le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .

Aller en bas 
+4
firstblood
gth94
max8
bolton29
8 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:23

cheers BONJOUR A TOUS ! cheers


depuis quelques mois je me lance en coutellerie dans la fabrication de couteau de bushcraft .

et souhaitant fabriquer également des étuis en cuir pour équiper mes lames futurs , je me suis beaucoup documenté a ce sujet .

jusque la pour l'entretien de mes étuis , j'utilisait des produits que tout le monde connais comme l'huile de pied de bœuf pour assouplir , du lait pour bébé , de la nivéa , de l'huile de vison , ...

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  772918


et en faisant des recherches sur la fabrication artisanal d’étuis en cuir je suis tombé sur un site internet ou j'ai trouvé des astuces donc une formidable recette de grand-mère pour l'entretien du cuir !

je l'ai testé et franchement je pense que je ne vais plus utiliser que ça aujourd'hui !

c 'est un mélange facile a faire soit même avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille brut.

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  20161116


première étape , trouver de la cire d'abeille brut , j'ai fait un achat de 125 grammes de cire sur le bon coin a un apiculteur pour 6.50 euros port inclus .

au bain marie : 150 ml d'huile d'olive et 10 g de cire d'abeille .

au bout de 5 min la cire a fondu dans l'huile , verser dans un recipient qui possède un couvercle : ici une boite de rillettes vide qui a été lavé

laisser refroidir quelques heures ce qui va figer le mélange et le transformer en une sorte de pommade assez mole .

c 'est un mélange qui sent super bon et qui a la particularité d'assouplir et nourrir le cuir sans lui changer de couleur comme peu le faire l'huile de pied de bœuf .

on en prend un peu du bout des doigts et on masse le cuir ,  laisse pénétrer environ 30 min puis on passe un coup de chiffon pour faire briller .

de plus ça rend les couture étanches  RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  475779

d’après les conseils du site : 2 applications par ans de ce mélange et le cuir sera nickel .

donc voila un produit pas chère , efficaces et qui sent bon : merci les grand-mères !
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 931
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMer 30 Nov 2016 - 21:03



Salut,

Merci pour l'info; moi je suis avec le Baranne, mais cela fonce irrémédiablement.
Je vais donc tester ta recette... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMer 30 Nov 2016 - 21:32

Bonjour
A long terme l'huile d'olive va rancir, et si elle rentre en contact Aves la lame, celle ci va devenir poisseuse.
Laissons mémé à ses casseroles et utilisons plutôt des produits adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMer 30 Nov 2016 - 22:54

bonsoir GTH94  .

je n'avais pas précisé que ce mélange est uniquement pour l’extérieur des etuis .

si on l'avais appliqué pur ça aurai pu le faire sans aucun doute , mais le fait d’être mélangée a la cire l'huile ne va pas rancir .
j'ai fait des essais sur différents cuirs de très sec a souple et les résultats sont vraiment bien .

on peu aussi remplacer l'huile d'olive par de l'huile de lin , mais ça va sentir beaucoup plus fort .

comme pas mal de recette de grand-mere ce mélange est utilisé pour pas mal de choses comme sur le bois :

http://www.en-bois-obrador.com/finition-naturelle-huile-d-olive-et-cire-d-abeille.php

soigne les crevasse des mains et pieds :

http://www.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_FAQFICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/547/24-trucs-et-astuces.htm

en cosmétique :

https://www.altheaprovence.com/blog/onguent/

pour vous donner une idée du résultat sur du cuir regardez a la fin de cette video a 18 min :

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:21



Hello

Ok merci du partage... RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  30243
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:10

y'a rien de tel que les recettes des grand mères ....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:37

Bonjour,
je testerais bien, mais ma ruche n'a plus qu'une abeille et en plus elle est au lit car enrhumée Laughing

Sinon pour l'huile de lin, c'est un produit que j'ai banni formellement: ça fait durcir les tissus, et au bout de quelques décennies c'est impossible à enlever du métal (cf des motos des années 10 et 20 badigeonnées à l'huile de lin pour les conserver, et qu'il est maintenant impossible à retirer!).

Huile d'olive, jamais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:27

bonjour crevette .

ici je n'ai pas fait d'essai avec l'huile de lin , c'est juste ce que j'ai pu lire comme info pour remplacer l'huile d'olive .

jusque la je n'ai utilisé l'huile de lin que sur du bois , jamais sur du cuir donc ne sais pas ce que ça peu donner ?


mais le mélange huile d'olive et cire d'abeille est pas mal .

après a voir dans le temps ce que ça donne , il est conseillé d'en mettre deux fois par an comme tout entretien normal avec un produit , mais savoir ce que ça va donner dans 10 ans ?

mes essais on été fait la semaine dernière et le cuir s'en porte très bien , aucun changement de couleur , une bonne souplesse et une odeur agréable .
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:46

Re-
Moi aussi, c'est sur le long terme que j'ai de gros doutes.
Sur un an ou deux, pas de problème.
Mais nos objets de collection sont fait pour être gardés plus longtemps.
J'ai fait aussi l'expérience d'un pistolet qui avait été enduit d'huile alimentaire et qui était resté une bonne vingtaine d'années sans y toucher. Il était bloqué par l'huile qui formait un film ressemblant à de la colle.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:16

bonsoir GTH94 .

en effet j'ai déjà pu voir ce phénomène avec de l'huile , mais ça c 'est si on y touche pas 20 ans .

pour ce qui est de nos pièces de collection elle sont nettoyées au moins une fois pas an donc a moins d’être négligeant ce qui serait dommage , donc en théorie cela ne peu pas nous arriver .

la de toute façon c 'est un melage huile et cire , donc l'huile n'est pas appliquée seule et c 'est pas sur de l'acier ( ou j'utilise du WD40 ) , c 'est sur du cuir .

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 9:47

gth94 a écrit:
Bonjour
A long terme l'huile d'olive va rancir, et si elle rentre en contact Aves la lame, celle ci va devenir poisseuse.
Laissons mémé à ses casseroles et utilisons plutôt des produits adaptés.

Complètement d'accord, je suis horrifié de voir autant de solution " speudo" miracle... je ne souhaite pas réagir d'avantage...

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 11:05

cheers Bonjour a tous ! cheers




@ gth94 et  Kurt Tank , sur le net on trouve à boire et à manger dans tous les domaines .

Ici je le répète : cette pommade est à utiliser "uniquement" sur l extérieur des étuis en cuir .

Il est évident qu il ne faut pas en mettre à l intérieur ou pour entretenir l acier .

Very Happy


j'imagine que beaucoup d'entre nous utilise du WD40 pour entretenir l'acier de leur lame ou autre pieces en acier  , mais j’espère qu'aucun d'entre vous n'asperge les étuis , ou des tissus avec ???
je dit ça pour demontrer que chaque produit à son utilisation bien définie et on est tous ok pour affirmer que le wd40 n'est a utiliser que sur de l'acier .

ben ici c 'est pareil : ce mélange huile et cire uniquement sur l’extérieur des étuis cuir.

Soyez sûr également que j ai pas balancé cette astuce de grand mère au pif , je l'ai vérifier sur de nombreux supports et l ai testée personnellement avant de la mettre en post sur le forum.

j'ai un peu plus de 300 lames à la maison et en ai restauré une grande partie .
si je n’étai pas sur de ce produit croyez vous que je l'utiliserai au risque de pourrir mes étuis ?
affraid

les erreurs en entretiens sont souvent du a une mauvaise utilisation du produit du a un manque d'information !

ça serait comme dire que l'huile de pied de bœuf c 'est de la merde parce que ça change la couleur du cuir ...
lol!

avant d'utiliser un produit il faut se documenter a son sujet et chacun sais que l'huile de pied de bœuf n'est a utiliser que sur des cuirs deja foncés uniquement  !
c 'est sur que si on en mets sur un cuir clair ça pas pas etre top ...

idem pour le brou de noix qui peu servir a teinter la tranche du cuir d'un etuis.
idem que pour l'huile de pied de boeuf si vous en mettez partout ça va foncer et c'est pas un produit merdique pour autant RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  475779

j'aurai du le preciser au debut et veillez m'en excuser :

il faut savoir que la cire d'abeille contiens le même antiseptique que celui que l'on trouve dans le miel qui ne se périme jamais , et le fait d’être mélangé ici a de l'huile d'olive aura le résultat qu'elle ne va pas se détériorer avec le temps
.


avez vous deja entendu parler de quelqu'un ayant eu du miel qui a moisit ?
n'est t'il pas vrai que le miel et la cire d'abeille sont des produits que l'on peu concerver des années sans date de péremption ?

le miel et la cire d'abeille sont utilisé dans de nombreuse préparation en tant que conservateur naturel .

il existe plusieurs produits pour le cuir et celui que je presente ici en fait partis .

je suis inscrit sur un forum de coutellerie et j'ai parlé de ce melange et plusieurs membres l'utilise egalement , et certains depuis des années sans avoir eu le moindre soucis . RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  913669


près chacun est libre ou non d utiliser le melange que je propose ici .

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:05

Re,
Le cuir n'étant pas une matière étanche, le mélange mis sur l'extérieur de l'étais traversera un jour ou l'autre l'épaisseur et arrivera au contact de la lame, surtout au contact des coutures ou rivets.
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 13:48

Gth94 je pense que je n arriverai pas a te convaincre .

Sur bon nombre de site ou on explique les techniques pour effectuer un points de sellier , la premiere chose que l on vois et qu il faut utiliser un fil de couture dit *waxé* qui sont des fils ciré , et souvent les anciens utilisaient de la cire d abeille ...

Alors Oui c est sur qu a force d entretiens au fils des annees le cuir finira par être transpercé si on cherche le détail extrême .

Mais il en sera de même pour tous les produits qui seront appliqué sur un cuir .

Savez vous quel sera le résultat de tel ou tel produit acheté dans le commerce dans 20 ans , j en doute ?

De plus beaucoup de produits pour cuir contiennent aujourdhui des produits chimiques pour faire briller , ou parfumer .

Ici ce n est pas le cas .
:-)

Mais bon la je pense qu avant de tranpercer du cuir faut y aller quand meme , certain font 4 mm d epaisseur : il y a de la marge .

Si on part de ce raisonnement le wd40 doit aussi faire des dégâts sur le cuir si il se transféré de l acier de la lame après son entretiens sur l intérieur de l étuis ?

Donc fait il continuer à utiliser le wd40 sur les lames qui iront dans des étuis de peur d abîmer l intérieur de l étuis ???

Vaste débat ...

Enfin je suis sur de la qualité de ce produit et de ses bienfait pour le cuir , après je n oblige personne à suivre ce conseil si il ne le souhaite pas .

Cette pommade faite à base d huile d olive et de cire d abeille solide est utilisé depuis des générations par des artisans du cuir que ce soit en chaussure , chasse , équitation , etc ...

C est un produit *naturel* et peu chère facile à fabriquer .

Et je suis persuadé que bon nombres d étuis anciens ont été entretenu à l époque avec cette pommade .

D après vous les soldats de la WWI , WWII , les chasseurs , pêcheur , cavaliers et autres utilisaient quoi dans le temps pour entretenir le cuir ?

Il n y avait pas de commande internet , ni de magasin comme décathlon ou casto pour acheter des produits ...

Et si les cuirs anciens ont étés entretenus avec ce genre de pommade c est bien là preuve que des dizaines d années plus tard , aujourd'hui ces cuirs sont toujours là , non ?
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:29

ici par exemple on explique comment fabriquer soit même du cirage :


http://www.consoglobe.com/3-recettes-cirage-naturel-cg


http://byreo.canalblog.com/archives/2009/10/27/15588160.html


http://lestrappeus.es/cire-nettoyant-chaussure-diy/
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyLun 5 Déc 2016 - 15:57

Salut,

lol!  Vaste débat...

Moi j'aime bien ta recette.
J'ai envie de dire chacun fait ce qu'il veut et comme il le sent.

Moi je dirais aux défenseurs de la WD40 : "vous protégeriez vos lames au gazole?"
Parce que pour le WD40 : c'est simplement deux "bêtes" solvants et un peu d'huile minérale. http://www.wd40.fr/wp-content/uploads/2016/05/WD-40-MULTI-USE-PRODUCT-Aerosol-MSDS.pdf
Attention, je n'ai pas dis que je n'en utilisais pas... mais comme nettoyant ou dégrippant.

Moi aussi je fais un mélange huile lin et pied de bœuf plus cire d'abeille + d'autres additifs (chacun ses recettes) pour protéger mes lames.
ça laisse un fin film protecteur et étanche à l'air ( plastifié comme dit plus haut ). mais cela s'enlève simplement avec du WD40 justement!

Par contre, tu dis que cela ne fonce pas le cuir, mais dans la vidéo il est tinté.
Bète question: Si tu l'apliques sur un cuir naturel ça va quand même foncer?


@ Crevette: as-tu essayé la térébenthine ou plus mordant comme un dissolvant pour enlever l'huile de lin?
C'est vrai qu'elle est naturellement siccative, d'où l'utilisation dans les peintures ou le mastique mais ça devrait partir non?  scratch

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:54

-Dans le temps, et même aujourd'hui, on utilisait de la graisse de phoque pour les cuirs, de la cire d'abeille pour farté le fil avant de coudre le cuir et encore, c'était pas forcément à chaque fois.
Aussi de la cire de carnauba, dans les pays américains.

-Pour l'acier, les armes, on a utilisé pendant très très longtemps l'huile tout usage Ballistol ( 1904 ) mais très peu distribué en France, sauf en Alsace-Lorraine, car produit relativement cher et d'origine allemand.... on avait déjà un soucis avec ça.

L'huile et la graisse Ballistol sont utilisées par les armées impériales, hongroise, allemande, suisse, autrichienne, finlandaise etc depuis 1900.

Il existe une très bonne graisse suisse, la AUTOMATENFETT.

le WD40 qui est une invention américaine, il est d'avantage utilisé dans les pays anglo-saxon comme dégrippant, lubrifiant, contact électrique.
Ce n'est pas vraiment un produit de graissage, puisqu'il sèche.

-Aujourd'hui dans nos collections, certains cuirs ont plus de 100 ans, certains sont parfois encore vierge de toute substance nutritive, de graisse.
Il existe pour ça des baumes, des cires, des graisses spécifiques.

Pour les armes à feu neutralisées, ou les armes blanches c'est pareil. Le WD40 dégraisse, il peut même détruire un bronzage de part son PH. Ce n'est pas forcement un bon produit pour cet usage.
L'huile de vaseline, n'est pas mauvaise c'est un bon compromis, pour des utilisations intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty
MessageSujet: Re: RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .    RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LE CUIR : HUILE D'OLIVE ET CIRE D'ABEILLE BRUT .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuir noirci huile de p de b
» cuir casque allemand ciré?
» brut de maison - Sabre modèle 1821 f ourreau cuir
» brut de maison poignard usm3 fourreau cuir francisé
»  Jugulaire casque allemand montée à l'envers côté cuir à l'intérieur et brut à l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: