le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE   TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE EmptyJeu 1 Déc 2016 - 14:14

cheers BONJOUR A TOUS ! cheers

ne sachant pas ou poster ceci je l'ai mis ici , car ce n'est pas de la restauration mais une technique de bricolage .
peu être serait il bon de créer une autre section sur le forum a ce sujet ?

je vous présente aujourd'hui une technique qui va vous permettre avec très peu de chose de faire de la gravure sur de l'acier par electrolyse .

coté matériel , il vous faut ceci :

* une alim en 9 ou 12 v (continu) qui ne sert plus , ici j'ai utiliser un vieux transfo d'alimentation d'imprimante en 12v

* un cutter

* un morceau de plastique transparent fin , ici j'ai utilisé un dessus de barquette alimentaire.

* du scotch d’électricien

* un gobelet en plastique

* de l'eau et du sel .

* un coton tige


étape n°1 : dessiner un logo de votre choix , le mien représente mes initiales
donc a vos crayons et laissez court a l'imagination Very Happy

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_110





étape n°2 : reproduire le logo dans la feuille de plastique au cutter pour vous faire un gabarit

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_210





étape n°3 : placer du scotch d’électricien sur l'acier a graver et découpez avec un cutter au travers du gabarit en plastique.

pour les plus doués vous pouvez sauter les deux premières étapes et dessiner directement sur le scotch et découper après .

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_310

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_410





étape n°4 :  prendre votre alim , couper la prise , dénuder les deux fils d'environ 5cms et repérer la polarité  

très important de savoir ou est le PLUS du MOINS car il faut brancher le plus sur l'acier a graver et le moins sur le coton tige : NE SURTOUT PAS FAIRE L 'INVERSE

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_510






étape n°5 : dans le gobelet verser un peu de sel ( le sel doit couvrir le fond du gobelet ) , mettre environ 1/4 d'eau tiède et bien mélanger pour dissoudre le sel complètement dans l'eau .

étape n°6 :   branchez votre alim et plongez le coton tige enroulé au fils moins dans le gobelet .

au moment ou vous mettez votre fil moins sur le coton tige il faut qu'il soit enroulé sur la partie en coton pas sur le baton sinon il n'y aura pas de contact Electrique avec l'eau .

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_610






étape n°7 : venez tamponner le coton imbibé d'eau et de sel sur la partie que vous avez dégagé au cuter dans le scotch a l’étape n°3 en faisant attention de pas déborder du scotch avec l'eau .

il vaut mieux faire ça dans un endroit bien aéré car une petite réaction chimique va se produire et une légère odeur et un peu de fumée vont se dégager .

il faut tamponner jusqu’à ce que l'eau noircisse sur l'acier , suivant les alim j'imagine que le temps a ce faire sera différent ?
ici ça a pris environ 3 min .


TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_710





TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_810





TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_910


dernière étape : enlevez le scotch et passez un coup de crème a polir , puis lavage a l'eau clair et liquide vaisselle .

voila j’espère que ce petit TUTO vous servira , c 'est facile a faire et on a tous une vielle alim qui traîne a la maison .

d’après mes infos cette méthode fonctionnerait avec tout type d'acier , mais je ne peu pas vous le confirmer car je n'ai fait qu'un essais pour le moment .

mieux vaut il peu être faire un essais au préalable sur un morceau qui ne craint rien avant de vous lancer sur la bonne pièce a graver ?



voila le résultat :

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Tgae_111
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6045
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE   TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:39

Heu ...... c'est mc giver Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE   TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:48

plutôt Mc givré !

cheers

j'avoue ça fait un peu bidouille ,mais ça marche super bien !

après il y a surement moyen de prendre un matos différent que celui que j'ai pris , mais le but etait de montrer que l'on peu souvent partir de presque rien et faire du bon boulot .

on peu utiliser autre chose comme des pinces crocos ou un patin de feutre a la place du coton tige , mais le principe reste le même : de l'eau , du sel et du courant continu .
Revenir en haut Aller en bas
Barabas
Soldat
Soldat
Barabas


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Fontaine-L'Eveque
Thème de collection : Armes blanches ,Haches médiéval
Date d'inscription : 17/04/2019

TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE   TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:45

Bonjour Bolton

Après de nombreux essais
J'ai finalement opter pour un plotter de découpes , avec un vinyle auto adhésif
placé comme cache sur un acier poli miroir bien collé, le reste isolé du liquide du bac
par trempage ( électrolyse) j'arrive a obtenir des gravures nets

C'est magique Smile
Voici quelques photos de mes réalisations Laughing

Cordialement
Eric . TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE 55619211
TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE 56852811
TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE 55554310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty
MessageSujet: Re: TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE   TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : GRAVURE SUR ACIER PAR ELECTROLYSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO NETTOYAGE AVEC BAC A ÉLECTROLYSE
» TUTO : POLISSAGE DE L'ACIER
» Questions sur l'électrolyse
» Electrolyse, oxalique...
» Essais d'électrolyse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: