le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 jerrycan allemand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4741
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 6:40

Bonjour il y a peux de temps j'ai récupérer un jerrycan allemand repeint en noir et en dessous surprise!!!! afrika corps peinture jaune sable comment pourrai'je le décaper correctement pour garder juste le jaune sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:07

Décapfour avec précaution dans un sac en plastique.

Attention, s'il y a des marquages autres, ils risquent de dégager aussi.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4741
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptySam 12 Nov 2016 - 13:18

Bonjour ok merci jean loup on va voir d'autre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyDim 27 Aoû 2017 - 14:07

Bonjour,
un peut de teinte sable et hop:afrika corps.
STOP à ce résonnement simpliste.
Citation:
- En 1943, a lieu un changement fondamental dans la coloration du matériel de guerre ; par HM Nr 181 de 1943, la couleur Dunkelgelb (beige foncé) RAL 7028 est adoptée pour tout le matériel de guerre, quel que soit le théâtre d'opération. En principe tout le matériel aurait dû être repeint, en fait, il n'en est rien, car à la fin du conflit on peut rencontrer de tout. Cette couleur est souvent confondue avec la couleur Afrika (RAL 8000) qui est pourtant très différente. (beige sable au lieu de jaune moutarde) .

Extrait de la page PEINTURES DU MATERIEL DE GUERRE ALLEMAND 1939-45 du site de Renaud OLGIATI dédié principalement au Kübels
qui est je pense, un document de référence pour un collectionneur
http://www.olgiati-in-paraguay.org/kubel/whpaintf.html
et citation:
"Le front européen 1943 1945.
La guerre éclair ayant cédé la place à une guerre défensive les Allemands adoptèrent le type de camouflage adapté à ce type de combat.
Ainsi en 1943 il fut décidé d'utiliser de n’utiliser que le Dunkelgelb sur tous les engins allemands"
extrait de :
http://www.maquetland.com/article-656-allemagne-camouflage-des-engins-allemands-1-partie


a suivre... une anecdote sur le décapage plus tard.
 Cordialement jp


Dernière édition par jp3z le Ven 15 Avr 2022 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyDim 27 Aoû 2017 - 18:14

Salut,

Merci Jp3z pour ce rappel de base, que
j’allais faire en plus simple... Wink
Mais ce problème, est récurrent sur les fora effectivement!!

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:11

Bonjour,
suite......anecdote sur le décapage
  Une belle jerrycan allemande WWII mais avec un trou d’oxydation au fond,mais assez belle et intéressante pour mériter de faire quelques frais, hélas comme souvent repeinte après guerre donc à décaper en essayant de préserver la peinture d'origine présente dessous.
  Qui plus est, j'aime bien pouvoir utiliser le matériel pour l’usage dont il est prévu;chose dont je ne me prive pas lorsque je bricole sur mes "jeep" DELAHAYE
  Je commence par la déposer chez un réparateur de radiateur, ils ont l’habitude de faire des belles soudures étanches sur les radiateurs et aussi sur les réservoirs de carburant divers.
   Et la MIRACLE!!!
     pas besoin de décaper.
  Lors de la récupération de l'objet, plus un pet de la peinture d’après guerre retour a la peinture originale.
  La Sécurité nécessitant de dégazer les réservoirs avant tout opération qui pourrait produire flamme ou étincelle (quelques jours; avant une explosion en découpant un fut pourtant rempli d'eau dans la zone industrielle du réparateur a fait des blessés grave .....MEF!!!! on est jamais trop prudent)
  Effectivement le bain d’acide pour le dégazage a fait fondre la peinture plus récente, qui s'est trouver dans le fond du bac et du coup m'exempte d'un décapage rendu fastidieux par la nécessité de préserver la peinture originale avec ses marquages.(les peintures d'époque devaient être sacrément chargé de plomb pour résister a l'acide,pour une fois que les nouvelles normes servent à quelque chose)
 Nickel quoi.
Avant/après, Sous resserve de ne pas me tromper celle en bas au centre.
jerrycan allemand  Jerry_11
jerrycan allemand  2014-110
  Je n'ai pas pris tout les éléments chez l’artisan et j'étais en vacance dans la belle famille mais dés que je pourrais y retourner je référencerais le type d'acide, la marque le pourcentage de dilution, etc...
  pour bien faire après: nettoyage,passage a l'acide oxalique puis a l'huile WD 40
voir le das 41 de l'excellent site de Philippe LEGER: http://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/wehrmacht-kanister-photos?lightbox=image_1aj
Qui contient aussi une page restauration:http://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/restauration
   JPL
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 158
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:32

Bonjour,
après renseignement lessive de soude industrielle.
La lessive St MARC fait très bien l’affaire.
@+ jpl
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jerrycan allemand  Empty
MessageSujet: Re: jerrycan allemand    jerrycan allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jerrycan allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JERRYCAN ALLEMAND
» jerrycan allemand
» Jerrycan allemand ww2
» sauvetage d un jerrycan Allemand
» JERRYCAN ALLEMAND WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: