le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mauser

Aller en bas 
+4
45acp
petigny
Loulou01
bulldog
8 participants
AuteurMessage
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Mauser   Mauser EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:34

Bonjour,
Je me posais une question qui va sans doute paraître idiote pour les connaisseurs, mais je voulais savoir s'il était possible, en toute légalité bien sûr et en le déclarant, de demander à un armurier de remettre en état de tir un vieux Mauser neutralisé dans les années 90. La culasse a été biseautée, une tige insérée en début de canon.
Je précise que le Mauser en question est détenu en toute légalité, et que je possède une licence de tir en cours de validité.
Au besoin, je peux fournir des photos et fournir la Doc à la modération.
Merci
Cdlt


Dernière édition par bulldog le Dim 27 Nov 2016 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulou01
Caporal
Caporal
Loulou01


Nombre de messages : 94
Age : 23
Localisation : 01 alias l'Ain !
Thème de collection : Contemporain, du Satin 300 au treillis Felin !
Date d'inscription : 14/09/2016

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:52

Ça m'étonnerai, etant donné que l'arme est passé au banc d'épreuve et qu'elle est maintenant neutralisée ça me paraît impossible. De plus il s'agit des anciennes neutralisations, elle ne sont plus en vigueur
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:57

Rebonsoir,
Je vais faire plus clair. Est-il possible de "récupérer" le canon, a priori, mais il faut que je vérifie, percé par une tige par le dessous ? De changer de culasse ? De changer le canon ?
Je précise aussi que le Mauser en question est intégralement aux mêmes numéros, il date de 1937, le temps a fait son effet sur l'ensemble des parties métalliques (traces de corrosion, intérieur du canon non exploré pour l'heure). Le bois n'est pas mal, du moins à mon goût !

Ou bien me conseillez-vous de ne conserver que le bois, et le rééquiper...
J'enverrai dès demain des photos. J'aimerais donc savoir à qui je peux envoyer les papiers avant de publier des photos sur le post.
Merci à tous pour vos lumières et vos conseils.

A savoir aussi si tout cela est bien légal bien sûr, sachant comme je le disais plus haut que je dispose d'une licence de tir.

Quant à loulou, merci pour la réponse. Il faut aussi savoir que l'ancienne neutra est toujours légale sauf, bien sûr, en cas cession de l'arme. Dans ce cas précis, il y a lieu en effet de repasser par la case Saint-Etienne pour nouvelle neutra et nouveaux poinçons.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou01
Caporal
Caporal
Loulou01


Nombre de messages : 94
Age : 23
Localisation : 01 alias l'Ain !
Thème de collection : Contemporain, du Satin 300 au treillis Felin !
Date d'inscription : 14/09/2016

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:32

Oui je sais pour la neutra, c'était juste à titre informatif mais je vois que tu le sais déjà
Amicalement Mauser 30243
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyDim 27 Nov 2016 - 23:40

Oui, merci à toi, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:25

Salut !

Je pense que c'est tout à fait illégal de "dé-neutraliser" geek une arme neutra :

Tu pourrais alors te retrouver avec une arme en parfait état de tir avec des marquages de neutralisation !!! Shocked

et je ne parle même pas du risque de tirer avec une arme bidouillée de la sorte : le canon a été fragilisé dans l'opération de neutralisation ... perso je ne m'amuserai pas à essayer de tirer avec une arme dont le canon a été troué puis rebouché ...

Et je ne pense pas qu'un armurier prenne ce risque non plus !!!!

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:45

Bonjour

Techniquement il est toujours possible de le remettre en état de tir à condition d'avoir les compétences techniques et le matériel adapté. (Là, on ne parle plus d'une Dremmel et d'un tournevis....)

Cependant, et comme l'a justement mentionné Petigny: c'est PARFAITEMENT ILLEGAL !!! et aucun armurier digne de ce nom ne prendra le risque de s'y tenter.

De plus, vu ce que ce genre d'opération pourrait coûter, il serait plus sage, et à mon sens plus économique, de se tourner vers un professionnel et d'acheter en toute légalité un Mauser classé en catégorie C pour s'amuser avec.
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 7:50

45acp a écrit:
Bonjour

Techniquement il est toujours possible de le remettre en état de tir à condition d'avoir les compétences techniques et le matériel adapté. (Là, on ne parle plus d'une Dremmel et d'un tournevis....)

Cependant, et comme l'a justement mentionné Petigny: c'est PARFAITEMENT ILLEGAL !!! et aucun armurier digne de ce nom ne prendra le risque de s'y tenter.

De plus, vu ce que ce genre d'opération pourrait coûter, il serait plus sage, et à mon sens plus économique, de se tourner vers un professionnel et d'acheter en toute légalité un Mauser classé en catégorie C pour s'amuser avec.

Je pratique le tir depuis longtemps et de temps en temps j'avoue que j'aime bien ressortir mon VZ 24 de 1938 de l'armoire forte et avec lequel j'obtiens des résultats "honorables" même à 200 mètres. Mauser 475779

(D'ailleurs à ce sujet, je recherche toujours une bretelle d'origine pour le bestiau...)
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:33

Slt
Effectivement, illégal. Une arme, même si neutralisée à l'ancienne, me semble difficilement réutilisable; le canon qui a subi une transformation ( percement de la chambre par exemple) présente un véritable danger. En effet, il aura toujours un point de faiblesse et vu la pression exercée lors de la combustion de la poudre, il y a un vrai risque de rupture. Je doute qu'un armurier digne de ce nom s'y aventure. A la limite, il faut changer le canon et la culasse ( morte si meulée).
Ce type d'arme est classé en C et il suffit d'être tireur sportif avec licence valide pour pouvoir le détenir après déclaration. J'en ai deux dans ce cas.
Cdlt
L.
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 11:08

Bonjour,
Merci Ludo, 45acl et Loïc d'avoir pris le temps de me répondre.
Je craignais que ce ne soit illégal, d'où mes interrogations. Ainsi à présent, c'est très clair. Le vieux Mauser 1937 va rester au chaud dans la vitrine (ce n'est sans doute pas plus mal ainsi !).
Par ailleurs, comme vous avez pu le comprendre, je me relance dans le tir avec plusieurs années d'abstinence (plus de 30 !)...
Un fusil Mauser m'intéresserais (j'ai donc une licence de tir à jour, que je peux fournir à la modération bien sûr). Mais pour en dégoter un à un prix décent, ce n'est pas gagné ! Exemple : je me suis déplacé à Caen hier, à la salle des ventes. Il y en avait deux, dont un nickel. Mais dans la salle rodait un "célèbre" armurier qui a plongé dessus, tel le rapace sur sa proie. Il a d'ailleurs enchérit sur près des deux tiers des ventes d'armes, à la louche... A gerber. Même si c'est la règle du jeu, on ne m'y reprendra pas dans les salles de vente.
J'en arrive donc à ma nouvelle question : pour trouver un Mauser pas trop cher, en état correct apte au tir, datant du second conflit mondial, quelle adresse auriez-vous ? Site ? Magasins ?...
Sinon, je me laisserais bien tenté par un pistolet 9 mm (le coût des munitions sera déjà moindre !). Avez-vous quelques modèles à me conseiller ? Des adresses également ?
Un grand merci à vous tous.
Cdlt


Dernière édition par bulldog le Mar 29 Nov 2016 - 1:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11805
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:02

bonjour
je pense aussi que niveau frais cela coûterais certainement plus cher que de d acheté un mauser en categorie C
Revenir en haut Aller en bas
45acp
Général de Brigade
Général de Brigade
45acp


Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : 87
Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US
Date d'inscription : 24/08/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:20

Re
Quelques adresses en vrac pour un bon Momo:
Esistoire:
http://www.esistoire.fr/produit/98KFG1ER/fusil-mauser-98-fin-de-guerre-cal-8x57-is-cat-c.html
Armurerie Roussel
http://armurerie-roussel.fr/armes-d-occasions/100963-carabine-type-mauser-k98-d-europe-de-l-est.html
Armurerie Barraud
http://www.armureriebarraud.com/prestations-354.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:01

Bonjour

Pour la K98k en calibre 8x57IS, on voit des modèle originaux allemands, sur certains sites de ventes à des prix très variables selon leurs états, mono-matricule ou pas de ~600 à 1100€ (2 exemples en bon et très bon état, sur N-B pour te donner une idée?)

http://www.naturabuy.fr/MAUSER-K-98-item-3326987.html
http://www.naturabuy.fr/Mauser-98K-S-42-1938-Oberndorff-monomatricule-8-57-is-item-3098233.html

L'engouement pour le matos allemands de WWII, fait que l'on trouve plus facilement des fusils G98 (WWI) à des pris nettement plus abordables

Si tu choisis le pistolet tu change de catégorie, tu ne tire plus dans la même catégorie, comme l'on dit en boxe Mauser 3369775417, tu passe en B, avec les contraintes supplémentaires que cela impose:

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:13

Merci à vous tous (dont Patrick que je n'ai pas cité précédemment) pour vos conseils et différents liens... Très intéressant.
Le K98 me tente bien. Il y en a en effet pas mal à des prix différents, pour certains abordables. En farfouillant, je me suis aussi rendu compte que le prix des cartouches est plutôt élevé... Un ami, tireur lui aussi, m'a parlé du Mosin Nagant. Entre les deux, pour lequel votre cœur balancerait (hors mis le coût des munitions) ? Prise en mains, sensations...
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:57

Salut
Moi je suis plus amateurs du mauser env raison de sa finition souvent irréprochable et de son look. Mes deux exemplaires sont purement allemands ww2 et provenants de chez moi en Normandie. Pour les munitions je recharge moi même plus par amusement que par économie. J ai trouvé des étuis sellier bellot et des ogives partizan à oas trop cher. Ça marche très bien et ça cogne. Je ne tire pas de munition d époque.
Le mosin nagant est aussi une très bonne arme très prisée pour le tar. On peut trouver de la munition chinoise en grosses quantités ( paquets de 500 ou 1000) pas cher.
Pour une belle 98k allemande d origine et aux numéros , il faut compter aux environs de 800..
Cdlt
L
.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:53

Si tu ne trouve pas de Mauser correct, prends un Mosin. Il est sympa, très abordable et en général il y a du choix.
Revenir en haut Aller en bas
bulldog
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1674
Localisation : France
Thème de collection : W WW
Date d'inscription : 26/07/2015

Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser EmptyLun 28 Nov 2016 - 23:23

Merci encore Loïc pour tes infos. Merci aussi Crabi.
J'ai personnellement le coup de coeur pour le Mauser. Je vais farfouiller régulièrement sur les sites évoqués plus haut. À défaut, et si recherches infructueuses, je me rabattrai sur un Mosin (pas légion non plus chez les armuriers...).
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauser Empty
MessageSujet: Re: Mauser   Mauser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnettes Owen Australie, Mauser vz.33 Tchèqoslovaque, Mauser Polonaise wz28
» C96 Mauser en 7.63 Mauser ''tout frais du jour''
» Mauser C 96
» mauser HSC
» Mauser 98k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: