le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 identification épaulettes et soutaches

Aller en bas 
+3
finedeclaire
Crevette
vince11130
7 participants
AuteurMessage
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:35

bonjour,pouvez vous identifier cette paire d'épaulettes de capitaine ainsi que ces soutaches?
De quand ça date ?
merci !
vince
identification épaulettes et soutaches 104_0910
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:40

Bonjour,
c'est Matériel selon le BO de 1948.
Normalement le galon de capitaine est d'une seule pièce, ici ce sont peut-être 3 galons de sous-lieutenant côte à côte.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
finedeclaire
Général de Brigade
Général de Brigade
finedeclaire


Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : charente maritime
Thème de collection : insignes et décorations
Date d'inscription : 31/01/2016

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:19

Bonjour Crevette,
Le BO est un livre sur les galons et épaulettes?
Merci.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:34

bonjour Bruno
le BO, c'est le Bulletin Officiel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulletin_officiel_(France)
Revenir en haut Aller en bas
finedeclaire
Général de Brigade
Général de Brigade
finedeclaire


Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : charente maritime
Thème de collection : insignes et décorations
Date d'inscription : 31/01/2016

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:40

Ok, je recherche un livre sur les galons et épaulettes, internet c'est bien mais rien ne vaut de bonnes pages avec photos.
Merci victot
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:41

Bonjour
Il existe celui sur "l'Instruction relative aux tenues et aux uniformes" de 1958 qui détaille tout ce qui est pattes d’épaule et autres. C'est une vrai mine d'or mais c'est pas évident a trouver.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:46

C'est ce BO :
http://www.priceminister.com/offer/buy/211436342/bulletin-officiel-du-ministere-de-la-guerre-instruction-relative-aux-tenues-et-aux-uniformes-de.html

Sinon il y a le livre de Paul Gaujac :L'armée française : 1943-1956 : d'après le TTA 148

http://livre.fnac.com/a5948161/Paul-Gaujac-L-armee-francaise-1943-1956-d-apres-le-TTA-148
Revenir en haut Aller en bas
finedeclaire
Général de Brigade
Général de Brigade
finedeclaire


Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : charente maritime
Thème de collection : insignes et décorations
Date d'inscription : 31/01/2016

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:55

Je vais déjà commander ces livres.
Je me servais du site ci-dessous mais je préfère les livres.

http://uniforminsignia.org/

Merci seb76

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptySam 10 Mar 2018 - 0:07

Vince 11130,

Une précision : les soutaches, ce sont les petites tresses en forme de chevron cousues au dessus de la grenade, et non les pattes de col complètes.

Je ne pense pas que ces pièces soient antérieures à 1960. Pour arriver à les dater approximativement, il faudrait comparer la couleur et le tissage des restes de tissu de veste présents sous les pattes de col :
- à une tenue "jaspée", en vigueur dans les années 60/70 ;
- à une tenue "mastic" (un peu plus claire, remplacée en 1990 par l'actuelle tenue "terre de France").

Hélas, je ne sais plus quand on est passé de la "jaspée" à la "mastic", mais un de nos experts le saura sans doute.

Le fait que les galons de capitaine soient séparés et non d'un bloc ne me choque pas, même si les galons sont "monobloc" depuis longtemps (encore que sur les tenues de soirée dites "bleu armée" portées par les officiers jusqu'au début des année 90, il me semble bien que les galons étaient cousus séparément).

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptySam 10 Mar 2018 - 9:34

Salut, 
le galonnage des épaulettes, les soutaches rapportées et non brodées, broderie cannetille encore assez jolie et "fournie"...typique année 50.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptySam 10 Mar 2018 - 12:50

medaille71,

Je ne suis pas du tout d'accord. Je portais encore des écussons de col à soutaches cousues dans les années 80 (ce n'est pas qu' un souvenir, je viens de le vérifier). Quant à la cannetille de ce type, il suffit de la demander au maître tailleur pour en obtenir, encore aujourd'hui. Si l'on en voit moins, c'est simplement à cause du prix.

Les épaulettes sont le seul indice d'une certaine ancienneté, mais avant de conclure, le test des tissus me semble une piste à explorer.

Je confirme aussi, après contrôle visuel, que les galons étaient cousus un à un sur les tenues bleu armée jusqu' aux années 90. Rien ne s'oppose à ce que certain maîtres tailleurs aient procédé de même pour les ėpaulettes. Hélas, ayant jeté les miennes, je ne peux rien affirmer sur ce point.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptySam 10 Mar 2018 - 13:24

A titre d'illustration, voici un écusson de col de tenue d'été réalisé très exactement en 1982 : cannetille et soutaches cousues...

identification épaulettes et soutaches Dscf0520


... et un losange de bras des années 2000 : cannetille encore, mais soutaches brodées.

identification épaulettes et soutaches Dscf0521
Revenir en haut Aller en bas
vince11130
Caporal
Caporal
vince11130


Nombre de messages : 54
Localisation : aude
Thème de collection : detection,materiel mili
Date d'inscription : 07/09/2016

identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:54

Merci pour ces précisions vocabularistiques...qui me sont inconnues malgré mes quinze ans d'armée!!
Je constate qu'il y a des gens très pointus sur ce sujet et c'est bien d'en faire profiter les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification épaulettes et soutaches Empty
MessageSujet: Re: identification épaulettes et soutaches   identification épaulettes et soutaches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification épaulettes et soutaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification épaulettes
» Identification épaulettes et autres...
» identification epaulettes
» identification épaulettes
» Identification epaulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: