le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Baionnette marquage ODEON ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:18

bonjour,

Voici cette baionnette dont je vous joins les photos:

Baionnette marquage ODEON ? 20161111
Baionnette marquage ODEON ? 20161113
Baionnette marquage ODEON ? 20161112
Baionnette marquage ODEON ? 20161110

elle a été trouvée en 1944 avec une Kar98K et la cartouchiere à 3 poches des grenades matériel abandonné sans nul doute par l' Occupant .
Seul marquage ODEON .
le fourreau est jus de guerre je ne nettoie surtout pas et rien n'est visible.
ce n'est pas la baio d'une KAR98K et sauf erreur je me demande même si elle n'est pas WW1
Que faisait elle avec la KAR98K ?
Si vous avez des indications je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:28

Bonjour, il s'agit d'une S 1914 fabriquée par la firme Odéon pendant la première guerre mondiale. A ma connaissance ce n'est pas une baïonnette utilisée pendant la seconde guerre. Probablement une réunion due au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:09

Bonjour Curly red ryder

Tout çà était dans la même meule de foin plateau de Maisse 77 où les batteries allemandes se sont frottées aux blindés américains.
j'ai oublié de préciser .
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:30

Je n'ai pas connaissance de l'usage de baïonnettes S1914 pendant la seconde guerre mondiale.

Si cela est avéré, c'est plus certainement un choix personnel mais cela m'étonnerait.

Toutefois cela pourrait être une arme utilisée dans un maquis.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 15:23

curly red ryder a écrit:
Je n'ai pas connaissance de l'usage de baïonnettes S1914 pendant la seconde guerre mondiale.

Si cela est avéré, c'est plus certainement un choix personnel mais cela m'étonnerait.

Toutefois cela pourrait être une arme utilisée dans un maquis.
En tous cas merci de tes précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:27

Bonsoir roltanguy.
Une belle baïonnette, j'aime beaucoup. Le fourreau est tout bon.
Bien sûr elle est faite pour la ww1 et conçue pour le Gewehr 98 si mes souvenirs sont bons.
L'histoire de la découverte dans une meule de foin avec un Kar98K est-elle certaine, dans le cas contraire on pourrait expliquer la non cohérence des objets.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyVen 18 Nov 2016 - 10:51

bonjour Bouboule.
L'Histoire est absolument certaine c'est le père FTP decédé de mon voisin et ami (ancien d' Algérie de 81 ans ) son père donc qui en participant à la libération de sa commune les a trouvés dans une meule.
Seule la baio a été conservée avec la cartouchière 3 poches qui d'ailleurs n'a pas de marquages??

CDLT.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyVen 18 Nov 2016 - 12:48

Salut camarade,

après 70 ans la mémoire peut s'être un peu effacer sur ce type de sujet...Le père de ton voisin a pu très bien trouver une baïonnette avec d'autres équipement  et avoir cette baïonnette soit avant soit après et ses souvenirs ont pu mélanger ces deux armes. Je doute beaucoup que les troupes allemandes en 1944 aient utilisé de vieilles baïonnettes S1914 de la première guerre mondiale.
De plus, pourquoi, même fait aux pattes, un soldat allemand aurait il caché certaines pièces de son équipement dans une meule de foin. Il est plus vraisemblable de penser que cette meule était une cache de résistant (tu parles de FTP) comprenant un mélange de matériels récupérés ça et là dont le père de ton ami n'avait pas connaissance et sur laquelle il a pu tomber par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:24

curly red ryder a écrit:
Salut camarade,

après 70 ans la mémoire peut s'être un peu effacer sur ce type de sujet...Le père de ton voisin a pu très bien trouver une baïonnette avec d'autres équipement  et avoir cette baïonnette soit avant soit après et ses souvenirs ont pu mélanger ces deux armes. Je doute beaucoup que les troupes allemandes en 1944 aient utilisé de vieilles baïonnettes S1914 de la première guerre mondiale.
De plus, pourquoi, même fait aux pattes, un soldat allemand aurait il caché certaines pièces de son équipement dans une meule de foin. Il est plus vraisemblable de penser que cette meule était une cache de résistant (tu parles de FTP) comprenant un mélange de matériels récupérés ça et là dont le père de ton ami n'avait pas connaissance et sur laquelle il a pu tomber par hasard.


Bonjour,

c'est pas impossible du tout une cache? oui c'est peut être bien çà l'explication .Very Happy


En revanche la S1914 était dedans m'a t il confirmé ce matin d'accord il n'avait que 10 ans à peine en 44 .
que foutait elle avec du WW2 ?

alors ,je cite:

"Avant-propos de "La France de Vichy", Le Seuil, édition de 1997, .collection Points-Histoire, p.11



"...Après le départ des unités massées en France pour l'opération Seelöwe, il n'y aura plus de forces d'occupation considérables, qu'elles soient militaires ou policières: la plupart des Allemands en état de combattre qui restaient sur le sol français furent envoyés sur le front russe à l'été 1941, ne laissant derrière eux que 60 bataillons de Landesschätz (30 à 40000 hommes trop âgés pour le front) 1 Et les troupes allemandes qui revinrent au front en 1943 pour parer à la menace d'un débarquement allié ne furent déployées que sur les cotes. Rita Thalmann avait donc quelque raison de se demander, en 1991, comment la "mise au pas" d'une nation de 45 millions d'habitants "avait pu atteindre de telles proportions en si peu de temps avec des effectifs ne dépassant pas 40000 hommes, même après l'occupation de la zone dite libre" 2. Sans une administration française pour faire fonctionner le pays et une police française pour maintenir l'ordre, la tâche aurait été impossible. Aucune évaluation raisonnable du Diktat nazi ne saurait passer sous silence la relative faiblesse des troupes d'occupation..."
[Note 1: leur age moyen était de 48 ans : Bernd Kasten, "Gute Franzosen": Die französiche Polizei und die deutsche Bezatzungsmacht in besetzen Frankreich. Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag 1993, p.56. Voir aussi Hans Humbreit, Der Militärbefehlshäber in Frankreich, 1840-44, Boppard am Rhein, Harald Bildt Verlag, 1968, p.46-51]

[Note 2: Rita Thalmann, La Mise au pas: idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée, Paris, Fayard, 1991, p.11]




"

donc le type qui avait çà dans son paquetage avant d' être descendu ou fait prisonnier par le maquis avait âge moyen donc 48 ans en 1944

donc né en gros en 1896 donc 20 ans en 1916 right?? donc landser en WW1 .

comme je ne sais pas si ces vieux soldats avaient le droit d'avoir une baio non réglementaire (mais peut être symbole de leur survie dans les tranchées) j'aurai pas la réponse . n'empêche çà m'interpelle la présence de cette Seitengewehr 14 Odeon
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyVen 18 Nov 2016 - 16:12

Salut Roltanguy

Une autre hypothèse, le ou les maquisards FTP qui auraient éventuellement planqué des armes dans cette meule de foin, qui pour la plupart du temps étaient des armes prises aux allemands, ce qui explique la présence de la K98k et des cartouchières
Pour la baïonnette celle-ci, pouvait avoir appartenu au grand-père, qui lui l'avait aussi  prise aux allemands (souvenir de guerre des tranchées) durant le 1er conflit mondial, les résistants étant armés de bric et de broc, rien d'étonnant qu'il est utilisés cette baïonnette, d'autant, quelle est adaptable sur la karabiner 98k de la seconde guerre...

Par contre les modèles de S14 de la marque ODEON, sont moins courants que le modèle dit "standard" fabriqué par SAMSON WERKE (complément d'info)

Mais comme tu peut le remarquer, tout ça, ce pourrait-être écrit au conditionnel

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1731
Age : 75
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? EmptyVen 18 Nov 2016 - 16:54

Patrick-3RI a écrit:
Salut Roltanguy

Une autre hypothèse, le ou les maquisards FTP qui auraient éventuellement planqué des armes dans cette meule de foin, qui pour la plupart du temps étaient des armes prises aux allemands, ce qui explique la présence de la K98k et des cartouchières
Pour la baïonnette celle-ci, pouvait avoir appartenu au grand-père, qui lui l'avait aussi  prise aux allemands (souvenir de guerre des tranchées) durant le 1er conflit mondial, les résistants étant armés de bric et de broc, rien d'étonnant qu'il est utilisés cette baïonnette, d'autant, quelle est adaptable sur la karabiner 98k de la seconde guerre...

Par contre les modèles de S14 de la marque ODEON, sont moins courants que le modèle dit "standard" fabriqué par SAMSON WERKE (complément d'info)

Mais comme tu peut le remarquer, tout ça, ce pourrait-être écrit au conditionnel

@+ Patrick

salut Patrick -3RI.
Ben çà me plait bien ton hypothèse c'est crédible du fait qu'elle monte sur une Kar98K study ce que je ne savais pas elle a pu être planquée en même temps que grenades KAR cartouchières et bastos .
cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette marquage ODEON ? Empty
MessageSujet: Re: Baionnette marquage ODEON ?   Baionnette marquage ODEON ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette marquage ODEON ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage sur baïonnette.
» Marquage sur une baïonnette MAS 36
» Marquage sur baionnette US
» Marquage baïonnette M1
» Marquage de baïonnette 98k.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: