sorti de grenier" c'est toujours plaisant
J'ai un faible pour le tonnelet étanche :- )
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018 - 8:17

bonjour,

je ne me trompe pas quand je mentionne que tout cela a fait partit d'un don de votre part pour le quai Branly ? en espérant les voir exposés un jour (peut être pour une expo?)

effectivement sympa le tonnelet étanche, comme tout le matériel provenant du magasin Conza

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Localisation : France
Thème de collection : administrateur des colonies (en ce moment)
Date d'inscription : 09/07/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:23

Bonjour Miliww. Vous ne vous trompez pas. Ils m'ont promis oralement une expo sur la petite mezzanine du quai Branly en mai 2020 pour 3 mois. Mais c'est un musée "des autres" et donc ce qui les intéresse surtout c'est l'aspect ethnologue et collectionneur d'art Africain de Thomann. Si l'exposition à lieu, pas sûr que le matériel Européen soit mis en avant. Effectivement bel ensemble Conza. Maintenant que j'ai tout donné, je suis preneur de ce type de matériel pour en remettre dans la maison en souvenir, même des photos m'intéressent :- )
JeanPaul
Revenir en haut Aller en bas
VTRP
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Allemagne
Thème de collection : Epaulettes, Ordres, Medailles
Date d'inscription : 17/03/2020

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 17 Mar 2020 - 11:32

Bonjour à Tous , je suis neuf ici … et peut-être vous me pouvez aider,

Je cherche un tableau, liste, des illustrations ou description détaillé des grades des Administrateurs des Colonies, spécialement les épaulettes… J’ai acheté un set de Administrateur en Chef et voudrais bien connaitre les formes d’autres grades (J’ai vu une avec deux étoile seulement..).

Que j’ai trouvé sont les décrets de 24/04/1933, mais ils n’ont pas une description des épaulettes, attentes seulement…

Merci pour vos commentaires !  Smile

PS: Apres ce temps de 7 jours je peux aussi vous donner les liens correspondantes…
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 EmptyMar 17 Mar 2020 - 11:37

bonjour,

normal que vous ne trouvez rien sur les épaulettes pour le décret de 1933 car les épaulettes sont aprés guerre , voir les posts  de poddichini ;

et passer par la présentation et l'acceptation du règlement, merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur uniforme administrateur des colonies   renseignements sur uniforme administrateur des colonies - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements sur uniforme administrateur des colonies
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» uniforme d'administrateur des colonies
» administrateur des colonies
» Administrateur des colonies
» CANTINE ADMINISTRATEUR DES COLONIES
» Epée administrateur des colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: