le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Bayonette CHASSEPOT a identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 10:27

Bonjour,
J'ai une baïonnette CHASSEPOT que j'aimerai identifier mais je ne trouve pas beaucoup d'informations ou alors contradictoires.
Déjà elle est en excellent état mais présente peu de marquages.
Il s'agirait d'un modèle modèle 1866 qui n'est frappé uniquement d'une croix de Malte sur le talon de lame et 103 sur le quillon.
Le fourreau est estampillé M 170.
Il n'y a pas de numéro d'arme frappé sur la poignée comme c'est souvent le cas.
Le fourreau n'est pas bronzé.


J'ai fait des recherches et j'ai trouvé ça :
Le M précédant les chiffre sur le fourreau correspondrait à la manufacture de St ETIENNE.
Il pourrait s'agir du logo d'un fabricant Belge ou Anglais ayant passé contrat avec la firme Cahen-Lyon avant la guerre, ou d'une fabrication Portugaise.
Sachant qu’un numéro de série sans lettre préfixe sur la croisière correspond plutôt à une fabrication d'urgence de guerre (Atelier de Paris).
Le fourreau du sabre-baïonnette modèle 1866 n'ayant été bronzé qu'après février 1883, ce ne serait donc pas un modèle d’importation après guerre.

Si quelqu'un en sait plus sur ce marquage ressemblant à une croix de Malte toute information est la bienvenue.

Cordialement, Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 10:44

Bonjour,
selon Jack Puaud et Christian Méry, le poinçon croix de Malte n'a pu avoir de paternité réellement trouvée.

1° piste: l'entreprise Jackson Holzer, cette entreprise apposait une légion d'honneur sur ses faux, mais une LH a 5 branches...
2° piste: l'usine de Lamarque à Tulle, qui deviendra plus tard la MIP (Mécanique Industrielle de Précision), cette MIP avait une croix de Malte comme emblème.
3° piste: un poinçon de réforme apposé pendant ou après la guerre par les contrôleurs de la Commission d'Artillerie.
cf: Les armes à feu de la DN et leurs baïonnettes.
Cordialement,
CG

Curly red rider en dira certainement plus car ce livre date de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:16

Merci pour ces renseignements, en fait cela ma ravit car me procure un petit travail d'investigation qui va prendre du temps je pense.
Du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit.
1° Un poinçon de réforme serait par dessus ou à côté d'un autre et là ce n'est pas le cas, et l'acier est peu marqué, la baïonnette est vraiment en bon état et n'a pas d'autres marquages.
2° Le numéro frappé sur la garde 103 est vraiment un petit numéro, est il possible que cela soit une maquette, enfin un échantillon avant fabrication industrielle ?
3° les modèles ne présentant que cette croix sont ils fréquents ?
Je vais faire quelques photos si cela peut aider, j'ai pu passer à côté d'une caractéristique ou d'un marquage.
Cordialement, fred.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:28

Voila des photos, ce n'a pas été facile je n'ai pas un super appareil !!!
La lame est nickel, les stries que l'on voit sont dues a la graisse.

Bayonette CHASSEPOT a identifier 100_0914
Bayonette CHASSEPOT a identifier 100_0912
Bayonette CHASSEPOT a identifier 100_0911
Bayonette CHASSEPOT a identifier 100_0913
Bayonette CHASSEPOT a identifier 100_0910
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 12:30

Bonjour,
premièrement ce n'est pas une croix de Malte qui n'a pas le cercle au milieu entre les branches, mais cela me semble plus proche de la "croix du St Esprit". Il semble y avoir un poinçon d'inspecteur sur la lame partiellement recouvert par la croisière, de même que la poignée a été inspectée et reçue comme en atteste le poinçon sur le pommeau.

Pour l'instant ce marquage n'a pas été identifié et se retrouve principalement sur des baïonnettes non matriculées d'où l'hypothèse d'une marque de rebut (inapte au service de guerre). Cette marque aurait été apposée avant l'acceptation finale de la baïonnette montée , donc sans le poinçon de l'inspecteur chargé de la réception, mais avec les poinçons de contrôleurs intermédiaires sur chaque élément. Sur les armes système 1874 le poinçon de rebut était une étoile à 5 branches.
Cette  marque peut toutefois être aussi une marque d'un fabricant étranger, mais n'est pas la marque de Bick (Allemagne) car enregistrée en 1893 et toujours frappée avec une étoile à côté.

Enfin le numéro frappé sur la croisière n'est pas un numéro militaire mais un numéro d'inventaire d'un costumier de théâtre, en l'occurrence la Société Johnson "au bon vieux chic" de Paris avant qu'elle ne devienne une échoppe d'armes de collection après la WW2, le marquage des trois coups de pointeau sur l'autre côté de la croisière étant la marque de ce costumier, information fournie il y a longtemps par Johnson lui même.

Le fourreau a été rajouté par je ne sais qui, peut être le précédent propriétaire, pour la rhabiller mais ne correspond pas à la baïonnette, donc on ne peut pas conclure de l'origine de la baïonnette et du fourreau car ce numéro est celui du canon fusil, qui donne le matricule de l'arme complète, et ne donne pas d'informations sur l'origine ou la date de fabrication de la baïonnette.

Enfin il n'y a pas eu de fabrication de baïonnettes à Paris pendant la guerre de 1870, seulement plusieurs ateliers de réparation et donc il n'y a pas d' "Atelier de Paris" mais plusieurs ateliers portant le nom de la localisation qui leur a été attribuée. La seule commande passée à Paris pour des baïonnettes est celle passé avec Christofle pour 50000 sabres baïonnettes, commande livrée en 1872 après la guerre et en grande majorité rejetée par l'Etat avec un grand nombre de baïonnettes rebutées pour (à tort ou a raison) défauts de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier EmptyJeu 20 Oct 2016 - 15:23

Bonjour, et merci pour tous ces renseignements.

Du coup je suis un peu déçu, je pensais avoir une belle baïonnette en bon état pour son age mais ce n'est qu'un accessoire de théâtre, probablement parce que jugé inapte au service de guerre.

Après ce n'est pas très grave vu que c'est un objet que l'on m'a donné et que je la trouve quand même jolie.

Pour ce qui est du fourreau je ne sais rien, cette baïonnette était dans ce fourreau quand on me l'a donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bayonette CHASSEPOT a identifier   Bayonette CHASSEPOT a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayonette CHASSEPOT a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabricant de baionnette chassepot à identifier?
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» Bayonette rosalie
» bayonette garand wt
» Dague ou bayonette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: