le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"

Aller en bas 
+2
France
firstblood
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 06:40

Bonjour,
une petite présentation de matériel radio (mon thème de collection) utilisé par les agents du SOE, du BCRA et de l'OSS
la mythique valise  3 MKII dite "B2"

le colt 45 est une repro de chez denix.

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Photo_13

cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 07:08



Hello

Sympa cette radio.... Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" 475779
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 07:32

C'est un poste de fabrication anglaise, caché dans une valise afin d'être déplacé régulièrement.
Utilisé par de nombreux opérateurs clandestins mais très lourd (environ 15 kilos) et trop puissant (cela facilitait la détection par goniométrie !)
modèle de 1943
cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 07:53

Belle mise en scène !

France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 08:02

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 09:28

Bonjour ,

cet émetteur-récepteur a l'air complet avec ses différents quartz , est il en état de fonctionnement ?

bel ensemble !

F+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 09:35

Oui, il fonctionne comme la plupart de mes postes.
Je suis radioamateur et je possède donc une licence officielle pour l'utilisation de ce type de matériel sur les bandes attribuées aux radioamateurs (certaines de ces bandes étaient utilisées à l'époque pour les transmissions clandestines). Le trafic radio se fait exclusivement en code morse et entre radioamateurs
Il m'arrive de faire des démos lors d'expositions ou de commémorations...
cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 09:38

la photo de mon avatar :

le modèle est une valise A MK II, anglaise, 1942. La grenade est vidée et percée

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Photo_14

Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 10:27

Pour Frantzi, je ne peux répondre aux messages directement par le forum.
Mon mail personnel est f8jzrarobasewanadoo.fr
je me ferais un plaisir de répondre à tes questions par ce mail

pour les valises radios du Vercors, j'en possède une originale et une autre qui vient de Chartreuse...

cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 29 Oct 2016, 10:33

j'en profite en passant pour faire un peu de pub

pour information,
le musée de Vassieux en Vercors présente depuis le 9 juillet et pour un an une exposition sur les radios clandestins du Vercors intitulée :

"les ondes de la liberté"

cette exposition sera visible jusqu'en juin 2017. Elle remplace l'exposition sur les planeurs.

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Flyer_10


cordialement

Chambarand



Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 01 Fév 2020, 00:37

Bonsoir,

Superbes postes cheers

Ne seriez vous pas l'auteur du livre "Sonate au clair de Londres" ?

Le monde est petit, je crois détenir une photo de vous en train d'exploiter le premier poste présenté, mon père était également radio amateur, il ne possédait pas de valises radio originales mais il en a fabriqué quelques unes, la B2, le Paraset et Olga par exemple, qu'il mettait en œuvre lors d'expositions, je pense que vous le connaissiez.

Voici la valise Mk2 type 3 (la B2) qu'il a réalisé

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" F6bys_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 01 Fév 2020, 06:34

Bonjour,
oui, c'est bien moi pour le livre et je pense que vous êtes le fils de Serge ?!
heureux de vous retrouver sur ce forum. Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 01 Fév 2020, 11:37

Bonjour,

Oui c'est bien cela, content également de vous savoir ici.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 01 Fév 2020, 13:29

Les réalisations de votre père son toujours aussi belles !!!
au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptySam 01 Fév 2020, 21:20

Bonsoir,

Merci pour votre message ça me fait plaisir pour lui.

Je ne résiste pas à présenter son Paraset

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" 000_0010

Ce dernier se trouve aujourd'hui en Bretagne entre les mains d'un ancien résistant qui fut radio pendant la guerre et qui s'était engagé à 19 ans au sein du 7ème Bataillon FFI, aujourd'hui agé de 95 ans il effectue des interventions dans les collèges de sa région pour parler de son vécu en présentant du matériel, il possédait un poste d'origine qu'il a légué à un musée breton.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyDim 02 Fév 2020, 08:07

C'est une très bonne utilisation ! Wink j'avais suivi jour après jours la réalisation de la valise pour laquelle je lui avait envoyé des pièces et le manipulateur d'origine qui va avec, puis le MKXV, sa dernière réalisation… Je dois avoir des tas de photos si jamais cela vous intéresse ? Nous avions aussi communiqué avec ces splendides appareils, entre l'Isère et la Picardie
Ce sont de bons souvenirs.
Vous collectionnez tout ce qui se rapporte à la première guerre ou spécialement ce qui concerne le 5eme et le 102 eme ?
cordialement

Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyDim 02 Fév 2020, 10:19

Bonjour,

J'ai conservé toutes les photos de ses réalisations, de la fabrication au résultat final, toute la documentation technique informatique, mais si vous avez des photos je suis intéressé il y en a que je n'ai peut-être pas ? Je vous contacterai via votre adresse mail donnée un peu plus haut dans ce post si elle est toujours valide.

Je ne suis pas radioamateur mais j'ai été radiotélégraphiste dans l'Armée de Terre et je suivais ses réalisations comme des feuilletons, il pouvait compter sur l'aide de radioamateurs comme vous pour lui donner des conseils, de la doc et des pièces, j'ai conservé la valise B2 (c'était ma préférée), je crois que vous aviez également réalisé un Paraset ?

Je collectionne essentiellement les médailles et bricoles pour la Grande Guerre, je recherche des diplômes des 5ème RAP et 102ème RAL car mon grand-père a servi dans ces deux unités pendant la Grande Guerre.

Cordialement
Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyDim 02 Fév 2020, 17:58

Pour me contacter, mon adresse mail ci dessus est toujours valide.
à bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pascal1427
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Hérouville-Saint-Clair
Thème de collection : resistance
Date d'inscription : 22/04/2024

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: valise MK2 type 3   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyLun 22 Avr 2024, 12:54

bonjour
je suis pascal leclerc
association mémoire d'Omaha beach 44 en Normandie
cette année je souhaite faire un stand concernant la resistance
mon souhait serait de pouvoir avoir une valise type mk2 juste en repro
est ce que vous en faite où sauriez vous ou en trouver svp
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77698
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyLun 22 Avr 2024, 13:41

Bonjour,

bienvenue sur le forum. Merci d'effectuer la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascal1427
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Hérouville-Saint-Clair
Thème de collection : resistance
Date d'inscription : 22/04/2024

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyMer 24 Avr 2024, 17:42

bonjour
je suis pascal leclerc
association mémoire d'Omaha beach 44 en Normandie
cette année je souhaite faire un stand concernant la resistance
mon souhait serait de pouvoir avoir une valise type mk2 juste en repro
est ce que vous en faite où sauriez vous ou en trouver svp
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" EmptyMer 24 Avr 2024, 18:38

Bonjour,

Dommage que je ne sois pas dans votre région, je vous aurais prêté une B2 avec plaisir.

Vous comprendrez que ce n'est pas un objet que l'on peut envoyer par La Poste, ni que l'on laisse en dépôt sans avoir un œil dessus, c'est une réplique mais elle a une grande valeur sentimentale à mes yeux, je l'ai vu naître pas à pas, passé des heures à en discuter avec mon défunt papa.

J'espère que vous arriverez à vos fins.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty
MessageSujet: Re: Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"   Poste radio clandestin dit "valise de la résistance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste radio clandestin dit "valise de la résistance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POSTE RADIO 14/18
» poste radio
» Poste radio US SCR 609 - BC 659
» poste de radio
» Un poste radio MCR1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: