le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Au sujet de l'exposition coloniale...

Aller en bas 
+5
christophe69
jchfab
Mélinda
kristiaan
poddichini
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2016 - 17:14

Bonjour Manou.

Merci bien. Oui on trouve encore des tickets en bon état, voire même jamais utilisés, dans les près de 33 millions de tickets vendus au total.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 14:03

Bonjour,

Belles photos !


Mais tout ceci n'aura jamais le charme incroyable qu'avait le musée des colonies, Porte Dorée, dans les années 60, surtout quand le soleil, entrant par les larges verrières, faisait voler la poussière........ C’était exposition de notre far-west à nous, et une machine à rêves incroyablement efficace ! La visite se terminait immanquablement par le bassin aux crocodiles : frisson garanti !

L'imbécilité Kolossale du politiquement correct et de l'idéologie de la repentance a débaptisé le musée et détruit le rêve...... Je me demande ce que sont devenues les collection ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 14:29

Bonjour,

La plus grosse partie des collections est partie au quai Branly (une partie en réserve, une partie exposée) et une petite partie restée en réserve au Palais et/ou en coulisses  (chuuuuuut)
Les crocodiles (de l'époque)  nous ont quittés il y a 6 ans a peu près aujourd'hui remplacés par des alligators Smile (dont deux blancs albinos 😁)
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:05

Bonjour Melinda,

Merci pour ces nouvelles, qui me réchauffent un peu l'âme ! Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 655102 Depuis que j'ai lu que le gugusse minable qui sera un jour roi d'Angleterre voulait, par souci de repentance, détruire la collection d'ivoires précieux de sa grand-mère, laquelle heureusement ne s'est pas laissée faire queen , j'ai l'impression que les iconoclastes sont partout !  What a Face

Mais le quai Branly aura probablement accueilli la partie qui était restée au palais de la porte Dorée au temps du « musée des Arts africains et océaniens », donc la partie objets d'arts, ce qui semble évident.

Par contre, toi qui semble fort savante, saurais-tu me dire ce qu'est devenue l'autre partie des collections du musée des Colonies, celle qui a trait à l'histoire militaire de la conquête desdites colonies, à proprement parler, et qui allait chronologiquement en gros de Faidherbe aux Tcherkesses du capitaine Collet ?

Si c'est toi qui en as la charge, et que tu cherches à t'en débarrasser, tu n'as qu'à demander, je louerai volontiers un très grand fourgon ! Wink jocolor Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 55429 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 546313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:07

PS

Mélinda a écrit:

Les crocodiles (de l'époque)  nous ont quittés il y a 6 ans a peu près aujourd'hui remplacés par des alligators Smile (dont deux blancs albinos 😁)


Ce sont peut-être de vieux crocos, ce qui explique pourquoi ils sont devenus blancs............. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:52


Je laisserais mon amie (Laëti qui a fait les photos du Palais plus haut) te répondre ce soir car elle y travail donc je lui passe le message Wink . Je n'ai à mon niveau pas tous les tenants et aboutissants

On nous aurait donc menti, ils seraient juste vieux !!! je suis choquée Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 16:49

Enfin "vieux", je veux dire par là que ce sont de beaux crocos, de puissants et vigoureux crocos au sommet de la splendeur de la maturité, et encore ennoblis par la "couronne argentée de l'âge", comme dit le vieil Horace !  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 411327656


Comme moi lorsque je me regarde dans la glace, en somme !  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:34

marne14 a écrit:
Bonjour,

Belles photos !


Mais tout ceci n'aura jamais le charme incroyable qu'avait le musée des colonies, Porte Dorée, dans les années 60, surtout quand le soleil, entrant par les larges verrières, faisait voler la poussière........ C’était exposition de notre far-west à nous, et une machine à rêves incroyablement efficace !  La visite se terminait immanquablement par le bassin aux crocodiles : frisson garanti !

L'imbécilité Kolossale du politiquement correct et de l'idéologie de la repentance a débaptisé le musée et détruit le rêve...... Je me demande ce que sont devenues les collection ! Sad
Bonjour Marne14,
Dans mon message de début d'AM, qui a disparu, je disais que les collections étaient sans doute entassées dans une carrière désaffectée où une galerie de mine sans exploitation où dans un fort quelconque comme les sabres et épées du musée de la marine de Rochefort pour le plus grand profit de fort Boyard qui occupe maintenant 3 salles!!!!. Heureusement nous avons eu une réponse plus conforme.
Cela étant dit, le devenir des collections offertes à des collectivités publiques (Etat et Communes) qui ne plaisent plus est un problème. Cf la fermeture du Musée Napoléonien de Fontainebleau (3e musée militaire de France!!) qui a été justifiée par le coût de fonctionnement dans la grande villa Lastours, très bien placée en centre ville avec son beau parc et le souhait de la récupérer par la ville de Fontainebleau.
Cela étant dit, compte tenu de vos immenses connaissances avez-vous vu un peu plus haut la photo des saphis sénégalais devant la maison du soldat. Est-ce que vous savez où elle était localisée?
Merci de votre réponse, même négative.
PS: cet AM à la vente sur liquidation de biens des "Armes d'Antan" située au village suisse, il y avait justement un sabre de canonnier 1829 à un bracelet comme celui de ces spahis sénégalais. Par suite d'une incompréhension sur le prix que je voulais y mettre, un ami ne l'a pas poussé. Ces sabres sont rares, c'est le 3e que je vois en vente sur une dizaine d'année alors que les 1829 à 2 bracelets se trouvent très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:30

Mélinda a écrit:
Bonjour,

En tout cas ici, au musée, cette acquisition en fait loucher plus d'un ^^
Y aurait-il moyen d'avoir quelques scan (ne serait-ce que pour compéter un contenu de visite guidée )ou plus si aff... pardon si "possible", ou serait-ce trop demandé ?
(en mp ou par mail)

Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Laëtitia (Méli va me tuer Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873  )

Bonjour Laëtitia,

vous m'aviez demandé s'il était possible d'avoir des scans de mes divers objets, affiches, tickets, de l'expo coloniale. Je n'ai pas pensé à les faire, veuillez m'excuser. Etes-vous toujours intéressé par ces scans ? Si oui, je peux les faire dans la journée.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:47

Bonjour bonjour,

J'espère que vous allez bien tous
Alors je reprends la lecture Smile

@Poddichini : oui avec plaisir, je n'ai pas redemandé, j'ai été beaucoup prise par le travail mais je prends toujours Wink, merci

@Marne14 : En ce qui concerne les collections d'avant le MAAO, il n'y avait pas grand chose, beaucoup de mobilier surtout et tout ça est resté au Palais, en partie visible car par exemple on peut toujours y voir les salons de Lyautey et Reynaud une partie non visible au publics (comme les dioramas restaurés)  et donc tout le reste --> Quai Branly. Après côté documentations et certains objets sont dispersés aux archives départementales et dans d'autres musées.
D'ailleurs, je vous avais mis une photo du forum avec les parasols ici je vous mets ce qui y a été recouvert .
Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16732085_10154976132887068_1273952973_oc46

Ce forum est quand même bien intéressant mais je continuerais à suivre sur celui de Méli pour ne pas le saturer (de vide ^^)

Bonne journée  sunny

Laëtitia

Ps : Nos ali albinos sont tt jeune (3ans) non mais Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599
Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16776964_10154978231832068_279387370_o749


Dernière édition par Mélinda le Mer 15 Fév 2017 - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:51

ps 2 : oops, ça fait de grandes images quand j’insère les liens photos Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 566753 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:08

Bonjour,

Je fais les photos dans la journée, et vous les communique par message privé si vous le souhaitez.

Merci pour ces photos des salons. Les fresques murales sont justes magnifiques. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:12

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 30243

Alors en fait là, c'est une photo de la salle principal, le forum avant que le sol ne soit recouvert.

Je suis de repos aujourd'hui mais je vous ferais des photos des salons demain sans faute, de très belles fresques et le mobilier nickel Smile il y a dedans Wink

Et merci encore pour les scans

Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 10:16

D'accord, merci de la précision. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un passage par le palais ni les bâtiments de l'exposition restés debouts. Mais je souhaite par le futur venir y faire un tour. 

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:29

Laëtitia, le message privé est envoyé.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 16:10

CHAPE48 a écrit:

Cela étant dit, ....., avez-vous vu un peu plus haut la photo des saphis sénégalais  devant la maison du soldat. Est-ce que vous savez où elle était localisée?
Merci de votre réponse, même négative.


Bonjour Chape,


Oui j'ai vu cette photo, et oui, je sais ce qu'était la "maison du soldat". En réalité, il s'agit du réseau "Dar el Askri" (même signification en Arabe dialectal du Maghreb), une société mutualiste d’entraide créée dans les années 30 par le vainqueur de Guise, le maréchal Franchet d'Esperey, homme de bien s'il en fût. Entraide, logement, emploi, instruction, au bénéfice de nos vaillants anciens combattants d'Outre-Mer, tel était l'objet de ce réseau associatif. Ces maisons servaient également de "base" lors de manifestations de prestige, comme des défilés, parades, etc..

Je ne puis donc pas localiser précisément votre photo, puisque ces maisons étaient disséminées dans toutes les grandes villes de la métropole, ainsi qu'une Afrique, un peu comme les sont les "abris du marin" dans les ports de Bretagne........... L'absence d'éléments extérieurs ne permet pas non plus de trouver des indices........

Ceci étant, je me demande s'il n'en a pas existé une avenue Daumesnil, en bordure du bois de Vincennes ; ce quartier était truffé de bâtiments "coloniaux", qui ont disparu depuis bien longtemps, hormis le palais de la Porte Dorée, le jardin zoologique, et la pagode bouddhiste...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 16:30

Bonjour Lætitia, et merci !  flower

Mélinda a écrit:


@Marne14 : En ce qui concerne les collections d'avant le MAAO, il n'y avait pas grand chose, beaucoup de mobilier surtout et tout ça est resté au Palais, en partie visible car par exemple on peut toujours y voir les salons de Lyautey et Reynaud une partie non visible au publics (comme les dioramas restaurés)  et donc tout le reste --> Quai Branly. Après côté documentations et certains objets sont dispersés aux archives départementales et dans d'autres musées.
D'ailleurs, je vous avais mis une photo du forum avec les parasols ici je vous mets ce qui y a été recouvert .


Ce forum est quand même bien intéressant mais je continuerais à suivre sur celui de Méli pour ne pas le saturer (de vide ^^)

Bonne journée  sunny

Laëtitia

Ps : Nos ali albinos sont tt jeune (3ans) non mais Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599
Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16776964_10154978231832068_279387370_o749



Je persiste : si, il y a cinquante ans et plus, outre le mobilier, il y avait énormément d'objets de collections, mannequins en uniforme de soldats français et indigènes, mannequins non en uniforme de guerriers décidés à ne pas se laisser coloniser Laughing , armes, décorations, objets d'art, objets de culte, documents, dessins, tableaux, souvenirs divers, une panoplie incroyable !  Mais quelque chose me dit qu'à cette époque, tu ne travaillais pas déjà au musée des Colonies, n'étant probablement pas née... Laughing


D'une manière général, je n'aime pas trop le progrès, surtout lorsqu'il revêt des formes électroniques, mais en ce cas présent, honnêtement, je regrette de ne pas avoir eu d'APN à cette époque.........  jocolor Car j'en aurais des choses à vous montrer !


Bon, il est bien petit, ton croco ! Pas grand' chose à manger dessus Twisted Evil Je reviendrai dans trois ans, lorsqu'il aura grossi........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 16:46

Mélinda a écrit:
ps 2 : oops, ça fait de grandes images quand j’insère les liens photos Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 566753 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873

Il faut les régler sur "800"........... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:24

Bonjour à tous ,

Merci beaucoup pour le message privé Poddichini Wink , manifestement, je ne peux pas vous répondre mais oui je veux bien d'autres photos du guide s'il vous plait, ça me permettrai en effet d'enrichir les visites thématiques sur le Palais Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 475779 . Encore une fois c'est une belle acquisition.  I love you

@Marne : merci je vais tester ici alors en "800" Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 538599 . Euh oui dans les années 30, mes grands parents naissaient seulement Wink . Pour ce qui est de l'ensemble des collections je pense que certaines archives départementale et musées ont récupérer en parcimonie. Je peux toujours essayer de voir avec la conservatrice du musée actuel si elle en sait un peu plus ?


Ici, voici donc les photos des salons, fraichement prise de ce matin : les deux premières sont celle du Maréchal Lyauté et les deux dernières celle de Reynaud

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16810449_10154982221792068_423859169_o
Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16804794_10154982221337068_878689747_o

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16777166_10154982220892068_1265810036_oab0
Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 16777152_10154982221137068_343555374_o

Et pour la curiosité le lien des salons sur notre site (même si marne n'aime pas le numérique :p (je taquine Wink ) ) : http://www.palais-portedoree.fr/fr/les-salons-historiques Vous y trouverez également d'autres infos sur le Palais Smile


Je vous souhaite une bonne journée

Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:25

ps : youpiiiiii j'ai réussi pour les photos Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 134768 (oui oui il m'en faut peu :p )
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:23

Eh bien merci pour ces photos, Lætitia, elles sont magnifiques !

Et oui, je serais ravi que tu voulusses bien avoir recours à la mémoire de Madame la conservatrice.........


Beau job que tu fais là ! Dis-moi, tu ne recruterais pas par hasard un figurant pour bouquiner et faire la sieste dans les fauteuils club des salons Lyautey et Reynaud ? Auquel cas, je t'adresserai très vite un dossier de candidature, surtout si le cachet est grassouillet et si le musée fournit le vieil Armagnac.......  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 12:30

S'il existe une telle place, je la prendrai de suite :p (mais personnellement je pencherais plus pour du rhum ou du vin blanc Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 553873 et puis aux beaux jours allongée dans l'herbe devant le lac Daumesnil)
Pardon je m'égare  Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 329758

Pour le reste je serais plutôt en mesure de vous répondre d'ici deux semaines (oui oui je prends des congés la semaine prochaine NA! ) et cette semaine c'en sont d'autres qui y sont Wink .

Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:45

Alors partageons le job, et je te raconterai devant un vieux Rhum (pour moi du Père Labat à 59°, de Marie-Galante, si tu pouvais déjà prévenir l'économe du musée pour qu'il fît le nécessaire, ce serait parfait...Laughing  ) comment le chef de bataillon Dominé vainquit les pavillons Noirs au siège de Tuyên Quang en 1884-85..... Nous étions (je dis "nous", car j'y étais) 390 contre 10.000, mais avec deux compagnies de la Légion parmi les 390 hommes, nous étions en situation de supériorité évidente ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:59

Bonsoir Laetitia,

Pas de problème pour le guide, je ferai des images ce week-end.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir,

C'est parfait Poddichini, tonk you very mouche Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 655102
Je reviens après mes vacances pour d'autre infos Smile
Bonne soirée

Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 21:50

Bonsoir Laetitia,

De rien pour les photos, c'est un plaisir. 

Si vous avez besoin d'autres éléments, n'hésitez pas. 

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 11:26

marne14 a écrit:
CHAPE48 a écrit:

Cela étant dit, ....., avez-vous vu un peu plus haut la photo des saphis sénégalais  devant la maison du soldat. Est-ce que vous savez où elle était localisée?
Merci de votre réponse, même négative.


Bonjour Chape,


Oui j'ai vu cette photo, et oui, je sais ce qu'était la "maison du soldat". En réalité, il s'agit du réseau "Dar el Askri" (même signification en Arabe dialectal du Maghreb), une société mutualiste d’entraide créée dans les années 30 par le vainqueur de Guise, le maréchal Franchet d'Esperey, homme de bien s'il en fût. Entraide, logement, emploi, instruction, au bénéfice de nos vaillants anciens combattants d'Outre-Mer, tel était l'objet de ce réseau associatif. Ces maisons servaient également de "base" lors de manifestations de prestige, comme des défilés, parades, etc..

Je ne puis donc pas localiser précisément votre photo, puisque ces maisons étaient disséminées dans toutes les grandes villes de la métropole, ainsi qu'une Afrique, un peu comme les sont les "abris du marin" dans les ports de Bretagne........... L'absence d'éléments extérieurs ne permet pas non plus de trouver des indices........

Ceci étant, je me demande s'il n'en a pas existé une avenue Daumesnil, en bordure du bois de Vincennes ; ce quartier était truffé de bâtiments "coloniaux", qui ont disparu depuis bien longtemps, hormis le palais de la Porte Dorée, le jardin zoologique, et la pagode bouddhiste...

Merci Marne14 pour ces précisions sur la "Maison du Soldat". Je pense que cette photo " folklorique" a été réutilisée avec plusieurs légendes. Je suis persuadé l'avoir vue pour la première fois à la foire aux vieux papiers de l'Espace Champerret il y a plusieurs années avec la légende de l'exposition coloniale de 1931. C'était d'ailleurs la première fois que je prenais connaissance de cette exposition. Je ne l'ai pas achetée, à tort, pour quelle raison? Quand je l'ai retrouvée, je pense sur Delcampe, après plusieurs années de vaines recherches, ce n'était pas exactement la même puisque la légende avait changé.
Compte tenu ce ce que vous dites sur la création de ce réseau, ou que ce soit pour l'expo coloniale, cela montre l'usage de ce sabre de canonnier plus de 100 ans après la sortie du modèle simplement amputé de son 2e bracelet.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:00

Mais oui ! Les arsenaux français ont toujours été conservateurs ! Un coup de meuleuse dans le second bracelet de bélière, un coup de polissage pour cacher la misère, et hop, voici un joli sabre de spahi tout neuf ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : oise
Thème de collection : Photo et un peu de tout
Date d'inscription : 28/11/2016

Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 16:05

Oh ........ milles excusesssss
Laëtitia m'avait demandé de vous faire passer un message et j'ai oublié Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 74919 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 301937 Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 301937
Beaucoup de choses manifestement auraient tout simplement été détruite ou jeter Sad
Pour le reste une partie en réserve, au quai Branly, dans certaines archives (et encore que pas grands choses) ...

j'accepte la punition


bonne après midi


Méli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de l'exposition coloniale...   Au sujet de l'exposition coloniale... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de l'exposition coloniale...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rentrée au sujet de l'exposition coloniale de 1931
» Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc & 9e Division d'Infanterie Coloniale
» Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!
» Détecteur de mine SCR625
» instrument de mesure/visée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: