le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 sabre an XI de cavalerie légère

Aller en bas 
+15
Memento_Mori
Jezcott
CHAPE48
le tondu
De Malaville
jeffdu49
tchewal
Jvendee
loren
nansouty
Cathelineau
mars021
Djodje
dbiker
Rednax
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 10:34

Beau résultat.
selon mon expérience de restaurations sur des métaux fatigués, l'aspect du fourreau n'a rien à gagner d'un "polissage", même léger.
Suffit de patienter quelques mois, le métal va foncer ce qui rendra l'ensemble plus homogène.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 10:50

Rednax a écrit:
Oxalique + brosse + électrolyse...

Oui bah tant qu'à faire...
S'agissant de l'électrolyse, attention :
- garder une limite de sécurité d'1 cm pour que la solution du bain ne rentre pas dans le fourreau,
- vérifier qu'il n'y a pas de trous au niveau du dard suite à de la corrosion et que la soudure est intacte tout le long du fourreau. SI vous avez un gonfleur envoyer de l'air à l'intérieur pour vérifier l'étanchéité,
si ces points ne sont pas vérifié, vous aurez des soucis de corrosion à postériori sur la lame.
Ne pas mettre plusieurs fourreaux à dérouiller en même temps, les uns à coté des autres car il y a des échanges électriques entre eux qui produisent de vilaines cavités sur le métal en haut du fourreau.
Pour le fourreau de ce sabre, je pense qu'après les traitements cités, il faudrait, pour améliorer l'aspect, faire un bon ponçage ( manuel ou mécanique) pour aplanir la surface. Le sabre le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 11:08

Bonjour,
Je suis toujours un peu réticent pour les traitements autres que mécaniques; un fourreau de sabre de cette époque est constitué de fer, mais aussi de métal cuivreux pour la brasure qui court tout le long de la pièce, et entre le corps du fourreau et le dard. Tout cela est de nature à créer des couples électrolytiques pas toujours contrôlables. S'ajoute à cela la qualité moyenne des métaux de l'époque, dont les compositions sont variables, l'homogénéité relative des métaux, ...
C'est vrai également que les traitements purement mécaniques ont leurs limites, qui sont généralement la profondeur des crevasses causées par l'oxydation; prudence, prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 19:12

Je reconnais que je n'ai nettoyé que le sabre dans cette histoire.

Je ne suis pas équipé et n'ai pas la place pour des nettoyages aussi lourds. Mais je jour où je m'y mettrai, je me rappellerai de tous ces avisés conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 1 Fév - 20:56

Et définitivement ce sabre n'en finit pas de révéler des poinçons, je découvre un "F" sur le fourreau:

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Dsc00127

Fait part le cavalier ou poinçon d'ouvrier à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 12:51

Bonjour
Un fil très agréable à suivre, comment bon voir le avant et l'après pour ce sabre. Pièce très honnête avec des marquages excellents, maintenant un bon piece pour discussion avec visiteurs!
Félicitations pour votre travail.

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 447
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyDim 14 Mai - 12:48

What a nice sword, to me the an XI de Cavalerie Legere is one of the best lookin' sword ever!
Even if its not what i collect id like to add one of these beauty to my collection!
Whats the price range of those sword guys?
For one like that one for example?
Where i can found a good one online?
Prices on Delcampe are not so cheap for example.
I dont like shiny ones, i prefer unrestored!
Nice work you have done cleaning it Rednax, but peronally i've leave the fourreau as it was!

A bientot,
Alex.Wink
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 10:18

Le prix d'acquisition de ces sabres est en fonction de l'état, et aussi des circonstances de l'achat.
Heureusement, il s'en est fabriqué près de 160.000 en France entre 1806 et 1817, sans compter les fabrications en Italie. Ce n'est donc pas un modèle rare.
Par contre, en trouver un en bon état, c'est plus difficile.
Il y a environ trois semaines, à Paris, il s'en est vendu deux en salle des ventes.
Le premier, poignée au cuir un peu usé, lame juste à nettoyer mais pas très en ligne, fourreau avec oxydation de surface facile à nettoyer, daté 1813, 850 au marteau, donc 1060 frais compris.
Le second, monture en état correct, lame oxydée mais améliorable, fourreau oxydé en bas mais améliorable également, mais inscription reprise en gravure, daté 1811, 850 également, 1060 tout compris.
Ces deux sabres étaient en meilleur état que celui de Rednax avant sa restauration, mais auraient pu être de la même qualité également après restauration. Sauf pour les fourreaux, ceux de cette vente, après restauration légère, seraient très nettement supérieurs à celui de notre camarade.
Mais deux exemples ne font pas une règle générale, les variations vers le haut font le bonheur des vendeurs, vers le bas celui des acheteurs.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 14:43

Hi Memento,
J got my An XI  for 1000€ in February 2013. Manufactured +- 1812-1814
.
sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 00210sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 00010
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 16:33

Il est beau, et c'est sa cote!
Modèle basique de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyLun 15 Mai - 19:25

Bonsoir à tous.

1000€ est la valeur haute pour moi. On peut en trouver, avec un petit peu de patience à 700-800€. Mais pas dans un état comme le tien dbiker.

J'ai vu les 2 qui sont passés à Drouot il y a 2 semaines, il y avait du nettoyage à faire mais c'est tout. Je trouve qu'ils ont été pris à 100 ou 150€ de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 447
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 11:03

Rednax a écrit:
Bonsoir à tous.

1000€ est la valeur haute pour moi. On peut en trouver, avec un petit peu de patience à 700-800€. Mais pas dans un état comme le tien dbiker.

J'ai vu les 2 qui sont passés à Drouot il y a 2 semaines, il y avait du nettoyage à faire mais c'est tout. Je trouve qu'ils ont été pris à 100 ou 150€ de trop.

I agree with Rednax!
Of course for such prices you cant find a perfect one as the others, but i still love the "sorti de grenier" look! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 11:37

Je pense qu'il serait sympa d'écrire en français, en utilisant s'il le faut un traducteur, sur ce forum francophone.
Personnellement, quand je fréquente des fora étrangers, j'écris toujours (plus ou moins mal) dans leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 16 Mai - 11:56

Embarassed Tu as raison,
mille regrets !
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 13:21

Bonjour,

Je déterre ce vieux post en vous félicitant mais aussi pour savoir ou trouver une cravate comme celle présentée sur votre  sabre restauré?

D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 11:27

Bonjour,

Toujours gratifiant de sauver ce genre de pièce chargée d'histoire. Je trouve la restauration bien dosée. Il a repris belle allure sans rien perdre de son beau jus. Perso, je n'y toucherais plus. Tel qu'il est, il ferait le bonheur de beaucoup de collectionneurs. Sabre classique peut-être, mais pas si facile à trouver à un prix intéressant. Belle capture. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 11:59

Même question,
Jusqu'à présent je n'avais que du cuir pour refaire les cravates manquantes ...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 20:57

Bonsoir,
Pour les armes de troupe, la cravate est de cuir, buffle pour grosso modo la première moitié du 19 ème siècle, cuir généralement épais ensuite.
C'est seulement pour les armes d'officiers que l'on trouve un genre de tissu, rouge bien souvent; je n'en connais pas la composition, mais on peut le tailler dans de (très) vieux rideaux, vêtements, etc...
Cependant, il y a des exceptions, je peux citer des armes révolutionnaires, de troupe, comme le chasseur à cheval 1790 ou le sabre de cavalerie de ligne modèle 1784 et ses variantes révolutionnaires, équipés de cravates de tissu, qui était rouge à l'époque. Cela n'est pas à confondre avec les cravates de laine, dans le genre gros pompons, sur les sabres de cuir généralement, comme le Dragon an XIII.
Peut-être quelqu'un pourra être plus précis?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyMer 28 Fév - 23:20

Bonsoir,

On peut trouver ce type de tissu - que j'appelle drap de laine sans trop de certitudes - dans les magasins de tissus comme " Mondial Tissu"

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 15:06

Bonjour à tous,

Pour mes cravates rouges, j'ai acheté des feuilles de feutrine de laine bouilli rouge sur Ebay. On en trouve sur plein d'autres sites. La mienne est un peu trop épaisse mais ca met en valeur je trouve.

Quant aux cravates cuir ou laine, elles ont été utilisées, à a mon sens concurremment tout au long de la première moitié du XIXème. Les cravates de laine se retrouvent sous forme de pompon sous la Révolution mais sont aussi prescrites sous forme de feutrine par divers règlements militaires postérieurs pour les sabres briquets.
Exemple d'une ordonnance de 1831 pour la garde nationale:

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Content?id=qgqhcBZMiCQC&hl=fr&pg=PA247&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1ggw0W6u-gw5-iPO0zZACnb885gw&ci=54%2C1055%2C777%2C130&edge=0

Le lien de l'ouvrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 19:37

Bonsoir,

En ce qui concerne les troupes à cheval, les cravates étaient initialement faites de drap de laine écarlate (la couleur actuelle des losanges de manche de l'artillerie). La feutrine ne convient donc pas : contrairement au drap, elle est non tissée. De plus, la feutrine n'a été inventée qu'au XXe siècle. Il faut donc choisir du drap de laine bouillie ou feutrée, tissu dont on fait notamment les manteaux.

Par décision ministérielle du 14 mai 1840, publiée au JMO le 20, la cravate en drap écarlate, non amovible car coincée entre le talon de la lame et la garde, est remplacée sur l'ensemble des sabres de troupe par une cravate amovible en buffle. On peut donc penser que tous les sabres de cavalerie de troupe sortis de manufacture après mai 1840 ont reçu d'emblée une cravate de buffle.

Sur certains sabres, la cravate écarlate est restée en place et la cravate de buffle lui a juste été superposée : je viens de voir un an XI de cavalerie légère possédant ces deux cravates.

Je n'ai pas retrouvé le texte de 1840, mais voici sa trace dans les tables du JMO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 21:17

La directive de 1840 s'appliquait sans doute aussi aux troupes à pied, puisque ce que les collectionneurs appellent aujourd'hui "glaive" s'appelait alors "sabre d'infanterie" ou "sabre d'artillerie".

Les sabres des officiers ne semblent pas concernés, puisque les corps n'en avaient pas la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI de cavalerie légère   sabre an XI de cavalerie légère - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre an XI de cavalerie légère
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère an IX ????
» sabre de cavalerie légére
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» Sabre de Cavalerie Légère ?
» Sabre d'Off. de cavalerie légère AN IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: