le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question sur casques SS

Aller en bas 
+7
Adler 65
143600
fullspeedahead
Solingen
cote112
moblo
Azertyuiop
11 participants
AuteurMessage
Azertyuiop
Général de Brigade
Général de Brigade
Azertyuiop


Nombre de messages : 936
Age : 32
Localisation : France
Thème de collection : Allemand WW2, casques all
Date d'inscription : 22/06/2012

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 0:16

Bonsoir à tous , en regardant des photos sur le net je viens de voir que certains casques SS ont les runes sur le côté droit et sur d'autres photos côté gauche! Je sais que normalement c'est sur la droite mais j'aimerai savoir pourquoi on peut trouver des casque avec les runes à gauche ?

Merci d'avance pour vos lumières

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 4:37

Bjr
Casque pour les volontaires étrangers.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3377
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 11:25

+1 Mefiance dans ce cas, les bons ne sont pas légions.
Revenir en haut Aller en bas
Solingen
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Solingen


Nombre de messages : 3741
Age : 58
Localisation : Montréal
Thème de collection : Dagues, épinglettes WWII Allemagne
Date d'inscription : 17/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 11:38

Et se méfier des prix entre deux eaux... Il n'y a pas de miracle dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://souvenirsmilitaires.com
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 13:11

Les "volontaires étrangers" (c'est le cas de la division "Charlemagne" par exemple) étaient effectivement dotés de casques avec les runes à gauche, contrairement aux unités SS "classiques" (notez l'utilisation des guillemets !).

Bien souvent, il s'agissait de casques "Police" réutilisés sur lesquels l'insigne de la Polizei (à gauche donc - l'insigne du parti étant à droite) était recouvert par l'insigne runique.

Les casques "SS" sont rares (et chers) et parmi eux, les casques des volontaires le sont encore plus (moins de soldats à l'époque donc moins de matériel, surtout en fin de guerre où les volontaires de la Charlemagne par exemple partaient "arrêter" - ralentir un peu - les chars russes sans casque, et parfois sans arme...).

Ce genre de pièce en bon état se négocie plusieurs milliers d'euros, attention donc aux prix déraisonnablement bas, et encore plus sur Internet !


Dernière édition par fullspeedahead le Sam 29 Oct 2016 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8326
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 14:13

Pas très courant effectivement. Voilà le mien :
Question sur casques SS 20160322
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3427
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 14:40

Bonjour,

Excuse-moi Azertyuiop je ne veux pas polluer ton post, mais j'ai juste une question à propos d'une photo trouvée sur le net. On y voit un soldat SS, les runes sont également à gauche, mais si les runes sont bien blanches, elles sont sur un fond noir. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu comprendre, qu'il s'agisse des SS-Verfügungstruppe. Est-ce quelqu'un pourrait le confirmer ?
Voici la photo


Question sur casques SS 222210

Question sur casques SS Captur17
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 14:56

143600 a écrit:
Pas très courant effectivement. Voilà le mien :
Question sur casques SS 20160322
Cdlt
L

Il est magnifique ton casque 143600, bravo ! Je crois apercevoir l'insigne de la Polizei en dessous, non ? Tu peux nous en parler un peu plus ? Peut-être l'as-tu présenté sur le Forum (et je ne m'en souviens plus) ?

Je ne connaissais pas les insignes présentés par Adler 65, ni même la troupe en question. C'est en fait un peu l’ancêtre de la Waffen SS ! Il ne doit pas rester beaucoup de casque de la SS-Verfügungstruppe...
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 15:52

Personnellement je n'ai jamais entendu parlé des runes à gauche pour la charlemagne???
Si des documents ou photos d'époques existent , j'aimerai bien les connaitres !

Car jusqu'à preuve du contraitre ces casques ont été effectivement dotés aux volontaires étrangés mais de l'est ( Ken niewiarowicz parle d'ailleurs de casques fournis aux Ukrainiens et volontaires des Balkans ).
Question sur casques SS Image410
Question sur casques SS Image411

Une autre source de documentation , parle d'un lot de casques m42 DD avec runes du coté gauche trouvé après guerre dans les réserves d'une caserne de Tarbes , ces derniers étaient régimenté du Gal.SS-Freiw.Regt. Nr6 . Autrement dit au 6 régiment de volontaires Galiciens (Ukraine de l'ouest )

A+ jérome




Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 16:05

@Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !

J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs !
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 16:42

Adler 65 a écrit:
Bonjour,

Excuse-moi Azertyuiop je ne veux pas polluer ton post, mais j'ai juste une question à propos d'une photo trouvée sur le net. On y voit un soldat SS, les runes sont également à gauche, mais si les runes sont bien blanches, elles sont sur un fond noir. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu comprendre, qu'il s'agisse des SS-Verfügungstruppe. Est-ce quelqu'un pourrait le confirmer ?
Voici la photo


Question sur casques SS 222210

Question sur casques SS Captur17

Bonjour,

le décalque n' est pas celui de la SS-VT. Les décalques runiques n' ont jamais changé à part quelques modifications au niveau de la fabrication pour certains. Peut être un membre de la SS dans un pays satellite, un Volkdeutsche de l' est. Il est vrai que les pattes de col précoces de la VT font penser à une époque antérieure à la guerre mais celle ci a été parfois portée tardivement, surement prélevée dans les stocks de la SS, du fait de la pénurie. J' ai vu récement en photo un jeune soldat de la 12ème SS Panzerdivision la porter.
Revenir en haut Aller en bas
goodwood
Adjudant
Adjudant
goodwood


Nombre de messages : 180
Localisation : Au fond de la haie à droite...
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 16/10/2016

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 16:54

Bonjour,
pour ceux que cela intéresse ou juste par curiosité pour ceux qui ont une cagnotte vide comme moi .... il y a un CC SS à vendre chez un marchand de Rouen avec son casque monté d'origine dont les insignes sont à l'envers comme ceux des volontaires étrangers. Ce qui est surprenant est qu'il ne met pas ce détail dans son descriptif !
Cdt
Goodwood
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 17:12

fullspeedahead a écrit:
@Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !

J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs !

Vu sur un forum voisin , il semblerait  que l'armée ai mis la main basse sur certains exemplaires pour en faire des essais de tir  ...

A+jérome
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 17:42

goodwood a écrit:
Bonjour,
pour ceux que cela intéresse ou juste par curiosité pour ceux qui ont une cagnotte vide comme moi .... il y a un CC SS à vendre chez un marchand de Rouen avec son casque monté d'origine dont les insignes sont à l'envers comme ceux des volontaires étrangers. Ce qui est surprenant est qu'il ne met pas ce détail dans son descriptif !
Cdt
Goodwood

juste par curiosité, il y a un nom ou un site pour voir ce casque?
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 17:51

http://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-waffen-ss-casque-et-couvre-casque-feuilles-de-chene-4251.html

A+ jérome
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 17:57

Merci heiko68,
je n' avais pas pensé à lui. Je connais ce site mais jamais rien acheté, quelques pièces m' avait refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 18:14

En effet il n' est fait aucune mention pour les runes inversés. Le casque a du être mal stocké, c' est dommage. l' ensemble n' est pas en très bon état
Revenir en haut Aller en bas
goodwood
Adjudant
Adjudant
goodwood


Nombre de messages : 180
Localisation : Au fond de la haie à droite...
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 16/10/2016

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 18:30

Par contre, un double insigne sur un 42 ?
Revenir en haut Aller en bas
fullspeedahead
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2010

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 18:34

heiko68 a écrit:
fullspeedahead a écrit:
@Heiko68 : Au temps pour moi, j'ai cité la Charlemagne pour illustrer le cas des volontaires étrangers, mais à tord visiblement pour ce cas précis des casques ! Et je n'ai pas de document d'époque prouvant l'utilisation de casques avec runes à gauche par la Division, désolé !

J'aimerais bien savoir ce que sont devenus ces M42 DD de Tarbes... Ils doivent faire le bonheur de quelques collectionneurs !

Vu sur un forum voisin , il semblerait  que l'armée ai mis la main basse sur certains exemplaires pour en faire des essais de tir  ...

A+jérome

Exact ! Sur WWH, il me semble qu'il y a un fil de discussion qui en parle, avec un collectionneur qui en présente un "impacté".


Plus de 5000€ le casque sur lien présenté, ça commence à faire un sacré budget... Et je trouve moi aussi le double insigne très étrange sur un M42 !
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 19:40

malgré le mauvais état, je reconnais que l' ensemble a de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19508
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 20:06

et personne ne parle des casques pour la SD ?
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8326
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 21:48

Slt
Le casque que j'ai présenté est effectivement un M42 classique de la police, le seul qui a conservé ses deux écussons jusqu'à la fin du conflit. Ce sont généralement ces casques de la polizeï qui ont été utilisé par les volontaires étrangers ( est ) dans la WSS. L'insigne runique était apposé sur l'aigle police. C'est le cas de tous les casques ( ou plutôt le peu de casques qui existent) que j'ai pu voir.
J'avais présenté le mien lors de sa trouvaille :
https://www.passionmilitaria.com/t100179-casque-m42-ss-double-insigne
A tte
L
Revenir en haut Aller en bas
goodwood
Adjudant
Adjudant
goodwood


Nombre de messages : 180
Localisation : Au fond de la haie à droite...
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 16/10/2016

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptySam 29 Oct 2016 - 22:25

très intéressant ce post sur ta découverte d'un 42 double insigne inversé ! Je ne connaissais pas..d'où mon interrogation pour celui de Rouen .
Revenir en haut Aller en bas
Azertyuiop
Général de Brigade
Général de Brigade
Azertyuiop


Nombre de messages : 936
Age : 32
Localisation : France
Thème de collection : Allemand WW2, casques all
Date d'inscription : 22/06/2012

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptyDim 30 Oct 2016 - 1:36

Merci à tous pour vos réponses!

@Adler 65 aucun soucis au contraire je ne vois aucun soucis car c'est un sujet ouvert.

Après effectivement je ne me fait pas d'illusions les casques ss à part les repro sont largement inabordables !

@ 143600 ton casque est juste magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS EmptyDim 30 Oct 2016 - 9:44

Question sur casques SS Dscn1213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur casques SS Empty
MessageSujet: Re: Question sur casques SS   Question sur casques SS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur casques SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les coiffes des casques allemand
» Question sur les casques NS
» Question sur casques tankistes US.
» 2 casques allemands jus, et une question !
» Question sur casques Gueneau TAP d'entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: