le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pointe de lance âge du bronze final

Aller en bas 
+6
dbiker
Miloutre
papounnet
Cathelineau
kristiaan
mc
10 participants
AuteurMessage
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:31

Bonjour à tous,

Je vous présente une de mes dernières acquisitions, une pointe de lance à douille du type Tréboul de l'âge du bronze final (1400/1000 AVJC) :

Pointe de lance âge du bronze final 20161112

Pointe de lance âge du bronze final 20161110

Pointe de lance âge du bronze final 20161111
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:39

Bonjour,

sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:44

Bonjour,

Jolie !
Pour ce genre de pièce se pose toujours deux question: origine géographique et traçabilité.
Comment différencier une originale d'une belle copie vieillie ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:57

Bonjour à tous deux,

Tout d'abord merci de vos commentaires ! J'ai oublié de mentionner son origine géographique : la basse Normandie.
Je serai bien incapable de discerner une copie d'une originale, si ce n'est au niveau de la patine, les traces du temps. Pour le reste, il faut savoir s'approvisionner auprès de personnes de confiance, en l'occurrence des fouilleurs honnêtes, souvent des agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:30

mc a écrit:
....
..... une copie d'une originale, si ce n'est au niveau de la patine, les traces du temps. Pour le reste, il faut savoir s'approvisionner auprès de personnes de confiance, en l'occurrence des fouilleurs honnêtes, souvent des agriculteurs.

+1!


Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 12:09

J'ai oublié de préciser sa dimension : 16cm de longueur.
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 12:13

bonjour ,

l'avez vous déclarée ?
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 12:21

Bonjour,

elle a peut être été trouvée dans les années '60....!?
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 15:19

Je veux pas faire mon emmerdant, mais sans traitement adéquat, le métal va se dégrader petit à petit. Oui, même si c'est du bronze.

Petite lecture : à compter de la page 193.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00495356/document

Jon.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 20:02

bravo, belle pièce mc,
mais pour moi qui suis novice pour ces matériels, le lien de miloutre me fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 20:32

Bonsoir Daniel,

Certes, mais pas plus que cela me concernant. Il faut stabiliser la patine, c'est imperatif.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19411
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 18 Nov 2016 - 22:55

papounnet a écrit:
bonjour ,

l'avez vous déclarée ?

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:17

L'objet a ete retrouve antérieurement a la loi du 7 juillet 2016.
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 8:57

Drimmer a écrit:
papounnet a écrit:
bonjour ,

l'avez vous déclarée ?

pourquoi ?

parce que certains objets doivent être déclarés.

mc a écrit:
L'objet a ete retrouve antérieurement a la loi du 7 juillet 2016.

y'a aucun rapport avec la nouvelle loi

Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:14

Quels sont les objets qui doivent être déclarés ? D'après quelle(s) loi(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:40

Article L510-1 : Constituent des éléments du patrimoine archéologique tous les vestiges et autres traces de l'existence de l'humanité, dont la sauvegarde et l'étude, notamment par des fouilles ou des découvertes, permettent de retracer le développement de l'histoire de l'humanité et de sa relation avec l'environnement naturel.

Que doit-on déclarer ?
Article L531-14 : Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l'autorité administrative compétente en matière d'archéologie. Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration. Le propriétaire de l'immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité. L'autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation.



Maintenant , je dis ça ... je dis rien ... c'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:09

Merci Papounet pour ce rappel nécessaire et salvateur de la loi. Les collectionneurs, vendeurs, acheteurs et autres "fouilleurs" se doivent de connaître et respecter la législation.
Revenir en haut Aller en bas
papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet


Nombre de messages : 504
Localisation : 62 et IDF
Thème de collection : vietnam/US /allemand
Date d'inscription : 28/05/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:45

ben oui .. tout le monde doit savoir les textes ...

c'est souvent source de problème ne pas les connaître ... c'est bien pour cela que je me suis permise d'intervenir sur ton sujet

cdt
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:01

Pointe de lance âge du bronze final 30243
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:41

Bonjour,
en voici une qui a été vendue par JJ Buigné:
http://www.jjb-collection.com/pointe-de-lance-age-du-bronzehallstatt-xml-387-7213.html
Pointe de lance âge du bronze final Copyri10


Le corps de l'arme est en bronze avec une très belle patine d’âge verte. Surface légèrement grumeleuse.
Avec pointe de 27.2 cm en feuille de saule avec une épaisse arête médiane dans le prolongement de la douille octogonale percée de 3 cm.
Cavité au deux tiers résultant d'un défaut de coulée.
La douille est bien visible car exempte de concrétions.


Réf. 62941, détails :
Longueur : 360 mm

Ce type de lance préfigurent les lances trilobées grecques des années 700 av. J-C.
Le Hallstatt C voit l'apparition des armes en fer, succédant aux modèles en bronze.
Elles sont l’apanage des guerriers du VIIe siècle av. J.-C.
Plusieurs d’entre elles, retrouvées dans le cimetière de Hallstatt, confirment leur caractère de privilège, avec des pommeaux revêtus de feuilles d’or, ou sculptés dans de l’ivoire et incrustés d’ambre, ornement que l’on retrouve dans les épées de Chaffois (Doubs) et de Marainville-sur-Madon (Vosges).

Vers la fin du VIIIe siècle et au début du VIIe, des vaisselles et armes en bronze accompagnent fréquemment les fers (sépultures de Magny-Lambert et de Poiseul).
À la fin du VIIe siècle, c’est plutôt le char que l’on trouve associé aux éléments de bronze (La Côte-Saint-André, Isère).
À Hallstatt, les tombes de guerriers ne représentent qu’environ le quart du cimetière, et seulement dix-neuf d’entre elles, des VIIIe et VIIe siècles, livrent de grandes épées, des lances et des haches de parade.


A noter que des objets de ce type sont exposés au musée de Pontarlier, dont certaines pièces de Chaffois petit village à côté de Pontarlier.
Il y a aussi du magnifique mobilier funéraire de tombes de la région!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:59

Merci pour le lien Crevette. Cette pointe de lance est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:44

Bonjour.

Etant responsable de la collection archéologique découverte dans la Grotte de Han (Belgique), je vous présente les exemplaires de la collection:

Pointe de lance âge du bronze final Pointe10
(© SA des Grottes de Han-sur-Lesse et de Rochefort)

La plus grande fait 48 cm. Toutes proviennent de fouilles dans le lit de la Lesse. Le site de Han est un des plus importants d'Europe occidentale pour l'Age du Bronze final. Elles sont visibles au "PrehistoHan" avec de nombreux autres objets allant du Néolithique aux Temps modernes. Si cela vous intéresse et que vous passez dans le coin...

Pointe de lance âge du bronze final Le_pre10
(© SA des Grottes de Han-sur-Lesse et de Rochefort)

Pour ce qui est de la pointe de mc, son état ne me semble pas particulièrement préoccupant, il n'y a à priori pas de trace d'oxydation active visible.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:55

Top! Toute une époque pour moi.
J'ai été guide dans les grottes, je ne me souviens plus trés bien ...c'étais dans les années '70...
'76 ou '77....??
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:22

La loi actuelle n'est que la mise à jour de l'art 14 de la loi du 27 sept. 1941, modifié en 1994 puis à nouveau en 2004, codifié dans le Code du patrimoine.

Je ne veux faire peur à personne, mais mon propre frère étant archéologue, je sais que le fichage et la répression ne concernent pas que quelques indésirables mais aussi les fouilleurs, assimilés à des pilleurs. Les partisans de ce point de vue sont de mieux en mieux organisés.

Certains juges sont conciliants, d'autres moins ...
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/08/un-viticulteur-condamne-a-197-000-euros-d-amende-pour-fouilles-illegales_1077575

Comme on m'a appris à l'armée : "pas vu pas pris, pris, pendu ..."
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:19

Bonjour Miloutre,

Comme affirmé précédemment, je ne suis pas un fouilleur seulement un acheteur : auprès de professionnels-commerçants ou de particuliers pour la numismatique et les objets en bronze. Je connais la loi et me garde bien de faire de la detection...
Revenir en haut Aller en bas
Miloutre
Caporal
Caporal
Miloutre


Nombre de messages : 85
Localisation : Ht Rhin
Thème de collection : XIXe
Date d'inscription : 29/10/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:39

Bonsoir,

je trouve que la législation actuelle est mal faite, elle dissuade par trop de déclarer et donc en cas de contrôle, ouille ouille ouille.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:22

Chouette acquisition, bravo Florian.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:47

Avec ce genre de lois on obtient l'effet inverse: au mieux l'inventeur conservera sa découverte et au pire (ce sera bien souvent le cas) la détruira pour ne pas être emmerdé ( par spoliation, même temporairement de son terrain, d'un accès ou autre...). Les britanniques ont une approche différente moins dommageable. Il y aurait moins de pertes si on prenait exemple sur eux. Nos musées stockent des objets qui se seront détruits d'eux mêmes ou "disparus" avant qu'un chercheur les ait étudiés.
Je ne suis ni fouilleur ni prospecteur ni autre... simple constat d'un observateur.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:49

Merci Charly !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointe de lance âge du bronze final Empty
MessageSujet: Re: Pointe de lance âge du bronze final   Pointe de lance âge du bronze final Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointe de lance âge du bronze final
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end plutôt sympathique au final, avec un beau bronze en plus!
» Pointe de casque à pointe à identifier
» Pointe modèle 15 casque pointe
» Au final, bon bilan!
» Opération final

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: